Ibanez SR405

Tous les avis sur Ibanez SR405

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

3.8/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • EdgecrusherEdgecrusher

Ibanez SR405, passive!

Ibanez SR405Publié le 27/01/17 à 23:10
    J'ai eu beau chercher un peu partout sur le net le modèle que je possède, impossible d'en trouver une trace.

Il s'agit d'une Ibanez SR405, issue de la toute première serie, la mienne datant de 1994, s'y j'en crois le numéro de serie.
    Contrairement à tous les commentaires que l'on trouve sur les SR405, cette première série est un modèle passif!

Petite description:
    Modèle noir, manche de 24 cases, pas trop large, pas trop fin, juste ce qu'il faut pour une 5 cordes, pas fatiguant et assez facile à prendre en main. Les dernières cases sont accessibles, mais sans plus, pas très genant pour ma part.
    Mécaniques standards, mais qui tiennent très bien, se désaccordent très rarement.
    Poids …

Petite description:
    Poids raisonnable, mais qui est bien présent tout de même.
    2 micro double bobinage, avec 2 volumes et une tonalité (et non 2 pour les series suivantes, actives).
    De mon point de vue , un de gros atout de cette basse, outre sa facilité de prise de main, ce sont ces fameux 2xdouble bobinages qui arrivent à procurer un son bien rond et chaud, avec un Si grave bien audible/lisible dans le jeu. Les sonorités dans les mediums sont plutot bonnes aussi. Coté aigus, je trouve que ce n'est pas son spectre de prédilection.
    Je joue essentiellement du metal, sous diverses formes (Black/Death/Thrash/Heavy), et aucun soucis pour arriver à trouver un son qui s'insère dans un mix. Attention tout de meme c'est un son assez classique (passe partout ?), ce n'est pas une Rickenbacker ou une Warwick!
    Elle s'en sort aussi honorablement sur du rock plus classique et un peu de jazz.
    J'ai testé quelques incursions dans le slap, ce n'est pas vraiment son domaine.

Pour résumer, cette basse m'accompagne depuis un bon paquet d'années (presque 20!), fidèle et bonne à tout faire (non ce n'est pas un chien!) dans le domaine du rock ou du metal. Elle est simple à jouer donc nickel pour débuter et s'habituer à une config 5 cordes.
    N'étant pas friand des conf actives, son électronique passive me va très bien. Simple et efficace que je vous dit, à vous de colorer votre jeu, ce qui est le principal de mon point de vue!

Je passerais surement à d'autre modèles plus expressifs, mais je garde un attachement à celle-ci.
  • obiwan76obiwan76

Avis de Obiwan76

Ibanez SR405Publié le 25/04/12 à 14:12
    1 photo
    TOUT A ETE DIT

Le manche est agréable (pour une 5 cordes) et la palette sonore est assez large. Elle est tout de même typé plus pour du métal mais je m'en sert aussi en groupe sur une musique plutôt typé années 60-70. Il y a beaucoup de réglages possibles, on s'y perd un peu au début. Elle est lourde mais avec une bonne sangle bien large c'est ok.

Avec cette basse tout dépend de l'ampli. Elle n'est pas trop faite pour le slap mais un bon solo Hard Rock la fera hurler ! On reste dans le moyen de gamme mais ça reste du très bon.

Je l'utilise de temps en temp depuis 1995. Je suis guitariste en premier lieu.
    Ce que j'aime c'est qu'e…
    TOUT A ETE DIT

Je l'utilise de temps en temp depuis 1995. Je suis guitariste en premier lieu.
    Ce que j'aime c'est qu'elle me semble indestructible . . .
  • Fabio_LyonFabio_Lyon

Ibanez SR405Publié le 03/12/07 à 18:17
    TOUT A DEJA ETE DIT.

Le manche est agréable (pour une 5 cordes).
    L'accès aux aigus est... 'bof bof'. 24 frets c'est long !
    La forme me convient parfaitement. Quant au poids, il est certes un peu lourd, mais on s'y fait vite.
    Niveau son, on obtient facilement quelque chose de correct grace à des micros polyvalents et une electronique active.

VOIR CI DESSOUS.

TOUT A DEJA ETE DIT.

Le manche est agréable (pour une 5 cordes).
    L'accès aux aigus est... 'bof bof'. 24 frets c'est long !

VOIR CI DESSOUS.

