Tous les avis sur Cort B4 FL

Exosound01/10/2017

L'avis de Exosound"Du beau bois."

Cort B4 FL
J'ai acheté cette basse sur un coup de coeur.
J'étais parti pour me payer une Parker, le magasin n'en avait plus, j'ai flâné jusqu'à ce que je prenne en main cette fretless qui me faisait de l'oeil
J'ai trouvé qu'elle sonnait, même sans ampli. Les vibrations passant dans le manche et le corps laissant présager du bon.
Arrivé chez moi j'ai pensé: "quel con, tu ne sais même pas en jouer".
Mais très vite je me suis senti à l'aise.
Le manche est vraiment très facile, pas trop fin. Presque idéal pour débuter.

Les bois sont de qualité, c'est évident, seule la finition des logement des micros Bartolini sont un peu . . . bof. Et elle est lourde mais ne pique pas du nez.
Premier problème: la touche est formidable, bien finie et soyeuse, mais beaucoup trop tendre.
En 3 semaines les cordes marquaient des stries.
J'ai mis des "flat round".
Ca glisse, c'est doux . . . mais l'attaque en prend un coup.
En montant les aigus et avec un bon traitement de signal on parvient à rendre un meilleur son.
L'électronique est correcte, et permet de faire un peut de tout.

Après quelques années, la touche s'est durcie (j'y ai mis une huile de mon cru).
Problème résolu.

Le rapport qualité-prix est très satisfaisant.
Je conseille à ceux qui trouvent les manches fin au fort radius difficiles à jouer, de l'essayer.
Le manche est assez large (sans excès) et le radius est faible.
Un bon achat.
Xavier Boschiero23/03/2015

L'avis de Xavier Boschiero"Superbe basse"

Cort B4 FL
J' ai acheté cette basse parce-que j'adore le son de la fretless et je l'utilise dans des sets acoustiques.
Après avoir essayé plusieurs basses fretless, mon choix s'est tourné vers ce modèle.
La lutherie est de très bonne facture et le manche agréable à jouer, les utilisateurs de jazzbass le trouveront un peu plus large mais on s'y habitue très bien avec le temps.
Le son résonne très bien à vide grâce à la qualité des bois choisis pour cette basse.
Une fois branché c'est un régal, l'électronique bartolini est très efficace et offre une palette immense de réglage avec une mention très bien pour l'interrupteur actif/passif.
On peut finalement utiliser cette basse dans tous les styles.
Je conseille quand même de monter un jeu de corde filets plats afin de préserver la touche du manche et en plus ça lui apporte une sonorité très proche de la contrebasse quand on joue en passif avec un réglage de l'équaliseur.
Au final un rapport qualité/prix très bon mais il faudra apprivoiser l'instrument pour avoir un son juste du fait qu'il n'y a pas de repère sur le manche (c'est une question de temps et d'oreille).
Si vous cherchez un très très bon son de fretless sans vous ruiner .foncez cette basse et pour vous.
03/03/2015

L'avis de Anonyme "Un bel instrument que voici!"

Cort B4 FL
J'utilise cette basse dans un contexte folk/soul/jazzy, c'est la seule frettless que j'ai pu jouer jusqu’ici.
La finition open pore est très agréable sous la mains, pas trop de vernis ici, ce qui favorise la raisonnance de l'instru. Le toucher du manche est par ailleurs spécialement agréable, pas de note morte, planimétrie impec. A mon sens, cordes filé plat obligatoire d'ailleurs sur ce genre de basse au risque de détériorer la touche!
Coté son, le kit bartolini fais bien son travail, avec peut être un petit manque de chaleur mais qui se rattrape de toute façon avec un preamp de qualité.
Un bon chois pour ceux qui ne veulent pas se ruiner dans une frettless!
02/07/2014

L'avis de Anonyme "Retour d'une vielle amie."

Cort B4 FL
Manche wenge/palissandre touche palissandre fretless, corp en frene des marais. Micro bartolini + equa active bartolini. Belle finition qui donne un aspect assez brute mais comme le bois est beau, c'est très bien comme ça!!!

