Tous les avis sur Harley Benton JB-40FL

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
mickeytos28/07/2018

L'avis de mickeytos"Une vrai fretless pour un peu plus chère qu'un bon manche à balai!"

Harley Benton JB-40FL
Voulant sans me ruiner m'essayer à la fretless, j'ai trouvé d'occasion une Harley Benton JB-40FL SB pour le prix de deux bons jeux de corde.
Après réception de l'instrument, je n'ai pu que constater que les critiques (plutôt positives) de cette basse et en général de Harley Benton sont fondées.
En effet la JB-40FL SB que j'ai reçue pour le tiers de son prix d'achat n'est pas un jouet pour enfant mais bel et bien une vrai bonne basse. Je ne sais pas comment H.B arrive à produire une guitare très bien finie et assemblée avec un corps monobloc en aulne, un très bon manche, des micros corrects et un accastillage très acceptable pour le prix neuf de 148€ chez Toto ???
En tout cas, la JB 40 garde bien l'accordage et sonne du tonnerre moyennant très peu de réglages et je pense la conserver longtemps. (la mienne est un ancien modèle avec micros wilkinson et touche palissandre et elle a bien vieillie)
C'est un excellent (petit) investissement et cette basse moyennant quelques modifications peut atteindre le niveau de fretless 3 à 4 fois plus chère. (sillet en os - micros et encore)
Comme j'ai lu dans les critiques, son seul point négatif est de porter la marque "Harley Benton" mais si H.B continu à produire à ce rapport qualité là, ce ne sera bientôt plus péjoratif.
J'ai mis 4 étoiles car je n'ai pas de point de comparaison avec des fretless d'autres marques mais je me base sur mon ressenti de bassiste et par rapport à mes autres basses.
Peut être vaut t'elle cinq étoiles si on juge sur le rapport qualité - prix.
Thomlille24/07/2018

L'avis de Thomlille"Elle a tout d'une grande, c'est une grande."

Harley Benton JB-40FL
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
Je l'utilise sur un Ampeg SVT 350T avec un Baffle Ampeg SVT 115 additionnel ou un Hartke HA1400 sur un Baffle Hartke 210.

Pour quel style de musique et de jeu ?
Avec cette basse Je joue essentiellement du Jazz.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
Excellent!!!, je n'ai trouvé aucun défaut.
Les cordes passent parfaitement entre les plot des pick-up. La lutherie est très bien faite et précise.

La basse tient-elle l'accord ?
Parfaitement. Je viens de la recevoir, j'ai joué 2 heures non stop, ça n'a pas bougé

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
Oui, Super agréable.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?
Parfaitement et le bouton de tonalité change vraiment le son.

Le spectre est-il équilibré ?
oui.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Que des +. Elle n'est pas lourde, contrairement à ce que certains disent. Le son est vraiment TOP. Le niveau de sortie est plus que correct et le son Fretless comme on le rêve.

Je joue sur MM Stingray et Fender US, je ne voulais pas me ruiner dans une Fretless me disant que 145€ ou 285€, la différence ne serait pas évidente entre les deux modèles....

Et bien verdict: Foncez!!! Harley Benton vous surprendra.
Captain puke16/01/2018

L'avis de Captain puke"splendide "

Harley Benton JB-40FL
envie depuis longtemps d'une fretless mais sans fortune ,la solution était toute trouvée.
3 jours d'attente et elle arrive de Chine via Thomann très bien emballée.
c'est une basse lourde ,le corps de la mienne est en frêne et le sunburst tire sur un rouge du plus bel effet, pas de trace de coulure ou de vernis, colle, elle est splendide !
le manche est celui d'une Jazz Bass, vernis fin ,la touche en blackwood est étonnamment chantante et la sensation sous les doigt très douce ;)
les repères sur la tranche sont au bon endroit et des incrustations simulent les frettes (très pratique pour jouer juste):-D
le chevalet fixé solidement en 7 points est très convenable, seule les mécaniques me semble perfectibles mais tiennent l'accordage, à voir dans le temps.
les micros sont des Roswell et je suis très agréablement surpris par les possibilités offertes par ce jeux de micros.
les basses sont puissantes et les médiums sublimés ,les aigus sont propres et feutrés, le potar de tonalité fait bien le job, le tout sans craquement intempestif .
bon niveau de sortie .
montée avec des filets plats 45/105, c'est LE SON fretless ;)
elle arrive parfaitement jouable mais nécessite des réglages simples pour l'ajuster à sa main :bravo:
pas d'apriori ,on peut à peut prêt tout jouer avec une fretless . cette Harley Benton est une belle surprise, pas de comparaison avec des basses haut de gamme, mais une qualité et une jouabilité sans conteste.
shar2416/01/2015

L'avis de shar24"incroyable rapport qualité/prix"

