Ibanez SR5005E

Tous les avis sur Ibanez SR5005E

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série SR Prestige.

( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Rem_bassRem_bass

Un avion de chasse !

Ibanez SR5005EPublié le 27/02/16 à 15:41
    J'utilise cette basse en direct dans une DI Avalon U5 avec un système In-Ear monitor. Je l'ai très peu jouée avec ampli. Je l'utilise avec mon orchestre pour des registres très variés allant du funk/soul/r'n'b au rock.

La lutherie de l'instrument est magnifique, c'est d'ailleurs entre autres ce qui m'a décidé à l'acheter. La corps est en Wenge et Acajou et le manche (vissé) en Wengé et Bubinga. D'office étant un grand fan des basses Warwick je savais que cette SR5005 avec ses bois exotiques avait des atouts pour me séduire.

Ce qui frappe dès que l'on joue l'instrument pour la 1ère fois ce sont les vibrations très agréables du corps pendant le jeu. Elle offre à vide un son mate très rempli, avec un excellent sustain.
    Alors je préfère avertir de suite ceux qui pensent que c'est un instrument léger, ma SR5005E pèse 4,6kg. L'équilibre est parfait en position debout. Le manche est extrêmement fin, très ergonomique et super agréable au toucher. Le corps est plus fin que la normale, d'un certain côté c'est plutôt agréable mais attention à ceux qui jouent constamment l'avant bras droit posé sur le dessus de la basse, l'angle de l'instrument étant assez saillant ça peut devenir inconfortable à force de s'appuyer.
    Les mécaniques Gotoh à bain d'huile tiennent parfaitement l'accord.

L'électronique Bartolini Custom fonctionne très bien.
    2 gros boutons: volume et balance micros.
    4 petits boutons: grave, médiums, fréquence médiums, et aigus.
    Un switch est également présent pour jouer la basse en passif. Il n'y a pas de réglage de tonalité.
    C'est une électronique alimentée par 2 piles 1,5v accessible en dévissant la plaque de l'électronique. C'est pas super pratique mais sur les modèles de fin 2014 et 2015 il y a une trappe pour les piles, ils y ont également ajouté par la suite un réglage de tonalité.

Le bouton de réglage de fréquence médiums n'a pas un effet très notable. La basse a naturellement un son riche en bas médiums. Cependant il est facile de se sculpter un son comme on le souhaite. On arrive avec une facilité déconcertante à se fondre dans un mix.
    La SR5005 a un son relativement neutre c'est vrai, mais je ne dirai pas qu'il manque de "chaleur". Je pense que pour tirer le meilleur de cette basse il s'agit d'y rentrer un peu dedans à la main droite.
    Le spectre est équilibré, le si grave est très bien rendu. C'est le meilleur si grave que je connaisse après ma Thumb NT5. Les aigus sonnent très biens, ils sont chantants tout en gardant une certaine rondeur.

Petit paragraphe concernant le chevalet monorail qui bien que très esthétique n'est pas super pratique. Si ça peut permettre à certains de ne pas faire la même erreur que moi, le manuel n'est pas très clair à ce sujet...
    Pour info il y'a 2 vis, l'une pour régler la hauteur de la corde, et l'autre pour verrouiller le chevalet. Si on règle la hauteur sans déverrouiller, en plus de ne rien faire bouger on creuse la plaque inférieure du chevalet qui est contre le bois. On repassera sur la solidité du métal utilisé. Thomann (à qui j'ai acheté la basse) m'a précisé qu'il fallait détendre les cordes à chaque réglage sur ces chevalets. Obligé 15 jours après mon achat à commander une pièce détachée...

En conclusion c'est une excellente basse, au look d'enfer. Les bois utilisés sont magnifiques et c'est un instrument qui donne d'excellentes vibrations. Elle n'est pas tant répandue que ça car assez récente mais gagne à être connue par le plus grand nombre.

Essayez-en une, vos doigts bougeront tous seuls !
  • Bibi33Bibi33

Une super IBANEZ de caractère.....

Ibanez SR5005EPublié le 08/02/13 à 22:34
    1 photo
    Fabriquée au Japon à l'usine de HOSHINO GAKKI

Corps sandwich WENGE/ACAJOU/WENGE avec manche BO 5 pièces WENGE/BUBINGA
    Une lutherie sublime avec des bois choisis....la grande classe

Chevalets monorails IV GOTOH / Mécaniques GOTOH / Micros BARTO us avec électronique dédiée (préampli en 2*1,5v je crois / J'ai le schéma si intéressé) / Sillet graphite BLACK TUSC(R) / Truss KTS en TITANIUM / Frettes invisibles
    BREF, que du top

Une lutherie sublime avec des bois choisis....la grande classe

BREF, que du top

9/10 pour les accessoires dorées qui vieillissant mal

Pour plus d'info voir site IBANEZ

Le manche est un régal. Rigide et un tout petit peu plus épais que les séries SR (19,5 au sillet et 23mm à la 12eme) mais toujours autoroute, étroit avec une action très basse possible. IBANEZ quoi !!! Et un rêve à régler avec le trussrod titane.
    L'accès au aigus est très facile jusqu'à la 24eme case.

Je pense que le manche est un des facteur qui donne un si bon son à cette basse.

L'érgonomie d'une SR PRESTIGE donc nickel, très fine, elle épouse le corps. Par contre le bois étant ce qu'il est : la basse est assez lourde pour une SR : à peu près 4,4 Kgs pour la mienne. Ce qui reste raisonnable mais attention le dos....

C'est là la grosse surprise de cette basse. Les IBANEZ et basses modernes ont souvent des personnalités neutres et assez froides : Là, NON !!!

Les bois vibrent tout du long en procurant un excellent sustain : encore une fois le manche procure un son très puissant, précis et personnel. Le corps répercute cette vibration d'une façon parfaite.

L'équalisation est spéciale mais efficace. J'ai lu ailleurs, et je suis d'accord, qu'elle est difficile à assimiler mais qu'après ça va. Je mets 9/10 à cause de ça car je pense que les BARTOLINI us pourraient donner bien au vu du son à vide de cette basse.

Je joue sur un RUMBLE 150 et avec le 15" ça bastonne !!!

Je l'ai depuis un an et demi et je me régale toujours autant....

Non je n'ai pas pu essayer beaucoup de modèle avant mais j'ai choisi en suivant les avis ainsi que mon instinct

Oui je referais ce choix car cette SR5005e ol est une sorte d'aboutissement de la gamme PRESTIGE : le summum d'une marque déjà connue pour son sérieux