Profile de manche typé jazzbass bien que je le trouve un peut plus fin, très jouable. La basse est très légére et raisonnante, l'ergonomie est très bien faite. A l'usage, son aspect au touché très "bois naturel" et sa raisonnance arrivent a influencer le jeux, c'est très plaisant et très inspirant. Le seul point qui peut etre regardé comme negatif (mais qui ne me gêne pas outre mesure), est l'abscence de points de repère sur la touche (sorte de fausse frettes incrustée) qui aurai pu servire de guide, mais il y as des points sur le coté, et quand on joue de la basse fretté depuis longtemps, on arrive d'instinct dans les bonnes positions de mains.

Les micros sont bon, mais il me manque un petit quelque-chose quand même. J'aurai préféré un micro unique monté plus ou moins entre les deux micro present. Mais comme il y as une balance, on arrive a trouver un compromis pour avoir un son très naturel. L'electronique active fait ce pour quoi elle est la (les aigu a fond generent du souffle, mais rien d'anormal), mais je doit preciser que je ne suis pas fan du coté moderne qu'apporte ce genre d'electronique embarqué. Je la joue donc le plus souvent en mode passif (qui nescessite malgré tout une pile) et je retrouve un son plus naturel ainsi.

Je suis pleinement content de cette basse, le ratio prix/qualité-plaisir de jeux est excelent. C'est un bel objet au feeling naturel assez etrange quand on viens, comme moi, du monde 7ender, mais au final c'est très agreable. Comme un bon chat, cette basse est très agreable a carresser et ses miaulement a bass frequences donnent un vrai plaisir au musicien comme aux auditeurs!
Je recommande a tout bassiste peu fortuné mais qui veut un bon instru cette fretless qui en faisant l'econnomie d'une finition ostentatoire en viens a degager un feeling fou dans les mains!!!
(Petite precision, j'ai re-acheté cette basse il y as quelques jours, mais j'en avais une pendent quelques année que j'avais revendu a regret pour acheter du matos pour mon ancien groupe. Mon avis est donc basé sur deux basses du même modèle que je connais bien, chose qui ne se devinnerai pas si l'on considère la proximité de la date d'achat et la publication de cet avis)

Edit du 12/07/2014
Le micro manche a juste perdu son magnétisme sur l'aimant sous la corde de sol. Prise en garantie, donc pas de souci.
Super Cinci02/05/2012

L'avis de Super Cinci"Basse FL polyvalente"

Cort B4 FL
Après plusieurs essais, c'est celle-là qui a retenu mon attention. le manche est très agréable, uns sonorité douce et puissante.

belle basse (la finition bois "nature" est visuellement très bonne). Côté jeu, tous les styles vont dessus.

Pour le son, j'ai viré le préampli car il souffle vraiment trop et dénature complètement.

RAS : que du bonheur

4 ans de scène, j'en avais presque mis de côté ma vieille samick 5 cordes...
Tina Arkos08/07/2010

L'avis de Tina Arkos

Cort B4 FL
Fabriquée en Indonésie bien que la marque soit coréenne.
Cordes d'origine filet rond d'Addario, changée de suite pour des Thomastik filet plat sous peine de marquer la touche.
Egaliseur trois bandes hyper efficace, volume et balance micros avec le bonus rondelles de caoutchouc sur tous les potards qui permettent un réglage precis. Seul soucis pas de repère sur les potards pour un rappel de réglage (ya quand même un cran "sans correction" en position centrale des potards).
Le switch permet de couper l'égaliseur mais en aucun cas ne passe d'actif à passif comme certains l'ont dit (voir http://www.cortguitars.com/downloads/pdfs/B4FL.pdf).
Mécaniques très précises et grande facilité d'accordage.

Manche super agréable et la touche palissandre, sans être du palissandre de Rio est de bonne facture (sans rainure).
Des repères sur le coté de la touche indiquant l'emplacement virtuel de la frette aident l'oeil à trouver les notes mais attention! Avec le demi-ton à 3 cm en haut et 1 cm en bas faut quand même sérieusement ouvrir ses esgourdes pour sonner juste et s'entrainer un peu pour que les octaves soient justes entre haut et bas de manche. A noter que la note juste est en général à l'aplomb du point de repère à l'exception de la 12 ème case où le doigt doit se positionner entre les deux points du repère double.
La forme de la basse est très ergonomique pas si lourde et franchement avec un look bien accrocheur!

