Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'une basse 6c. fretless

  • 75 réponses
  • 15 participants
  • 25 682 vues
  • 19 followers
1 Fabrication d'une basse 6c. fretless
Hello tout le monde !! :coucou:

Après quelques mois de réflexion, je me lance dans la fabrication d'une guitare basse 6 cordes fretless. Je ne suis absolument pas basiste, mais j'ai eu envie de m'y mettre afin de pouvoir améliorer ma façon de composer en connaissant un peu mieux les difficultés de l'instrument.:ange:

Pour celà, j'ai fait des recherches sur la fabrication des guitares basses et sur la matériel (électronique, mécanique, etc) et j'ai dessiné entièrement la basse sur un logiciel de modélisation 3D : Catia V5, que j'utilise à longueur d'année en cours de conception dans mon école d'ingé. J'en suis donc arrivé à une conception sen 34" à manche multiplis traversant (du milieu vers l'extérieur : cerisier / charme / noyer / charme), et ailes en sandwich 3 épaisseurs (charme / noyer / charme).

Les différents pièces électroniques et d'accastillage ont été commandées chez un luthier, à Troyes : Benoît Fisher, que je remercie d'ailleurs pour ses nombreux conseils. Ainsi, la basse sera montée en micros DELANO SBC6HE/S, cordier/chevalet HIPDHOT et mécaniques à bain d'huile GOTOH.

Lundi 21 janvier 2008, j'ai ainsi débuté la fabrication proprement dite de la basse au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France), en choisissant méticuleusement le bois dans le stock disponible au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France).

P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
2
La modélisation de la basse sur Catia V5:

@pluch, Le Bisounours...
3
Les premières découpes : le noyer pour les ailes :




Les découpes des gabarits des ailes dans du médium, à la scie à ruban :




Et ponçage des gabarits à la toupie, à l'aide d'un ruban abrasif de 80 :




P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
4
Découpe de l'intérieur du sadwich des ailes en noyer à la toupie, en suivant le gabarit :




Et défonce des parties non visibles dans le noyer pour alléger la basse et la cage d'électronique.




Après des découpes grossières des faces et fonds des ailes en charme, collage sur le noyer (Charme/Noyer/Charme + gabarit pour assurer une bonne application des forces) :




Je rajouterai plus tard une photo de la planche de charme que j'ai utilisé pour les faces et fonds des ailes.


Et collage du manche multiplis :
Charme / Noyer / Charme / Cerisier / Charme / Noyer / Charme




P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
5
Pas mal de boulot en perspective, tu penses finir quand ? tu vas la touche en quoi ?

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

6
T'es pas bassiste, t'as jamais fait de lutherie et tu te lances dans un projet de fretless 6 cordes ? Tu serais pas un peu warrior toi ? :mrg:

En tout cas, ça a l'air d'être du beau boulot, bien propre. Par contre, j'ai jamais entendu parler du cerisier et du charme pour la lutherie...mais je serais curieux de savoir comment sonne la bête !

Hors sujet : Influences Musicales : Rock, Funk, Musiques de films,...
Nils Landgren, Captain Mercier, Maceo Parker, James Brown, Billy Paul, Fred Wesley...

Excellents gôuts musicaux :bravo: J'adore ces gens là. je regretterai toujours de jamais avoir vu en live fred, pee wee et maceo réunis sur une même scène :aime:

7
Hello les gens !!

Lud' > la touche devrait être en palissandre si le collègue à monpère pense à me la ramener un jour !! :lol:
Et sinon, j'espère la terminer au pire pendant les vacances scolaires, donc, j'ai encore 4 semaines.

Funky Stuff' > non, je ne suis pas un warrior, j'aime les belles choses et j'aime étudier, du coup, c'était pas un problème... j'ai casser les pieds à mon luthier dès que j'avais un problème dès la conception de la basse...

J'ai eu quelques surprises ce amtin en retirant les serres-joints du manche... les collages ont merdés à certains endroits ! Du coup, j'ai essayé de recoller en badigeonnant de colle:oops: mais bon, c'est pas gagné. Au pire, j'ai encore le temps de refaire un manche complet, j'ai tout le bois nécessaire et ce coup-ci, il est bien sec :volatil:

Pour le cerisier et le charme, c'est pas très utilisé, mais parrait-il que c'est aps mauvais. Ce serait surtout peu utilisé car moins "classe" que les bois exotiques.


Voici une vue des différentes pièces une fois les serres-joints retirés :




P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
8
La table vue de plus près :




et le travail sur les ailes à la toupie :




P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
9
Tu l'as sûrement déjà vu, mais ce site est très complet et les gens y sont de bon conseil.

Présente leur ton projet, ils auront sûrement beaucoup à te dire.

Comment as-tu eu accès à l'atelier de ce lycée? j'avais également un projet de ce type, mais je l'ai mis de coté pour cause de temps et du manque d'équipement.

Sinon le dessin semble équilibré, je suis pas fan mais j'ai quand même hâte de voir tout ca fini!
10
Blooopp > oui, je connais le site, je ne suis pas inscrit, mais j'analyse les travaux de chacun !! il y a de très belles fabrications !!

Pour l'accès au lycée, c'était pas très compliqué : mon père est prof d'atelier dans ce lycée, je suis juste allé voir le chef des travaux pour lui demander de faire passer ce projet en tant que stage pendant mon intersemestre.

Du point de vue de la forme, c'est un dessin personnel auquel je m'attendais à ce qu'il dérange les puristes, mais j'avais envie d'une guitare dans le style des Fodera "Imperial Series", j'ai quand même retouché pour ne pas plaggier.


P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...