Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous des touches pour basses Fretless en Wengé vernies ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 809 vues
  • 5 followers
1 Que pensez-vous des touches pour basses Fretless en Wengé vernies ?
Bonjour à tous !!

Je suis actuellement entrain de me fabriquer une basse 6 cordes fretless où je vous raconte la fabrication sur ce topic :
/basse-electrique-fretless/forums/t.275700,fabrication-d-une-basse-6c-fretless.html

J'ai laissé le soin à mon père de vernir la bête étant donné que j'ai repris les cours. Et j'ai remarqué qu'il avait verni la touche en wengé...

D'où mes questions :
- c'est grave docteur ?
- je recommence tout de 0 ?
- je laisse et je regarde comment ça vieilli ?
- quand est-ce qu'on mange ?
- je suicide mon père ?
- je change la touche ?
- ...

Et plus généralement... Vous en pensez quoi ???


merci d'avance...
@pluch, Le Bisounours...
2
Vu que le coup est parti, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout du concept, c'est à dire égrainer et vernir plusieur fois jusqu'a obtention d'un touché "peau de bébé".

...

3
Je sais pas ce que ça donne spécifiquement sur du Wengé, mais sur des bois plus classiques (genre palissandre), il n'est pas rare que les touches des fretless soient vernies, et souvent avec un vernis bien dur et solide (exemple type: Jaco Pastorius et sa fretless vernie à l'epoxy pour bateau). Ça renforce la dureté de la touche face à l'agression des cordes filets ronds, et d'autre part ça favorise le son fretless plein de "mwwaaaah" caractéristique.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Matheo0_10 & Sven > J'ai pas encore vu à quoi ça ressemble de près (je ne suis pas à la maison en ce moment), mais je pense que vous avez raison, je vais essayer comme ça, égrener et lustrer, on verra au jeu.

Si vraiment ça va pas, je pourrai toujours retirer les cordes et la poncer.

Et puis le wengé a un problème coté dureté : il fait très facilement des échardes et autres éclats, je pense donc que la couche de verni est la bienvenue...

Je vous tiendrai au courant de toute façon.
Merci pour les avis en tout cas.
@pluch, Le Bisounours...
5
L'intéret du vernis dans le cas d'un fretless, c'est de protèger le bois pour ne pas qu'il marque.

Si le bois est assez dur, (ex: Ebène, Ironwood, Iroko) il est préférable pour le toucher de ne pas vernir.

Dans le cas du Wengé je ne sais pas.

J'ai vu également qu'on pouvait durcir le bois superficiellement, mais je ne sais plus trop comment (j'avais vu ca pour la fabrication d'un sillet je crois).
6

Citation : J'ai vu également qu'on pouvait durcir le bois superficiellement

Peut être est-ce au Fondur que tu penses ? j'ai déjà fait ça sur des meubles, mais la solicitation n'est pas la même :noidea:

...

7
Non, ce n'étais pas du fondur... je crois qu'il s'agissait d'imprègner le bois de résine epoxy ou peut-être de cyanoacrylate...

Quoi qu'il en soit, j'aurais opté pour une touche en ébène, c'est un classique, y'a pas de surprise.
8
Blooop > J'aurais bien voulu une touche ébène... mais j'en ai pas trouvé dans la taille dont j'avais besoin :((

J'ai eu quelques infos, c'est du verni PU (polyuréthane), il y a eu 3 couches au pistolet (donc peu épaisses). Je pense donc que je vais déjà essayer de "polir" le verni de la touche, monter le tout et essayer (son / toucher / résistance). Si le verni dégage rapidement, je ponce tout et je mets la touche à blanc. J'ai un peu plus peur de l'epoxy : le retour en arrière n'est pas possible avec ça.


Voilà, je vous tiendrai au courant de toute façon concernant le toucher et la solidité de tout ça.

Le débat reste évidemment ouvert :clin:
@pluch, Le Bisounours...
9
Oui tiebns nous au courrant mais je pense que poli ça devrai tenir et tu auras un toucher plutôt doux

be a jazzman????