Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repères fantômes sur fretless

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 4 217 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Repères fantômes sur fretless
Est-ce que quelqu’un aurait une liste de basse fretless avec frettes « fantômes » genre la Jazz Bass de chez Fender/Squier ?
Parce que c’est assez technique sans repères aucuns quand on n’a pas fait de contrebasse avant ! Et un luthier demande environ 250 euros pour un deffretage et ou marquage de la touche...argh :oo:
Merci et bon week-end.
Seb
:P:
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
2
Je me trompe peut être, mais y reste pas les repère sur la tranche du manche sur les fretless ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Effectivement sur la plupart des fretless (toutes ?) tu as des repères sur le bord du manche, mais pas toutes les frettes effectivement.
Essaie de chercher d'autres luthiers, moi je vais faire défretter mon accoustique pour 180€ ...
Mais sinon tu peux aussi apprendre sur une "vraie" fretless, ce n'est pas si dur que ça en à l'air, crois moi !

Et pour répondre à ta question :mdr: Je n'en ai pas vu d'autres que chez Fender ou Squier.
4
En vrai, un très grand nombre de basse sont "lined" soit par un trait de couleur soit pas des frettes qui sont coupées à la base ou encore une petite cale en bois clair inséré dans l'espace de la frette et coupé à ras.
J'ai une frettless avec les frettes coupées à ras, le toucher est parfaitement continus sur le manche, le son à vide excellent!
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5

Citation : luthier demande environ 250 euros pour un deffretage et ou marquage de la touche...argh
Merci et bon week-end.


Si tu es un peu bricoleur, que ta basse n'a pas une valeur extraordinaire (Fender/Squier), tu peux le faire toi même pour une dizaine d'euros. C'est plein de didacticiel sur le net.

...

6

Citation : Si tu es un peu bricoleur, que ta basse n'a pas une valeur extraordinaire (Fender/Squier), tu peux le faire toi même pour une dizaine d'euros. C'est plein de didacticiel sur le net.



... et chez les luthiers c'est aussi plein de manches de basse en réparation après une tentative malheureuse de défrettage ! A faire que si on est vraiment sûr de son cp !
7
Hello,
Sur mon profil (photo), tu as un exemple de basse défrettée (une vieille Rockwood qui a repris du service en fretless) l'espace laissé par les frettes a été comblé par de la pate à bois... un bon ponçage et c'est très jouable!

... AF ON, NO Audio out...

8
Sinon tu as une marque qui s'appelle Vintage aussi qui a une JazzBass style Jaco :
https://basse-electrique-fretless.vintage-electric.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C114397%2Cmao%2Cvj96.html

YODA EST SUR FACEBOOK