Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter avec une fretless (jazz, funk)

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 153 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débuter avec une fretless (jazz, funk)
Hello !

Je suis un grand amateur de musique, je fais du piano et un peu de guitare, et je pense m'acheter une bass pas trop cher pour gratouiller un peu (je ne pense pas prendre de cour dans un premier temps). Je pense mettre environ 300 $ (un peu plus ou un peu moins (plutôt moins !))

Alors tout d'abord, mon style de musique est plutôt orienté jazz, acid jazz, funk, et autre, mais j'aime aussi beaucoup la bossa-nova, la salsa, et pourquoi pas un peu de rock, blues...

Alors, tout d'abord, je sais pas trop quoi acheter comme modèle de bass, parce que je ne m'y connais pas du tout. Comme je fais un peu de gratte j'ai un catalogue fender sous la main, et j'ai vu qu'il proposaient des bass pour pas trop cher (les squier). Est-ce une bonne marque ? Faut-il plutôt que je prenne une Jazz bass ou une precision bass ?
J'ai fais pas mal de recherche sur ce forum pour voir ce qu'on conseillait aux débutants, et j'ai vu que beaucoup encourageaient l'achat d'une cort. C'est vraiment mieux ?
Je sais que pour cette somme, je ne dois pas m'attendre à une perle, mais j'aimerais quand même avoir quelque chose de correcte, pas un bout de bois pour les pigeons qui veulent bien l'acheter...

Bon, ensuite, j'hésite à acheter une bass à 4 ou à 5 corde. Je serait plutôt d'avi à dire cinq pour les possibilités plus étendues, mais vu les différences de prix, je sais pas si ça vaut la peine. Si l'un de vous qui a essayé les deux peut me donner son avis :)

Autre point : Une fretless pour un gratouilleur, est-ce conseillé ? Surtout que j'ai lu que niveau slap, c'était pas trop conseillé. Mais admettons que je n'en fasse pas, est-ce que ça rend la bass plus polyvalente, ou est-ce que ça la limite (du fait que je mettrai sans doute du temps à la maitriser...). Et est-ce adapter à la bossa, p.e. ?

Ensuite, au niveau de l'ampli, qu'y a-t-il de bon pour pas trop cher (disons, 100 à 200 € max.). Comme toujours, en fonction de mon style de musique. Et au fait, peut-on brancher une bass sur un ampli de guitare ? Je joue actuellement sur une sèche, mais peut-être (sûrement, même) que je m'acheterai une électrique dans quelques années, alors sije peux m'éviter deux achats...

Encore une chose : les effets. Pour une guitare, ça me semble évident, et je trouve facilement quel effet est indispensable. Mais pour une bass, ça l'est un peu moins. Quels effets sont, selon vous intéressant à posséder au début ? Et, même question que précédement, les effets sont-il les même que ceux pour guitare électrique ?

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair pour vous permettre de répondre, et que ça vous embête pas trop.

Merci d'avance :clin:
2
Il est préférable de débuter avec un frettée. La guitare basse étant par définition un instrument de section rythmique, pour débuter le rythme est aussi important que la note, à contrario du violoncelle ou de la contrebasse classique. Lorsque tu maîtriseras celà, un gros effort pour les musiciens classiques, tu pourras t'essayer à chorusser avec une corde de plus sur un instrument fretless. Il faut savoir que le doigté classique( violoncelle) et basse est différent. ;) Je sais

Hors sujet : je suis HS mais celà méritait d'être dit

Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
OK, merci pour le conseille :clin: . Ca me mets HS puisque je suis sur le forum fretless, mais quelqu'un peu m'éclairer au sujet des autres questions ?

Merci d'avance !
4
Pose tes questions ici des pas mauvais te répondront. ;)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5
Merci, je voulais pas trop essayer là parce que y'a déjà beaucoup de personne qui demande des avis et je voulais pas trop m'attirer leurs foudres... Mais je vais quand même essayer... Merci :)