Ibanez SR605

Tous les avis sur Ibanez SR605

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série SR Standard

4.4/5
  • Ricco215Ricco215

Ideal comme premiere basse de bonne qualité

Ibanez SR605Publié le 02/01/21 à 13:46
    J'ai utilisé cette basse avec un Ampeg BA-112 et BA-115, dans un registre plutot pop rock et funk blues. Le corps en frêne ainsi que son manche Jatoba/Bubinga sont de bonne facture, robuste, et avec une belle finition.Les micros Bartolini sont nickel, ils procurent un bon rendu, et les réglages d'équalizer sont simple et efficace. Les mécaniques sont stables et efficaces.Je n'ai noté aucun probleme depuis que je joue cet instrument à titre amateur.
    Légère, manche plutot fin, cordes rapprochées pour une 5 cordes, parfaite pour les petites mains ! Facilité d'accès à l'intégralité du manche, ainsi qu'aux différents boutons d'équalizer et de tonalité. Très confortable a jouer, je la trouve plutot bien équilibrée

Je suis conquis par le son : on peut avoir du bien rond et chaud, ou du plus claquant si besoin. L'équalizer est efficace et fonctionne bien, pareil pour le mode actif/passif. Je la trouve très polyvalente coté son : principalement utilisée sur des registres pop/rock/funk, elle parvient a couvrir tous ces styles sans difficultés, et peu même s'offrir des styles plus métal sans soucis.
  • jeyfjeyf

Le confort et le son avec un SI bien charpenté

Ibanez SR605Publié le 24/01/20 à 20:11
    Une belle 5 cordes TRÈS facile à jouer. Vraiment très légère et confortable.
    Prenez note que l'espace entre les cordes au chevalet est plus serré que la majorité des basses. C'est justement ce que je cherchais avec mes petites mains.
    Cela ne gêne pas tant le slap mais ce n'est pas une jazz basse non plus...:clin:

L'égaliseur est bon et on peut rapidement cibler les sons qu'on souhaite.
    On peut s'approcher "close enough" des 4 sons habituels (précision, Jazz, Jazz slap, Jazz Jaco). Le son est très punchy et les notes très précises. La basse est très positionnée dans les médiums naturellement.

Une belle 5 cordes TRÈS facile à jouer. Vraiment très légère et confortable.

L'égaliseur est bon et on peut rapidement cibler les sons qu'on souhaite.

La corde de Si grave est assez précise et pour un manche de 34" la fondamentale est très bien charpentée. Je ne voulais pas un 35" (encore à cause de mes petites mains. Je ne suis pas un nain mais je refuse de faire une concession sur mon confort avec un instrument).

Très polyvalente, elle a quand même un son assez moderne.

Très content de mon achat même si je préfère les modèles Yamaha TRBX ou BB (mais je n'ai pas trouvé l'occasion idéale dans mes prix au moment approprié)
  • Killian12Killian12

Incroyable niveau polyvalence et poids

Ibanez SR605Publié le 04/12/18 à 23:30
    4 photos1 fichier audio
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?
    Rumble 200 et Hartke 3500 + HD112 Hydrive, style funk, disco, pop funk

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Elle est très très agréable. Je force pas du tout. Comparé a ma Jazz Bass Deluxe, et son manche bien gros, le manche SR5 est bien rapide et plat.
    Très légère, 4.2kg, et super bien équilibré.
    Nous avons un corps en frêne assez léger, un manche 5 pièce (jatoba / bubinga)
    Preamp EQB-IIIS vraiment pas mal. Précis, incisif, le moindre changement i…
    Rumble 200 et Hartke 3500 + HD112 Hydrive, style funk, disco, pop funk

Très légère, 4.2kg, et super bien équilibré.
    Nous avons un corps en frêne assez léger, un manche 5 pièce (jatoba / bubinga)
    Preamp EQB-IIIS vraiment pas mal. Précis, incisif, le moindre changement influe vraiment le son ET il ne souffle pas. Les micros (Bartolini MK1) sont vraiment très bon. Superbe définition du Si grave, les accords sonne proprement, et ils ont une bonne pêche (ça sonne Jazz Bass avec une touche moderne)
    Comme elle est active, la pile était indispensable...et d'origine. Une pile 9v d'origine de 2013 et toujours pas de panne. Par précaution, je l'ai remplacé par une Duracell et c'est un peu mieux niveau son.
    Le seul truc que j'aime pas, c'est le pins de la pile 9v en plastique mou qui se dessoude facilement lorsqu'on change la piles. En dehors, c'est une basse légère, puissante, d'une polyvalence déconcertante...OUI !
  • apitek2apitek2