Bien que les micros soient actifs on peut faire du Pasto sans soucis si on a les doigts qui vont bien et sur un "Teentown" tu as vite fait de t'y croire (pour vraiment y croire à fond faudrait que je gagne quelques points sur la vitesse du métronome).
On peut slaper sans souçaille mais on est limité par la sonorité des filets plats.
Faites un tour sur mon site, toutes les basses sont faites avec la Cort BFL 4, branchée en direct dans la carte son ou branchée via le BlueTube Presonus :

Pour finir à c'prix là (390 euros chez EuroGuitar) t'as l'choix entre la Vintage LVJ96MRJP fretless, la Squier vintage modified jazz bass et la Cort.
Mon choix est fait et franchement c'est sans regret.
J'ai attendu cette basse en rupture partout pendant 2 mois et demi et j'ai failli changer pour la Cort Curbow quand ma patience commençait à s'effriter mais j'ai tenu bon et c'est tant mieux sinon j'crois qu'j'aurais cramer trois rouleaux de Sopalin à pleurer devant la Curbow en plastoque!!! Au passage, un grand merci au conseiller de chez EuroGuitar.
JazzmanPauvre19/06/2009

L'avis de JazzmanPauvre

Cort B4 FL
Déjà présentées. Mention spéciale pour les micros Bartolini MkI et le préampli actif/passif de grande qualité.

Je mets 7 car si la qualité d'ensemble est très bonne, il s'agit d'un milieu de gamme: le polissage du corps semble rugueux par rapport à du haut de gamme, le sustain est modéré (mais c'est une fretless), l'électronique est déjà bonne mais perfectible, les mécaniques manquent un peu de précision et demandent de l'habitude pour se réaccorder en jouant. Un très bel instrument pour un débutant (comme moi), mais sans doute pas assez fiable ni performant pour un professionnel.

Le manche est fin et l'accès aux aigües est très bon (2 octaves et un ton).

La découpe de la caisse est judicieuse: on ne se blesse jamais les côtes, l'ensemble est équilibré. Je joue principalement en position classique: assis, manche vertical près du corps, mais on peut jouer manche horizontal ou debout avec autant de confort, car cette basse est vraiment légère. Pour comparer, j'ai essayé une (très belle) Warwick corvette qui m'aurait vite détruit le dos.

Quelques défauts du préampli: il consomme en permanence, le switch (merci à l'explication de TOFE) ne commute que l'égaliseur et pas, comme je le pensais, la commutation actif/passif. Accès à la pile par trappe à clip simple et fiable. Le potentiomètre de volume n'est efficace qu'en bout de course. Je me suis demandé si cela était voulu, pour le tourner en jouant pour faire des attaques lentes, mais il est trop loin des cordes. Par ailleurs il crache au bout de trois mois (l'alliage de la piste vieillit mal, formation de barbules). C'est dommage, car ce préampli correcteur 3 bandes, associé aux micros Barto MkI, permet un son puissant, sans aucun souffle, et très ajustable. Aujourd'hui j'évite d'utiliser le volume, cela m'a forcé à maîtriser le jeu. ATTENTION: "clock" important en passage actif: le régisseur sono (line array Nexo) n'a pas apprécié du tout, donc ne JAMAIS switcher sur scène. Combiné au potard de volume qui crache, c'est vivable mais bien gênant.

Les vis de diapason des pontets sont un peu courtes, j'ai dû en remplacer 2 par des plus longues.

On repère vite la foule des cinq potars: volume, balance micros, 3 tonalités.

Je cherchais une fretless pour le son "mmwwwaoooww". J'ai eu du mal à trouver un son jazz sans me passer des réglagles du préampli qui est très efficace. Avec la pratique, j'ai découvert que la palette sonore de la B4FL est extrêmement étendue. Je me rapproche maintenant de la contrebasse avec le seul micro manche et le préampli en passif. Tout est dans la manière de jouer, il faut imiter les contrebassistes.

Ampli fabrication maison (pour les amateurs de DIY: TDA 7294) 70W avec tweeter piezo MPT177 et boomer Eminence beta 15", en enceinte de 146 litres. Multi effets du Boss BR 600 (les effets "basse acoustique").

Les cordes d'origine sont bien, mais des filets plats peuvent diminuer les aigües qui me semblaient beaucoup trop présentes au début, genre corde de guitare. Après 18 mois, j'ai mis des cordes Ernie Ball au son très métallique à vide, mais qui révèlent encore plus le grain. Dommage que ces cordes s'adoucissent après qq semaines. La richesse en harmoniques associée à la puissance des graves est à pleurer de joie, A CONDITION de maîtriser le jeu aux doigts et d'avoir un ampli sérieux. Par contre ces cordes attaquent la surface du manche, comme sur toute fretless.