Harley Benton JB-40FL
Je joue dans des formations depuis plus de 40 ans, mais jamais je n'avais essayé une basse fretless. Reçue depuis 24 heure, je voulais investir un minimum et je n'ai pas trouvé en occasion un produit dans cette zone de prix. J'ai donc délibérément opté pour cet instrument. Je n'ai pas essayé d'autres fretless mais ai toujours joué sur des basses frettées valant de 10 à 20 fois son prix. Côté finition, rien à redire, manche fin type JB avec verni satiné très agréable. Repères incrustés de frettes. Le vernis sunburst du corps ne présente aucun défaut. Les micros sont des Wilkinson qui se défendent honorablement, c'est sans doute le point le plus perfectible. Le cordier est fixé par 7 vis, c'est du genre JB, c'est pas monstrueux mais suffisant. Les clés de réglage sont de bonne facture.
Les cordes d'origine sont des d'addario filet rond, dommage, je les ai remplacées par des filets plats, c'est très bien. Un petit grésillement quand on n'a pas les mains posées sur les cordes, question d'isolation je pense, mais ce n'est pas gênant. Conclusion, cette basse si l'on ne jugeait que le rapport qualité/prix mériterait sans problème ses cinq étoiles, je lui en donnerait 4.
luca vatar01/12/2014

L'avis de luca vatar"bonne basse"

manche type jb ,tres fin

manche agreable , poid enorme ... son tres correct

le son est un peu faible ,mais grace a mon zoom je corrige ...

c'est plutot une impulsion poussé par mon groupe qui a des intonation jazzy par moment ,je voulais tester sans me ruiner ,je l'ai prise par rapport aux commentaires ... qui sont justes . un manche tres fin facile a jouer ,j'ai une pb donc manche plus large ça a été immediat . j'ai du ajuster le manche ,la premiere case frisait ,j'ai detendu en une semaine elle etait d'attaque -incurvé- le son est un peu flué mais avec une bonne pedale j'arrive a un son jb plus que correct ... le poid ! ouah ,c'est la basse la plus lourde que j'ai eue dans mes mains ... acastillage ; ça parait correct ,on verra avec le temps : et bon ça fait 3 mois que je l'ai et pour ma part ,j'ai l'impression de mettre acheté une bonne pedale ,disons que le fretless c'est vraiment avec parcimonie pour moi ... donc a 145 euros ça vaut le coup .
re;(5mois) le manche a bougé ,je ne sais pas pourquoi pourtant elle est bien stockée ... j'ai eu pas mal de peine a la regler mais bon ,l'action est plus haute mais jouable
bien que deja ,je trouvais que la corde de sol vibrait moins et je m'aperçois qu'elle est trop pres du bord du manche donc moins de vibration sur le manche par rapport aux autres cordes (surtout la corde de mi qui a beaucoup trop d'espace de l'ordre de 3mm en trop du bord du manche mais ça suffit) ,le sillet parait bon ,le chevalet aussi . c'est le manche qui est trop incliné sur la droite quand on prend la basse en face de soi (attention c'est de l'ordre de 3mm mais ...). la c'est de la lutherie ,de plus mis a part la corde de sol les aimants des micros sont décalés par rapports aux autres cordes ,2 aimants par cordes on voit tout de suite qu'elles ne sont pas en face -sauf moi qui met 5 mois, bon c'est ma politique de jouer direct ,regler manche pontets et justesse et basta-
autre chose ;attention les enrouleurs de cordes sont tres grands ,donc pour donner de l'inclinaison de la corde par rapport au sillet ,garder au moins 3 tours de corde sur l'enrouleur surtout sur la corde de mi et la ,les autres ont un guide ...
je vais la laisser sur un chevalet en permanence pour ne plus avoir de surprise ,je pense que le bois du manche est tres sensible ,peut etre trop jeune ...
Makos28/05/2014

L'avis de Makos"Fretless qui mérite le détour"

Lire avis global S.V.P

Encore un bel et bon instrument de chez Thomann. Cette copie de Jazz Bass en offre beaucoup pour un prix ultra-serré. Le corps en frêne, bien qu'un peu lourd, présente l'avantage d'assurer un excellent sustain. Les finitions sont sans reproche.
Les micro JB Wilkinson sont bons. L'accastillage de qualité.
Livrée avec des cordes filets ronds, elle sonne d'entrée fort bien, équipée de filets plats elle chante... comme il se doit ;-)
En résumé, elle est au niveau d'une Squier (modèle Vintage Modified Fretless...de toute façon, il n'y en a qu'une de ce type dans la marque) pour un peu plus du 1/3 du prix. Seules différences notables entre les deux instruments, la touche en palissandre chez HB contre de l'ébonol (résine) chez Squier. Perso, je préfère le bois. Un peu plus de moelleux dans le son. L'essence choisie pour le corps est également différente, Agathis chez Squier contre Frêne pour HB. Ici également je donne l'avantage à HB.
Une fois de plus Thomann gâte le musicien sans lui faire exploser la tirelire... bravo.