Excellente basse, esthetique et polyvalente

Ibanez SR605Publié le 18/11/15 à 00:01
    1 photo
    Je l'utilise avec un Gallien Krueger 500w 2x12 et le son est vraiment très agréable. Je l'ai testé sur un autre ampli et par rapport a ma basse 4cordes il n'y a rien a voir.
    Pour moi voici les seuls problèmes de cette basse: Le motif est unique donc il faut la voir avant de commander sur le net aha mais comme on n'achete pas un instrument sans l'essayer ce n'est pas un vrai problème. 2ème point: il ne faut pas oublier de débrancher le jack sans quoi la pile se décharge (comme toutes les basse actives!). 3eme point: je ne l'ai que depuis un an mais je pense qu'a terme le bois va se salir car ce n'est pas un vernis comme sur la plupart des instruments (mais ça a tellement de charme !!)
    A pa…
    A part ces petits points négatifs, vraiment que du positif: le confort de jeu est vraiment très bon, au niveau des doigts et au niveau du manche qui est très rapide. Les boutons sont bien dimensionnés et sobres, l’électronique bartolini supporte bien le Si et même le La (tirant 145).
    Je l'ai eu pour 400 euros d'occasion et je referais cet achat sans hésiter. pour le moment la seule qui pourrait la détroner a mes yeux est la SRFF805 mais c'est une autre gamme de prix !
  • Taho21Taho21

Meilleure basse que j'ai eu entre les mains !

Ibanez SR605Publié le 15/02/15 à 09:32
    J'ai acheté cette basse en vue de me perfectionner dans cet instrument, et ayant déjà joué sur un modèle bas de gamme quand j'étais ados, j'ai voulu monté en gamme et je voulais absolument une 5 cordes pour jouer du Métôl !

Au final, un confort de jeux, une aisance, la facilité autant pour la mains gauche que droite, et le tout avec une légèreté et une beauté que je ne connaissais pas. Je suis ravis de cette basse !

Facile d'utilisation, elle offre des réglages d'EQ 3 bandes efficace, un sélectionneur de micro tout aussi redoutable, un volume, et un switch. Il ne me fallais pas plus pour etre comblé, et surtout le son est au rendez vous quelque soit l'ampli que vous utilisez (pour ma par un Ampeg BA 115).

Je la recommande pour tout bassiste débutant, c'est une très bonne basse intermédiaire, qui vous assurera la qualité de la série SGR Ibanez, et sans exploser votre budget ;)
  • hugo.antoine.94hugo.antoine.94

Ibanez sans surprise

Ibanez SR605Publié le 21/01/15 à 16:04
    Une basse ibanez SDGR (soundgear) de très bonne qualité. Comme on a l'habitude chez Ibanez, une basse très hybride (encore plus avec les réglages micros actifs!) capable de taper le jazz comme le metal en passant par le funk, de très bonne manufacture, manche rapide plutôt axé jeu technique et rapide. Le physique est il faut se le dire plutôt classe, elle est plutôt légère et les mécaniques de bonne qualité. Micros actifs très présents et de très bonne qualité.

En bref : Vous êtes un bassiste voulant une basse classe qui peut durer des années, hybride, et capable d'enregistrer avec un son presque professionnel, prenez cette basse, qui en plus n'est pas très chère pour sa qualité.
  • FredglassFredglass

Une bonne basse !

Ibanez SR605Publié le 10/11/13 à 13:25
    Pour moi, une basse 5 cordes = symétrie parfaite. Lorsqu'on est sur la corde de La on a le choix d'aller choper une gamme complète à l'octave supérieur ou une gamme complète à l'octave inférieur. De même, le manche 24 cases de cette SR605 permet d'accéder à deux octaves complets.

La SR605 est ma première basse "potable". Auparavant j'ai une Cort Action, une vraie pelle, ainsi qu'une short scale de chez Custom 77, injouable. En comparaison, la SR 605 offre un très bon confort de jeu quand bien même il d'agit d'une cinq cordes.

L'égalisateur sur le corps de la guitare permet de bien faire varier le son à sa guise. On peut aller du jazz au hard énervé. Bref, c'est une basse polyvalente.

Manche agréable à souhait. Je suis très vite passé à la basse cinq cordes et la SR605 m'a fait oublier mes 4 cordes que j'avais eu auparavant. En tant qu'ancien débutant (!), je souhaitais passer à la 5 cordes car cela me semblait plus logique. Avec le SR 605 au manche fin, cela ne m'a pas paru + compliqué. Mieux vaut avoir une 5 cordes bien foutue qu'une 4 cordes difficile à prendre en main. L'accès aux aigus est facile.

