Spector ReBop 5 DLX

5.0/5
  • Anonyme

Spector ReBop 5 DLXPublié le 19/01/06 à 02:07
    Fabrication en République Tchèque sous licence de Spector USA

5 cordes, 24 frettes, manche érable 3 plis avec renforts en graphite, touche en palissandre, diapason de 35 pouces (pour le Si grave, c'est excellent)
    Côté électronique, deux pavés EMG Hz épaulés par l'électronique active maison, le TonePump de Spector (les anciens modèles Rebop étaient eux équipés d'une equal Aguilar OBP-1).

Niveau potards, un bouton de volume par micro, un boost basse et un boost aigu.
    A noter que l'égalisation est un boost-only, reste à savoir si c'est plus pratique dans l'esprit qu'un cut-boost traditionnel, en tout cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre pour le moment !

Le chevalet en aluminium (anodisé en…
    Fabrication en République Tchèque sous licence de Spector USA

Niveau potards, un bouton de volume par micro, un boost basse et un boost aigu.

Le chevalet en aluminium (anodisé en noir comme tout l'accastillage) et assez massif et a aussi la prodigieuse idée d'être bloquant et de s'encastrer dans une découpe dans le bois du corps une fois bloqué.

Les mécaniques ne sont pas des Schallers comme les modèles Neck-Thru (petite économie je pense) mais gardent la basse accordée très longtemps (j'ai du l'accorder une fois en 2 semaines).

Quant au corps des Spector, Ned Steinberger et Stuart Spector ont vraiment fait des prouesses sur ce coup ! C'est le confort absolu avec le dos du corps concave (se pose bien sur le bide) et la table incurvée, on est très loin d'un dessin de Precision ou de Jazz Bass où tout est très carré et sans grande finesse (je vais me faire des amis là :p). En tout cas, elle a une sacrée gueule la mignonne

Niveau finition, les modèles européens proposent moins de finitions que leurs grandes soeurs américaines. Je l'ai prise en finition naturelle, il n'y a pas de vernis en fait sur le manche et le corps, c'est juste huilé, donc il faut penser à l'entretenir tous les mois avec de l'huile de citron.

Ah le manche des Spector ! J'ai testé un peu tout avant de l'acheter, et je dois dire que ce manche est au carrefour de tout ce qui peut se faire sur le marché. Le manche n'est pas aussi massif (ou tronc d'arbre) qu'une Precision ou que les Yamaha TRB que j'ai testées, et on est très loin du profil rond d'une Jazz Bass.

Cela dit, c'est une vraie autoroute ! L'action est très basse sans friser, merci au manche renforcé en graphite !! Il n'y a d'ailleurs pas un seul point mort sur le manche, Fender devrait en prendre de la graine ...
    J'avais un peu peur au départ car c'était ma toute première 5 cordes, donc mes craintes portaient sur la largeur du manche et sur ce diapason long (les premières cases sont un peu dures à choper sans échauffement). Il se trouve que je la préfère largement à ma vieille 4 cordes car l'espacement des cordes est plus étroit, ca oblige à être plus précis en buté (ce qui n'est pas un mal) et au médiator, c'est la fête ! En slap, je ne me prononcerai pas car je ne pratique pas.

Comme sur les Spector USA, les cases 23 et 24 sont déjà sur le corps et la corne inférieure gêne un peu pour jouer dans cette zone là. C'est d'ailleurs le seul défaut que je puisse trouver au dessin du corps.

Petite remarque quand même à propos de l'équilibre de la basse, elle a tendance à piquer un peu du nez, la faute je pense au corps en aulne (pas aussi lourd que l'érable). Cela dit, même si ca surprend vraiment au début, ca n'enlève rien du tout à sa jouabilité si la sangle n'est pas réglée trop haut. Ca oblige à bien caler son pouce sur un des micros pour contrebalancer l'équilibre. Jouée assis, il n'y a aucun problème de stabilité.

A cause de ces deux derniers points, je ne mets que 8/10.

Alors mon style, ca serait plutôt rock 70s et prog. Pour le prog, elle est vraiment très à l'aise, avec ce grain qui permet de la faire sortir dans un mix (pensez au son de Chris Squire de Yes ou de Justin Chancellor de Tool).

Pour résumer ce son si particulier, je dirai que c'est un mélange très subtil entre l'assise dans les basses d'une Precision et le growl d'une Jazz Bass, avec ce je ne sais quoi qui m'a dirigé vers cette basse. L'égalisation active est vraiment une merveille, elle permet d'avoir une présence et une dynamique sans pareilles sans pour autant être agressive. Attention quand même, le potard de basses à fond, ca sature très vite un HP ...

Je pense sincèrement qu'on peut jouer aborder tous les styles sans crainte avec cette basse, car la palette de sons est TRES grande, du très gras au son cristallin pour les slappeurs fous. Par contre, son caractère sera toujours là, à l'opposé donc d'une Yahama qui est très polyvalente mais sans grande personnalité. Ses domaines de prédilection sont quand même le métal, le rock en général et le jazz il ne faut pas l'oublier ! Pour la pop, une Precision sera sans doute plus appropriée.

Je l'avais essayée à Paris sur un SWR Workingman, ca pétait du feu de dieu !! La seule basse qui m'ait donné la même impression était une Vigier Excess. A la maison, je suis sur un Behringer 120W avec un HP de 12", je dois avouer qu'il a un peu de mal à encaisser la dynamique de cette basse. Jouée sur un bon Ampeg à lampe, ca doit être l'extase !

Cette Spector a été mon cadeau de Noël donc elle n'a pas très vieille. Spector n'est pas une marque extremement connue en France, à tort je pense car ca sort vraiment des sentiers battus.

La qualité de fabrication des modèles européens est vraiment excellente, je n'ai pas eu l'occasion de tester des modèles USA mais la Rebop est par contre très au-dessus des modèles coréens ! Son prix neuf est de 1200 euros, pour ce prix on a un instrument d'une qualité irréprochable, bien supérieure aux Fender US Deluxe qui, j'ai trouvé, étaient baclées pour le prix. Quant au son, on aime ou on déteste Spector, en tout cas on ne reste pas indifférent.

Leur seul défaut est qu'elles sont dures à trouver en magasin, et quand il faut les commander, ca peut prendre du temps (j'ai attendu 3 mois). Mais les bonnes choses savent se faire désirer !

J'ai mis pas mal de temps à me décider à la commander car débourser 1200 euros en étant pas fortuné, c'est une décision pas facile. Mais voilà, cet instrument respire la qualité à plein nez et je sais qu'elle me suivra très longtemps ! A consommer sans modération donc !