Ajouter ce produit Ă

Bonjour,
    Premières précisions :
    - j'ai la version gauchère de cette basse
    - les cordes sont montées en droitier
    - je joue en home studio sur monitoring (yamaha hs5)

Je cherchais une seconde basse à l'opposée de ma première (cort action Bass frettee), on m'a conseillé une fretless (je ne connaissais pas à l'époque, avis mitigé :
    - manque sérieux de puissance (en entrée de carte son)
    - manque d'identité sonore
    - manque de filet plat.

Ok ras le bol, je me suis lancé dans une upgrade (presque terminée) :
    - changement des micros (emgx en alcino)
    - contrôle des EQ en 3 bandes (emg)
    - rajout d'un socle pile 9v
    - changement de l'emplacement Jack
    - changement des mécaniques …
    Bonjour,
    Premières précisions :
    - j'ai la version gauchère de cette basse
    - les cordes sont montées en droitier
    - je joue en home studio sur monitoring (yamaha hs5)

- manque sérieux de puissance (en entrée de carte son)
    - manque d'identité sonore
    - manque de filet plat.

Ok ras le bol, je me suis lancé dans une upgrade (presque terminée) :
    - changement des micros (emgx en alcino)
    - contrôle des EQ en 3 bandes (emg)
    - rajout d'un socle pile 9v
    - changement de l'emplacement Jack
    - changement des mécaniques (reste à faire)
    - filet plat en 45-105 (j'ai dû changé le sillet de tête)

Et la, pouuuffff
    Des que je l'ai branché, différence flagrante; puissance, profondeur, identité, groove, diversité, elle sonne quasiment comme une contrebasse brute et amplifiée.
    On ressent le son de la corde qui frappe (ou glisse) sur le bois, et depuis que je l'entretien avec de l'huile de camélia japonaise, les touches ont pris vitalité.

Les + :
    - rapport qualité prix
    - lutherie globale
    - identité sonore (après upgrade)
    - précision sonore (après upgrade)
    - bon équilibre (une fois en place, elle ne bouge plus)

Les - :
    - lutherie de la touche fragile (j'imagine le changer à terme) surtout avec des filets ronds
    - électronique Wilkinson
    - mécanique wilkinson (que je ne trouve pas très stable)
    - impossible de trouver un pickgard gaucher (même sur le site). Ça franchement c'est vraiment le truc le plus nul, un jour il faudra vraiment qu'une marque se spécialise pour les gaucher

• MelodyApiMelodyApi

basse icon vintage fretless

Vintage V74 Icon FretlessPublié le 15/11/20 à 10:50
    Je l'utilise avec un rumble fender 500, très bonne lutherie instrument très léger , équipé entièrement wilkinson micro et encastillage...elle tient l'accord .
    Manche fin style la jazz bass. Cette basse est surprenante pour le prix . elle sonne vraiment bien avec des filets ronds ou plats, malgré le corps en peuplier je crois , et bien c'est du bon peuplier... et en plus il a les repères encastrer pour les ceux qui on l'habitude des frettées c'est top. je ne trouve pas de défaut , d’ailleurs je compte m'acheter un autre instrument de cette marque d'origine anglaise je crois.
  • NicoMetal85NicoMetal85

Mieux que la Squier !

Vintage V74 Icon FretlessPublié le 24/10/20 à 15:46
    J'ultilise cette basse avec ma tête Bugera Veyron T et mon baffle Markbass 102 p (made in Italy). Aussi bien pour jouer des parties du groupe death que du Jazz ou ce qui me passe par la tête .

La lutherie est très bien ! Tout équipé en Wilkinson ainsi que les micros . Ce qui fait que la basse y tient très bien l'accord . La mienne est accordée en Mi b EN 45-105 ...Filet rond ...je ne supporte pas le filet plat ! Et pour avoir les "mwahhhh" de la fretless c'est avec le filet rond que ça sonne le mieux .

J'utilise surtout le micro aigu mais on peu coloré de plein de façon differentes avec la tonalité et le micro manche . Les micros ont bien moins de peche que ma Fender Steve Harris de 2001 (micro SPB 3) .

Pratique, les frettes sont dessinés sur le manche (se rapproché le + possible de la frete pour etre juste) .

Ce qui me fait un peu chier c'est que le corp ne soit pas vernis . La tête l'est aussi . A souligner les efforts pour ressembler à la vraie basse de Jaco avec des trous de pickguard percés , une fausse peinture enlevée, des faux pêtes ....

Par contre pour les slap c'est pas top sauf sur la corde de Mi sinon ça ressort pas .