Tout est possible, je pense. Le revers de la médaille, c'est qu'avec ce genre d'instrument généraliste, aussi bon soit-il, le son est plutôt passe-partout et guère typé. Je joue avec beaucoup de médiums et çà le fait. En somme, cet instrument propose de bonnes sonorités sans mauvaises surprises mais sans agréable étonnement non plus. Le son est "simplement" bon, donc 7/10.

J'utilise cette basse depuis un an et demi. Je n'ai eu que deux basses auparavant (voir ci-dessus) et depuis j'en ai essayé deux autres. Le premier mot qui me vient à l'esprit pour caractériser cette basse est "confort" car la basse est légère, ergonomique (et pourtant j'ai de toutes petites mains) et le manche est très fin. J'aime l'approche de la 5 cordes et je pense que cette SR 605 permet à n'importe qui (débutants ou non) de s'y attaquer.

La particularité que j'aime le moins : le corps de l'instrument est fabriqué avec une qualité de bois qui est très, très tendre. Je suis très soigneux avec mes instrus mais même si vous prenez soin de la SR605 comme de votre première fiancée ou votre dernière voiture (ou l'inverse pour les plus romantiques), le corps de l'instrument est obligé de subir les aléas du temps : micro griffures et autres petits pocs.

Achetée 300 euros d'occaze (je précise qu'il sagit d'un modèle gaucher, donc trouvable un peu moins cher en occaze) dans un état plus que respectable, je referais ce choix sans problème. C'est une très bonne basse pour s'initier à la 5 cordes (ou à la basse en général d'ailleurs). Un petit manque de personnalité, certes, mais un instrument polyvalent avec lequel il n'y a pas de mauvaises surprises et qui s'adapte à tout styles de jeu.
  • BoboFLoBoboFLo

Super basse!

Ibanez SR605Publié le 07/05/12 à 14:49
    voir les caractéristiques ici: http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-SR605

Manche agréable, peu épais typique de la série SR, mais un peu trop fin pour moi.
    Cette basse est super légère et facile à jouer.
    l'accès aux aigus est aisé. Le son est polyvalent on obtient rapidement ce qu'on veut en trifouillant les potards

Super pour le slap grâce aux micros (barto MK-1) cependant l'écart entre les cordes est assez réduit.
    Le son est assez rond et chaud.
    Je joue principalement sur ampeg BA-108 et le rendu est top.

je l'utilise depuis janvier, c'est ma première 5 cordes.
    j'aime bien cette basse mais je ne referai pas ce choix…
    voir les caractéristiques ici: http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-SR605

Cette basse est super légère et facile à jouer.

Le son est assez rond et chaud.
    Je joue principalement sur ampeg BA-108 et le rendu est top.

je l'utilise depuis janvier, c'est ma première 5 cordes.
    j'aime bien cette basse mais je ne referai pas ce choix car je ne suis pas adepte de la 5 cordes.
    Ce que je préfère dans cette basse est la maniabilité et l'électronique. Le rapport qualité prix est très bon, on ne paye pas la marque mais seulement la basse.
  • heads on fireheads on fire

Grande basse 5 cordes.

Ibanez SR605Publié le 22/11/11 à 19:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    SPECS

Name: BARTOLINI® MK1
    Model No: MK1-5-R
    Construction: Humbucking/Passive
    Magnet: Ceramic
    Description: Five string version of MK1-4-R. High output with well balanced tone.

Neck Pickup
    Name: BARTOLINI® MK1
    Model No: MK1-5-F
    Construction: Humbucking/Passive
    Magnet: Ceramic
    Description: Five string version of MK1-4-F. High output with well balanced tone.

UTILIZATION

I really cannot rave enough about Ibanez Soundgear series basses. This model in particular is a great example of a 5 string that won't break the bank, yet offers a lot of high pro-grade features. The playability, balance, and feel of the bass is top-notch. I can do whatever slap, pick, finger, or tapping techniques I need to do. The workmanship is also excellent for this price range.

SOUNDS

The Bartolinis, mixed with the electronics, offer a huge variety of tones to choose from. I cannot imagine needing any kind of raw bass tone that this particular bass could not provide - it'll do anything, from metal to country, jazz to hip-hop, and everything in between. The 3 band EQ plus mid-frequency switch allows me to make this bass sound like whatever I hear in my head.

OVERALL OPINION

I'm giving this perfect tens for the price point. No matter what style one plays, this bass could be a perfect addition to the bass rig. The low B is very tight and doesn't sound flabby, and the SR605 overall looks fantastic, feels fantastic, plays fantastic, and sounds fantastic. It IS fantastic! Enough said!