4.0/5
  • pinojopinojo

Bon rapport qualité/prix

Sadowsky MetroExpress 21-fret Hybrid PJ 5-StringPublié le 12/07/24 à 00:04
    5 photos
    Je joue de cette basse en utilisant un ampli Warwick Gnome I Pro V2 branché lui même sur un caisson Markbass MB58R 104 Pure et un Mark Bass Traveler 102p.

Je joue essentiellement du Pop, du Rock et du Metal, mais aussi d’autres styles standards de musiques actuelles. Je joue avec dans un groupe de reprises RHCP, RATM, Royal Blood, Artic Monkeys, Foo Fighters, The Killers, Audioslave... J’attaque très (trop ?) fort les cordes. Je suis autodidacte depuis 25 ans. Je n’ai pris que très (trop) peu de cours, avec Jeff Corallini.

La lutherie est de qualité tout à fait honorable, avec dans mon cas et entre autre une touche en Morado. C’est donc moins foncé et cela offre probablement un peu plus de brillance qu’un palissandre plus classique et sombre. Le Morado (Pau Ferro) qui constitue la touche est un bois issu des forêts brésiliennes et boliviennes. Sa densité élevée génère des sonorités hybrides entre Palissandre et Erable. Son toucher très agréable évoque indéniablement de l’Ebène. J’ai énormément galéré pour la trouver en ligne et en magasin avec pignon sur rue et je n’ai pas trouvé ou que ce soit, ni-même en occasion ce modèle (ice blue) avec une touche en érable. Les autres coloris sont relativement rares aussi…

Il existe un modèle très similaire moins récent mais dont la tête n’est pas marqué « Sadowsky », tout comme la plaque arrière. Le modèle précédent est en l’occurrence moins cher et peut être trouvé à 600€ environ pour les modèles 4 cordes et donc une centaine de plus pour les 5 cordes. Ce modèle plus ancien que la mienne porte sur la tête la marque « RSD » pour Roger Sadowsky Design.

Pour revenir à la mienne :

L’électronique à bord permet de basculer la basse d’un mode passif à un mode actif suivant ce que l’on recherche comme son (moderne ou plus vintage). En mode actif, le niveau du signal d’entrée est très puissant. Presque trop. Le son est très moderne est relativement aiguë. Sur YouTube un certain Andy présente la basse plutôt bien et on sent qu’il maîtrise la basse mais je me méfie toujours des mecs ultra bons qui peuvent faire sonner une basse qui n’est pas extraordinaire en réalité… Mais force est de constater que même moi j’arrive à en sortir un son très honorable ! 😁

Le manche est relativement large car c’est une 5 cordes. Et comme toutes les 5 cordes on peut faire sonner des cordes sans le vouloir ou se faire des nœuds suivant le niveau que l’on a.
    Le corps est très léger, 3kg et des brouettes. Je trouve par contre qu’elle a tendance à piquer du nez lorsque l’on ne tient pas le manche et que l’on se baisse très légèrement…rien de grave. Je pense que je dois régler l’action que je trouve un peu haute et donc fatigante. L’accordage tient bon. L’accastillage est de bonne facture. Tout l’ensemble paraît solide. Aucune impression de fragilité. Les frettes ne sont pas « tranchantes » sur ce modèle contrairement à ce que l’on peut lire sur d’autres sites…

Je ne l’ai pas depuis très longtemps donc je manque encore un peu de recul pour la critiquer et je suppose qu’elle vieillira normalement.

J’ai un case Gator dans laquelle est s’installe très bien. J’ai changé le pickguard blanc par un blanc perlé (white pearl) en passant par le site de Warwick (puisque ils détiennent Sadowsky) et en faisant attention à ne pas en prendre un pour une 4 cordes. Il m’a coûté plusieurs dizaines d’euros.

Dernier point, la basse n’était pas dans la base de données d’Audiofanzine. J’ai donc fait en sorte de créer la fiche et l’on m’a gentil demandé de créer un avis.