Je l'utilise depuis 18 mois. En travaillant sérieusement, on arrive à une immense variété de sons, y compris (bien qu'elle ne soit pas faite pour cela) le rock et un peu de slap. Tous apprécient l'esthétique. En tant qu'amateur de jazz trop intimidé par la contrebasse, j'apprécie tant la finition que le son naturel et riche (bois) et puissant (selon l'ampli) de la B4FL.
Ses petits défauts doivent être maîtrisés pour jouer sur scène en toute sécurité, mais c'est valable pour tout instrument 3 fois plus cher, même la Warwick corvette fretless dont on a dû ressouder le jack, ou la Fender Jazz Bass US qui fait du bruit de masse sans boîte de direct ou préampli console...
C'est ma 1e basse, j'en ai essayé 4 autres. Je referais ce choix, car les sons sont riches et peuvent être confondus avec un instrument professionnel. On n'aurait pas mieux pour un prix double.
motteherbeuse28/03/2009

L'avis de motteherbeuse

Cort B4 FL
Pour contredire hestia19 (lire son avis juste en-dessous) car j'ai moi aussi une jazz-bass US.
C'est une basse coréenne avec de 2 super micros Bartolini, passive/active, munie de 5 potars de réglage : volume général, tonalité, graves, médiums, aigues + un interrupteur actif/passif. la finition bois clair est remarquable pour cette gamme de prix.
les cordes heu..connais pas la marque mais bien adéquate pour les styles courants.
les mécanique me paraissent un peu dures mais elles sont précises.
le manche est fin, en bois exotique et AUSSI AGREABLE QUE CELUI D'UNE JAZZ-BASS !!! (c'est pour répondre à hestia19).

Le manche est bien étudié pour chanter les notes même sans ampli et surtout dans les aigues. C'est un plaisir !
le poids et l'ergonomie sont des avis très différent selon la morphologie des bassiste. pour moi, 1,65m et 65kg (super gabarit) je la porte plutôt haute avec une sangle en cuir, large de 7cm car j'ai comme beaucoup de musiciens j'ai des problèmes de colonne. cela fait, je peux la porter sans problème plusieurs heures sans grosse fatigue.
Pour bien faire sonner cette basse il faut qu'elle soit en position active, sans trop d'aigues, un peu de médium et plus de grave. au départ on pinaille un peu avec les 5 potars, mais il suffit de bien les mémoriser (de D à G :grave med. aigues)et après un peu de pratique, si l'ampli est d'aussi bonne qualité (ça ne veut pas dire cher) on obtient le son qu'on recherche.

Ça convient à mon style puique je joue du folklore breton où je la connecte à un ampli HARKE DE 35 W (en retour). ça me permet de faire des glissendo comme avec une contre-basse. je m'en sert aussi dans un autre groupe en seconde basse pour faire du country avec un AMPEG B50 (en retour), où j'utilise en priorité ma jazz basse US.
la NB4FL se suffit à elle-même et n'a pas besoin de pédale d'effet pour les styles où je l'utilise. la seule pédale que j'ai, c'est un accordeur Boss TU2, que je me sépare jamais surtout quand je m'accorde en double flat (je l'accorde en RE SOL RE SOL)pour le country qui demanderait une 5 cordes, et ça sonne d'enfer comme une contre-basse.j'arrive à obtenir un RE bien grave, rond et clair avec les graves à fond, comme j'aime.

Je l'utilise depuis 8 mois et je n'ai pas essayé d'autre fretless, mais je me suis fié aux forum du site et je ne regrette pas, surtout pour environ 500 euros, on en a vraiment pour son argent! le conseil que je donnerai aux débutants fretless pour ne pas jouer "faux", c'est au début de bien connaitre l'interval entre 2 points, qui sont placés précisement sur le manche, car ce n'est pas au centre des 2 points que la ou les notes "précises" apparaissent. Eh oui sur un manche fretté les frets sont de plus en plus rapprochées alors utilisez bien votre oreille au début et même après.
pour finir sachez qu'à la fin des concerts, souvent des gens, sans pour cela musiciens, viennent me questionner sur cette basse. elle est tellement belle aussi.
en tous cas je referai ce choix sans regret et je la conseille à tout niveaux.
bonne musique à tous, jc.

r
Remarque aprés 10 mois d'utilisation:

ATTENTION !! CHANGER LES CORDES D'ORIGINE ET MONTER DES FILETS PLATS
au bout de quelque temps les filets creusent le manche et ça se distingue.
Donc pour moi, un coup ponçage très très fin minutieusement et les traces ont disparues.
OUF!!
hestia1904/08/2008

L'avis de hestia19

Cort B4 FL
Fretless open pore natural.
Bon "design"

Je voulais une fretless, et j'ai fait l'erreur de l'acheter alors que je joue sur une Jazz bass d'habitude donc j'ai trouver le manche terriblement désagréable.
J'ai eut quelques soucis également pour trouver un son correct.

