< Tous les avis Cort Artisan B4 FL
Cort Artisan B4 FL
Cort Artisan B4 FL

Basse électrique fretless de la marque Cort appartenant à la série Artisan

Tina Arkos Tina Arkos
Publié le 08/07/10 à 11:14
Fabriquée en Indonésie bien que la marque soit coréenne.
Cordes d'origine filet rond d'Addario, changée de suite pour des Thomastik filet plat sous peine de marquer la touche.
Egaliseur trois bandes hyper efficace, volume et balance micros avec le bonus rondelles de caoutchouc sur tous les potards qui permettent un réglage precis. Seul soucis pas de repère sur les potards pour un rappel de réglage (ya quand même un cran "sans correction" en position centrale des potards).
Le switch permet de couper l'égaliseur mais en aucun cas ne passe d'actif à passif comme certains l'ont dit (voir http://www.cortguitars.com/downloads/pdfs/B4FL.pdf).
Mécaniques très précises et grande facilité d'accordage.

Manche super agréable et la touche palissandre, sans être du palissandre de Rio est de bonne facture (sans rainure).
Des repères sur le coté de la touche indiquant l'emplacement virtuel de la frette aident l'oeil à trouver les notes mais attention! Avec le demi-ton à 3 cm en haut et 1 cm en bas faut quand même sérieusement ouvrir ses esgourdes pour sonner juste et s'entrainer un peu pour que les octaves soient justes entre haut et bas de manche. A noter que la note juste est en général à l'aplomb du point de repère à l'exception de la 12 ème case où le doigt doit se positionner entre les deux points du repère double.
La forme de la basse est très ergonomique pas si lourde et franchement avec un look bien accrocheur!

Bien que les micros soient actifs on peut faire du Pasto sans soucis si on a les doigts qui vont bien et sur un "Teentown" tu as vite fait de t'y croire (pour vraiment y croire à fond faudrait que je gagne quelques points sur la vitesse du métronome).
On peut slaper sans souçaille mais on est limité par la sonorité des filets plats.
Faites un tour sur mon site, toutes les basses sont faites avec la Cort BFL 4, branchée en direct dans la carte son ou branchée via le BlueTube Presonus :

Pour finir à c'prix là (390 euros chez EuroGuitar) t'as l'choix entre la Vintage LVJ96MRJP fretless, la Squier vintage modified jazz bass et la Cort.
Mon choix est fait et franchement c'est sans regret.
J'ai attendu cette basse en rupture partout pendant 2 mois et demi et j'ai failli changer pour la Cort Curbow quand ma patience commençait à s'effriter mais j'ai tenu bon et c'est tant mieux sinon j'crois qu'j'aurais cramer trois rouleaux de Sopalin à pleurer devant la Curbow en plastoque!!! Au passage, un grand merci au conseiller de chez EuroGuitar.