Débuté sur une fretless
- 16 réponses
- 9 participants
- 3 453 vues
- 8 followers
jo_
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2005 à 21:59:54Débuté sur une fretless
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur la difficulté de débuter sur une fretless.
Je joue de la guitare depuis assez lgtps (~10 ans) et pour les besoins d'un groupe je fait un peu de basse depuis 6 mois (avec un instrument emprunté). Je voudrais maintenant acquérir un instrument. J'aime bien les jeux un peu jazzy et les "glissé" et pas du tout le jeux en slap. Je pense qu'une fretless conviendrait à mon style de jeu, mais un vendeur m'a vivement déconseillé d'en acheter une.
Est ce possible de débuter (plus ou moins) avec une fretless ? Est si dure que ca ?
Merci de vos réponses.
A+
Je souhaiterais avoir votre avis sur la difficulté de débuter sur une fretless.
Je joue de la guitare depuis assez lgtps (~10 ans) et pour les besoins d'un groupe je fait un peu de basse depuis 6 mois (avec un instrument emprunté). Je voudrais maintenant acquérir un instrument. J'aime bien les jeux un peu jazzy et les "glissé" et pas du tout le jeux en slap. Je pense qu'une fretless conviendrait à mon style de jeu, mais un vendeur m'a vivement déconseillé d'en acheter une.
Est ce possible de débuter (plus ou moins) avec une fretless ? Est si dure que ca ?
Merci de vos réponses.
A+
- 1
- 2
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/08/2005 à 22:04:51
Pourquoi ce serait impossible, les violonneux le font bien
Et les basses avec frettage fantome ça existe aussi, bref, je vois pas ce qui pourrait t'en empécher si ça te chante.
Et les basses avec frettage fantome ça existe aussi, bref, je vois pas ce qui pourrait t'en empécher si ça te chante.
jo_
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 02/08/2005 à 23:12:29
C koi des "frettes fantomes"? des fausses frettes dessinés sur le manche ?
Le vendeur m'a déconseillé une fretless car difficile de jouer les notes justes, notamment au bas du manche.
Le modèle essayé est une fender jazzbass STD fretless d'occasion dans les 450-500€, qu'en pensez vous ?
Le vendeur m'a déconseillé une fretless car difficile de jouer les notes justes, notamment au bas du manche.
Le modèle essayé est une fender jazzbass STD fretless d'occasion dans les 450-500€, qu'en pensez vous ?
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 03/08/2005 à 08:50:43
Les frettes fantomes c'est en effet juste un repèrage, la frette au lieu de dépasser comme de normale sarrete a la hauteur de la touche (d'ailleur quand c'est bien fait un ne la sent pas cette frette).
Quand au fait qu'il soit plus difficile d'être juste, c'est une évidence au début, mais si t'es motivé, je vois pas ou est l'obstacle insurmontable
Quand au fait qu'il soit plus difficile d'être juste, c'est une évidence au début, mais si t'es motivé, je vois pas ou est l'obstacle insurmontable
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 03/08/2005 à 09:09:45
Bah, si t'as 10 ans de gratte et 6 mois de basse, je ne vois pas où est le problème, passe à la fretless si ça te chante .... Par contre faut bien voir l'utilisation d'une fretless par rapport à la musique que tu joue, fretless ça va bien en jazz, jazzrock, mais dès que tu touche au rock, ça risque de pas coller.... une basse frettée sera beaucoup plus polyvalente.
Ola !!!
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/08/2005 à 09:15:16
Citation : une basse frettée sera beaucoup plus polyvalente.
tout à fait d'accord... j'avais ramené ma fretless (Noguera expression 5 cordes) en répette avec mon groupe (Hardcore / death) juste pour tester... et bien vraiment bof...
par contre pour du jazz ca le fait grave !
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 03/08/2005 à 12:53:03
A mon avis, si tu joues de la guitare depuis 10 ans, tu dois avoir une oreille déjà développée, et ça aide au début ! C'est clair que ça sera dur, mais pas beaucoup plus dur que pour les autres bassistes. Par contre, dis-toi que si tu as besoin de ta basse en groupe, il va falloir attendre un peu que tu la maitrises.
Pour ta jazzbass, c'est une mex ou une US ? vérifie bien en tout cas l'état de la touche.
Pour ta jazzbass, c'est une mex ou une US ? vérifie bien en tout cas l'état de la touche.
jo_
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/08/2005 à 18:56:31
Une mex je crois...
Merci pour les conseils
Merci pour les conseils
domajeur2000
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 29/08/2005 à 16:44:43
Citation : Pourquoi ce serait impossible, les violonneux le font bien
en effet, j'vois pas ou est le problème!! c'est sur que sur une fretless t'es pas toujours juste, mais c'est bien ça qui fait le charme de l'instrument!
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 29/08/2005 à 19:51:07
Bah ca peut etre déconcertant au début, mais avec l'oreille tu pourras vite trouver les positions qui te procurent le son juste. De plus meme si la touche est sans repères, tu as toujours les dots sur la tranche du manche qui sont, vu leur position, beaucoup plus utiles que les inlays de la touche. Moi au début (oups il y a 20 ans...) j'avais repéré avec un marqueur vert les dots correspondant aux fret 3, 5, 7, 9, 12, 15..
mais je n'ai vite plus eu besoin de cela.
Et pi c'est comme tout : avec l'envie et le travail, rien n'est impossible (meme un teentown a 140 à la noire sur ta future fretless ;))
mais je n'ai vite plus eu besoin de cela.
Et pi c'est comme tout : avec l'envie et le travail, rien n'est impossible (meme un teentown a 140 à la noire sur ta future fretless ;))
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2