Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Rivoli Reissue
Photos
1/31
Epiphone Rivoli Reissue

Basse électrique 4 cordes de la marque Epiphone

Sujet Demande technique sur la basse Epiphone "Rivoli"

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 339 vues
  • 2 followers
1 Demande technique sur la basse Epiphone "Rivoli"
Bonjour,

Je recherche des conseil techniques pour l'entretien et le réglage de la basse Rivoli d'Epiphone :

- Y-a-t-il un tirant de corde particulier?
- Comment régler le chevalet pour ajuster la précision des notes des cordes ?
- Peut-on ou doit-on régler sa hauteur ?
- A quoi sert le bouton poussoir sur la caisse ?
- Doit-on régler les capteurs des micros et comment ?

J'ai acheté cette basse depuis quelque temps déjà. J'en suis hyper content mais je n'arrive pas à trouver des fiches techniques sur son utilisation, son entretien et son réglage (même sur Internet, y compris sur le site d'Epiphone).

Merci.
2
Salut!

-non, tu peux monter ce que tu veux (attention, selon le tirant que tu choisiras un réglage du manche pourra s'avérer necessaire

-il doit y avoir une vis par pontet sur le chevalet (la tête sera à l'arrière) c'est cette vis qui sert à rêgler la justesse. Tu joue la note de la 12ème case, puis l'harmonique et tu compares. Si c'est différent, tu actionnes la vis, puis tu recontrôles. Procède par tâtonnements jusqu'a ce que les deux notes soient strictement identiques.

-Tu peux régler la heuteur des cordes, c'est uniquement une question de confort.

Pour information : les réglages sont à effectuer dans cet ordre :
1- montage du nouveau tirant
2- tu joues et attends que le manche se stabilise
3- vérification et -si necessaire- réglage de la courbure du manche
4- Réglage de la hauteur des cordes
5- Réglage de la justesse


-je suppose qu'il a deux positions donc, c'est soit un split pour le humbucker (coté manche), soit un sélecteur active/passive. (à vérifier)

-Qu'appeles tu les capteurs du micro? les 4 plots?
3
Salut Blooopp,

Merci de ta réponse, ça m'éclaire un peu sur l'aspect technique de cette basse.

Par contre, il y a trois vis qui tiennent le chevalet. j'ai l'impression que la hauteur du chevalet est en rapport avec le manche qui est légèrement courbé au niveau des notes aigues. Le chevalet est également penché. Est-ce qu'on peut régler le chevalet en utilisant ces trois vis?

Le bouton dont je te parle est un bouton poussoir, qui se trouve à coté du split (3 positions) et je ne sais pas à quoi il sert.

Quand aux capteurs des micros, ce sont les vis qui se trouve sur le micro, sous chaque corde (il y en a un par corde).
4

Citation : Par contre, il y a trois vis qui tiennent le chevalet. j'ai l'impression que la hauteur du chevalet est en rapport avec le manche qui est légèrement courbé au niveau des notes aigues. Le chevalet est également penché. Est-ce qu'on peut régler le chevalet en utilisant ces trois vis?

Le bouton dont je te parle est un bouton poussoir, qui se trouve à coté du split (3 positions) et je ne sais pas à quoi il sert.



La, je cale...

Citation : Quand aux capteurs des micros, ce sont les vis qui se trouve sur le micro, sous chaque corde (il y en a un par corde).



Oui, c'est réglabe, mais ce n'est pas utile d'ytoucher, sauf si tu as un gros désequilibre de son.

Je te conseille vievement, si tu veux la faire rêgler, de l'emmener chez un luthier, il t'en coutera environ 40€, mais il répondra à toutes tes questions, et tu retrouveras une basse dans sa condition optimale !
5
Salut Blooopp

Je vais déjà essayer de me débrouiller avec les conseils que tu m'as donné.

Si jamais tu connais des sites interessants concernant des détails techniques sur cette basse, peux-tu me les faire passer?

Quand aux luthiers, j'y avais déjà songé. Mais j'habite un département ou trouver un luthier est aussi facile que trouver un grain de sable au milieu de la banquise. Et le jour ou, par bonheur, tu le trouves, comme il est tout seul dans le secteur, sa prestation est X par 10 (ca doit être du à la rareté).

En tout cas, merci encore et A Plus.
6
Un bon technicien de magasin de musique pourra en venir à bout!