Bonne basse de gamme moyenne (entre bas de gamme et moyenne j'ajouterais). J'apprécie le son des micros actifs, plus particulièrement les basses qu'elle procure. On peut facilement aller du jazz au rock en passant par du rock mais son truc c'est le metal (surtout pour les styles korn etc) mais attention, cette basse n'est pas faite pour du funk et autre style avec slap (IMPOSSIBLE DE SLAPPER AISEMENT !!! LES MICROS SONT TRES -TROP- GROS). Le manche est agréable mais il y a mieux forcément (Attention ! Pour une basse 5 cordes d'entrée de gamme, le manche (et tout le reste d'ailleurs) est plus que satisfaisant !). Donc en gros cette basse est parfaite pour faire son petit bout de chemin avant d'arriver au niveau supérieur... D'ici quelques années j'opterai pour une Jazzbass US 5c ou une Musicman 4c tout en gardant mon Ibanez. Je suis jazzeux de base, mais j'ai également un groupe death punk, cette basse me va nickel pour le prix auquel je l'ai eu (à l'argus Audiofanzine).

Ajout du 03/12/08:
    Avec le temps cette basse m'a lassée. Je viens d'acquérir une Fender Jazz Bass US de 1989 (édition à 22 Frets) et... A vrai dire... C'est le jour et la nuit ! Avec la Jazz Bass on peut taper dans du Rock (genre seventies... huum), du Jazz, du Punk (aah Matt Freeman !) ou tout autre style de musique qui comporte une bonne basse bien lourde =)
    Voilà finalement l'Ibanez a été vendue contrairement à ce que j'avais dit. Mais je regrette en rien, c'est une basse limitée niveau palette sonore. Pour du metal, de l'indus et autre truc dans le genre ça va. Après bah... Tout dépend de ce que l'on souhaite !
  • Marc0Marc0

- Bridge: Die-cast 5
    - Neck Pickup: DX5N
    - Bridge Pickup: DX5B
    - EQ: 3 bandes actif

Le manche est extrement facile, Ibanez oblige, bien plat et facile d'accès partout. L'ergonomie est excellente, la basse est un peu lourde mais ca reste raisonnable. Convient au slap comme à l'onglet en passant par le jeu au doigt. Le Si bave un peu, pour une 5 cordes de milieu de gamme il ne faut pas trop en demander.

- Ibanez DXP and DXJ passive bass pickups
    - Manche 5 pièces en erable
    - chevalet Ibanez die-cast 5
    - Corps en erable doux léger
    - Bridge: Die-cast 5
    - Neck Pickup: DX5N
    - Bridge Pickup: DX5B
    - EQ: 3 bandes actif

Cette basse est très polyvalente, les micros sont un peu froids, mais l'électronique active permet de jouer direcement et efficacement sur le son. C'est une excellente basse de milieu de gamme qui permet de s'adonner à tous les "sports" de la basse sans contraintes.

Je l'ai utilisée 3-4 ans, elle m'a toujours convenu, elle est très agréable à jouer, le son est assez neutre et facilement modelable. Un + pour l'EQ actif. Le manche en trois pièces est bien solide et ce n'est pas le genre d'instrument qui vous lache au bour d'un an. Un très bon achat en bref, qui ne se regrette pas.
  • sebos44sebos44

Ibanez SR405Publié le 27/05/05 à 11:13
    Fabrication coréenne
    Frettes Jumbo, manches plat et fin (24 frettes)
    2 micros humbukers actifs DX5 (manche/chevalet) avec réglages classiques (bass, medium aigus)+selcteur micro manche micros chevalet.

Manche fin plat avec frettes julbo -> que du bonheur!
    Accès aux aigus assez facile
    Poids convenable
    Le son est facilement réglable et corrigeable grâce aux réglages de l'électronique active. Seul bémol, le Si grave qui poarfois peut être mal défini

Idéale pour beaucoup de styles car les sonorités sont relativement polyvalentes.
    Jouée sur Hartke HA3500 et baffle 2x12 SWR (bigfoot).

Le son que j'utilise marie à la fois les graves et les aigus afin d'…
    Fabrication coréenne
    Frettes Jumbo, manches plat et fin (24 frettes)

Manche fin plat avec frettes julbo -> que du bonheur!
    Accès aux aigus assez facile
    Poids convenable

Jouée sur Hartke HA3500 et baffle 2x12 SWR (bigfoot).

Le son que j'utilise marie à la fois les graves et les aigus afin d'être présent autant que possible en basses et de l'être également lors d'interventions slappées.

Utilisée depuis bientôt 5 ans.
    L'ergonomie de l'instrument est interessante.
    Je n'ai pas pour ainsi dire beaucoup d'expérience sur les différents modèles de basses. Je sais que depuis ces cinq dernières années, j'ai été satisfait de l'instrulent mais je pense avoir fait avec un chemin suiffisament important pour pouvoir en changer rapidement, en optant pour une 5 cordes américaine (Musiman, Fender ou Sadowski)