Je m'en sert pour un trio jazz, j'ai du rajouter un equalizer pour bien régler mon son.
Le son de la fretless est quand meme vraiment bien (si on prend le temps de le trouver).

Je l'utilise depuis depuis 6 mois, j'aime le son et deteste vraiment le manche.
Le raport qualité/prix est je dirais normal (bien que ca soit toujours trop cher).
Avec du recul je ne referais pas ce choix, j'airais opter pour une gamme plus ergonomique
miousik11/06/2008

L'avis de miousik

De la tête au pied:

- mécaniques Hipshot
- sillet graphite noir
- manche 5 pièces érable et wenge "taillé en C",
- touche palissandre, repères en abalone sur la tranche
- diapason 34 (864mm)
- cordes d'origine D'addario EXL165(105-045)
- corps: frêne, finition naturelle "Open Pore Natural"
- micros doubles MK1 (MK1-4/F & MK-1-4/R) et préampli actif Bartolini
- accastillage noir, 1 volume, 1 select. micro, 1 switch EQ on/off, 3 bandes hi/mid/low
- Chevalet EB12

- Un son typique pour qui aime la fretless (la fameuse note qui "remonte" légèrement après l'attaque et les glissando!), mais le préamp lui permet un chant différent, ce qui en fait une basse très polyvalente.
- De mon point de vue, l'ergonomie est excellente grâce à la forme et à l'épaisseur du manche (faut quand même pas avoir de gros doigts!)

- Je joue dans plusieurs registres et cette basse ne m'a jamais fait défaut: jazz, manouche, reggae, world, fusion etc...
- avec l'habitude, on arrive presque toujours à trouver THE son. Pour me rapprocher un peu du son de la contrebasse, je ne change pas mes vieilles cordes filet plat pour avoir un son un peu plus étouffé; avec au besoin une "petite mousse" (pas celle à boire!) sous les cordes à hauteur du chevalet.

Je l'ai depuis plus de deux ans et la NB4 ne m'a jamais fait défaut. Je n'ai pour le moment jamais envisagé de changer de basse ni compléter ma palette avec une frettée. La fretless demande un temps d'apprivoisement mais sans avoir la prétention de jouer exactement dans la tonalité, j'ai trouvé qu'on pouvait vite prendre du plaisir en jouant à peu près juste :-)

Le rapport qualité/prix est aujourd'hui encore imbattable il me semble, même si le prix neuf n'a pas tellement changé depuis deux ans. L'ensemble est robuste et de bonne facture. La finition est de mon point de vue quasi-irréprochable pour le prix.

Aspect négatif ou positif en fonction du point de vue:
J'ai lu dans un autre post que "l'économie" s'est faite sur les vernis ce qui est vrai. Elle n'aime pas être maltraitée mais pas plus qu'une autre basse "finition naturelle" à mon avis. Et puis moins il y a de vernis, plus le bois vibre et plus vous entendrez chanter l'instrument non?

Autre point négatif: les cordes d'origine sont filetées (en tout cas celles fournies il y a deux ans), ce qui ne fait pas du bien au manche! Un vendeur m'a confié qu'il avait sèrieusement entamé la touche en jouant avec les cordes d'origine l'espace d'un concert... Alors prévoyez un jeu de cordes à filet plat à l'achat si vous ne voulez pas vous retrouver avec un manche abîmé en 2/2. De toute façon, l'amateur du son fretless ne pourra pas s'empêcher de les changer!

Je ne mets pas 10 partout car tout est perfectible, et on pourra toujours lui trouver les défauts de ses qualités. Mais à ce prix je pense que l'investissement est plus que valable.
Je la conseille à qui veut se lancer dans la basse fretless avec du matos qui tiendra la route longtemps, ou comme deuxième instru pour un bassiste aguérri.