< Tous les avis Epiphone EB-3
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 09/05/08 à 01:21
Analyse objective
-basse en acajou avec manche collé de même nature et de forme sg
- 1 micro double en position manche, 1 simple en chevalet, 2 sélecteurs de tonalité (1 p. mic), 2 sélecteurs de volume (1p. mic), 1 sélecteur 3 positions rotatif cranté
- mécaniques à crémaillère

Analyse subjective
Qu'on se le dise, on n'est pas devant une elixir ou une Myung Signature et les bois ne veulent/peuvent pas rivaliser, on est ici face à un instrument entrée de gamme, mais rapidement, on s'intéresse à la bonne finition du manche, à sa bonne intégration, au bon réglage... et on remarque que cette gratte est très poussée dans le qual/perf/prix. De plus, tout est là pour avoir de la polyvalence et du son. Dommage, il manque le passage actif/passif...
(7) Une bonne basse dans cette gamme de prix

Première surprise... le manche est très agréable. Notre bassiste est un grand fan de slapping et de techniques tarabiscornues et elles passent bien. L'engin est facilement frettable et comme énoncé plus haut, bien réglée. Les dispositions et l'action des potentiomètres sont efficace et simples de compréhension. L'architecture sg fait piquer la basse de la tête.

De même, sa précision sonore demandera une main déjà un peu plus sûre.

(6) on a vu pire, mais aussi mieux. Ce qu'on retiendra, c'est sa très bonne finition.

Là ça devient intéressant. A vide, la basse est très vivante et, plutôt positivement, très bassy. Ici l'acajou s'exprime en plein. Le son est épais avec un claquant présent mais retenu, du coup l'attaque à un petit côté rondouillard, même en slap. C'est intéressant et lui donne une certaine personnalité.

Le micro manche est rond et donne effectivement de la chaleur et de l'épaisseur au signal, bien que le micro chevalet ne soit pas en reste au niveau chaleur. Son acolyte se montre plus claquant et donne le tranchant nécessaire pour passer à travers des passages animés. On peut exploiter les réglages des potentiomètres sur toute leur course et ainsi bien calibrer son son. Notons que ce dernier, bien que légèrement gonflé par les boiseries, est précis et, une fois l'instrument branché, très présent dans le mix. Cette basse peut faire sensiblement plus que du rock. Dans le cas présent, funk, métal, shred, accompagnement, classique, bossa nova... un joli petit outil de travail au final. Attention, il vous faudra jouer très juste, cette dernière relevant bien le son de chaque notes et les "transient".

(10) j'aimerais relativiser mon vôte. Jusqu'à 500 euros, je ne connais rien qui sonne comme cette basse (connaissance réduites en la matière, je le reconnais toutefois).

Depuis 3 semaines, nous faisons des tournantes avec cet instrument qui nous satisfait parfaitement. Une basse abordable, précise, pouvant même être jouée dans un cadre professionnel.

Pour un débutant on en parlera pas, ça cartonnera du feu de Dieu, toutefois la prise en main et la forme particulière pourront en gêner certains.

(8) Epiphone nous sort une petite basse partiellement incontournable, car très poussée dans ses performances et très abordable parallèlement. Une bonne surprise !