Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Budget serré. du choix, ou pas ?

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 228 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Budget serré. du choix, ou pas ?
Salut à tous.

Je fais partie du clan des pauvres qui veulent un instru bien et pas cher... et pourquoi pas un peu complexe (tant qu'à faire !).
Je suis allé sur panam essayer une ashbory chez universal, et diverses cort pour étoffer mon home stud', notamment une artisan B5 fretless. Premier essai de ce genre de chose et... coup de foudre immédiat !
Je ne suis pas bassiste, mais pas à un paradoxe près non plus :mdr:

Je pense donc me diriger vers la fretless, pas très raisonnable mais un peu aidé (et influencé sans doute) par la pratique du trombone. Les repères "flottants", je connais !

Or, les avis semblent partagés sur cette référence, en consultant les avis d'AF et ceux d'harmony central. Le problème est que je dépasse déjà allègrement mon budget initial, et que Thomann ne propose pas cette référence :??:

La question du jour est donc (roulement de batterie... Pas de smiley pour ça, il faudrait des smiley sonores !) : ce choix est-il judicieux ? Quid des alternatives ? Quelqu'un se débarasse t-il de la sienne (j'accepte le mécénat aussi).

Thanx for helpiiIIIING ! :bravo:
2
J'ai ma B4 fretless depuis un an et demi, et j'en suis très content. D'ailleurs la plupart des avis sont quand même positifs. en plus, elle a l'air de te plaire.

Si ça dépasse ton budget, tu peux te tourner vers une C5 (si elle existe), qui est moins chère, mais moins bien (moins bons micros, bois plus simples).

Prévois quand même de changer les cordes et mettre des filets plats, sinon tu vas abîmer la touche.
3
J'ai déjà des filets plats sur ma guitare, et j'en apprécie tant les caractéristiques que le toucher ; ce sera mon premier geste, ma première touche pour épargner la touche.

Je suppose que les 4 et 5 cordes ont les mêmes propriétés, et les vendeurs qui me l'ont fait essayer n'ont pas l'air de déplorer une torsion inquiétante du manche avec le temps.
J'aime assez la philosophie des entrées de gamme assez évoluée, qui se... sortent les doigts, d'où ma fidélité à Ibanez jusqu'ici (j'ai une sabre 540 de '91 et une AM200 de '94), mais cela ne me dérange pas de quitter le japon pour la corée !

Et effectivement, j'ai apprécié la B5fl, mais certains reviews m'ont laissé perplexe. J'aurai un usage assez polyvalent de l'engin, essentiellement en home studio, directement dans la carte son (une firewire 410), j'ai donc besoin du boost des barto de la B (mighty mite sur la C...).
Maintenant, pour le prix... il est apparamment difficile de trouver meilleur copromis qualité / esthétique, sauf à taper dans l'occase (no problème, si d'heureux possesseurs sont à l'écoute !). Les magasins à Paris s'alignent tous à 590€, housse, cordes éventuellement. Rien chez Thomann ou Musik Productiv, les rois du net européen question prix...
Des tuyaux pour en dégoter une moins cher ? (je suis patient, question livraison !)

Pas de problème majeur à signaler sur ta B4fl ? Des petits détails agaçants peut-être ? Comment va la touche, avec les filets plats ? Et le petit dernier ?! :8)
4

Citation : Des tuyaux pour en dégoter une moins cher ? (je suis patient, question livraison !)

Négocier les prix cjez ton revendeur préféré.
Montre leur que t'es vraiment intéréssé, que tu veux uniquement cette basse, et que il te manque un peu de thunes pour le prix affiché.

Jacky repenti. SeuRn

5
Ça tombe bien, c'est exactement mon cas question brouzoufs.

Je lorgne même sur la Harley Benton 5 cordes fretless de chez Thomann, pour tout dire (HBB5000FL). 358€ et des carac sympa, du genre neck through, cordes passant dans le corps (type telecaster), deux arguments pour un sustain amélioré, ce qui n'est pas pour déplaire.
Il s'agit par contre de se prendre la tête sur les réglages, si c'est un défaut dû à la marque, si j'en crois les observations de VTM...

Quelqu'un connaît, à déjà expérimenté, qui puisse se manifester ?

Sinon, je vais peut-êter jouer en Pologne en mars. Si je sais être VRAIMENT patient (et là c'est moins joué !), je peux peut-être toucher une Schecter sur place et faire quelques économies substancielles. Il paraît que c'est une marque assez bien située, avec une vraie démarche qualitaire et tout et tout...

Des avis là dessus aussi ?
6
OOoops ! Il fallait bien sûr lire, concernant la fin du post, "Mayones"...

C'est un quizz, en fait ! :clin:

ça vaut quoi, Mayones ?
Tout ça, c'est évidemment dans l'hypothèse que la Pologne s'ouvre à nous, sans quoi il me faut rester dans Cort ou Harley Benton...
7
Sinon, pour revenir chez Cort (plus de possesseurs, sans doute !), quelle est la différence entre la B5fl et la NB5fl ? Une lettre en plus ou quelque chose de plus concret :?:
8
Question de finition:
N = Natural, donc finition bois vernis.

Jacky repenti. SeuRn

9
De l'ordre du détail, quoi.

Et Harley Benton, quelqu'un a déjà tâté ?
J'aimerais savoir si c'est une marque décriée car inconnue et ses prix sujets à une légitime méfiance...
Comme je cherche une basse pour débuter, mais aussi pour m'équiper, et qui si je mords à l'hameçon, j'achèterai probablement un modèle plus sérieux dans quelques décennies... Mais si la revente d'une Cort B5 entretenue ne doit pas trop poser de problèmes, il n'en va sans doute pas de même d'une Benton ?!
Si la Benton est bien, cela peut faire un bon practice en cas d'achat d'une autre basse.

So ? Quitte à faire dans l'entrée de gamme, économiser qlq € pour une Benton, ou même ces € seraient-ils gâchés ?
Personne ne commande les marques repères chez Thomann ? :mdr:
10
La touche a été un tout petit peu abîmée au début par les cordes à filet rond (quand donc les fabricants mettront-ils des cordes à filets plats sur leurs fretless ?), mais depuis un an et demi j'ai mis des filets plats et ça baigne. Petit détail un peu embêtant, le vernis a tendance à s'éclaircir au-dessus du micro grave, à l'endroit où je pose mon pouce. Ceci dit, le bois reste tellement joli que je ne te conseillerais pas d'en prendre une peinte... Sauf peut-être que les modèles en finition bois naturel sont un tout petit peu plus chères.