< Tous les avis Fame Baphomet 4
Fame Baphomet 4
kyrcnos kyrcnos

« La révélation! »

Publié le 13/05/11 à 11:27
Basse fabriquée à la main en Pologne par les luthiers de Mayones, marque haut de gamme. Le manche vissé 24 frets est relativement fin et pas très large pour une 6 cordes. réglage par un simple trussroad (la Mayones a un double truss road)

Au niveau de l'électronique, ce sont 2 micros MEC actifs de forme Soapbar raccordés à un preampli MEC actif en 9V. Au niveau des réglages, 3 potards, 1 pour le volume qui fait aussi push/pull pour passer de actif à passif, 1 pour régler la balance entre les micros, enfin 1 double potard grave/aigu.

Touche palissandre, mécaniques schaller et strap-lock de la même marque inclus.
La basse est montée avec un jeu de GHS boomers en 28-126.

Pour moi, c'est la basse la plus agréable à jouer que je connaisse! Je suis passé de 4 à 6 cordes pour les besoins de mon groupe (il fallait une corde de Si droppée en La) et le manche (bien réglé) est super confortable. Il faut juste se faire à l'écart entre les cordes qui est plus court que sur les 4 cordes, mais ça permet d'avoir un manche pas trop large. D'ailleurs, cette basse tiens dans l'étuis de ma Kramer 450B qui est une 4 cordes. Dans cet étuis, j'arrive aussi à faire tenir mon Ibanez BTB 5 cordes et une Fender Precision Bass, pour vous donner une idée du gabarit! On est proche des Warwick Thumb.

L'ergonomie est très bonne, la basse ne pique pas du nez qu'on soit assis ou debout. De plus elle n'est pas plus lourde qu'une autre. On n'a pas l'impression d'avoir une 6 cordes en fait. par contre ça fait bizarre de revenir sur 4 cordes!

L'accès aux aigus est facile sauf sur les cordes de Si Mi et LA, le manche est quand meme imposant. Pour de grandes palluches ça devrait aller. En même temps, je n'ai jamais vu une basse bien sonner sur une corde de Mi après la douzième fret.

Le manche est plat donc pas de soucis pour poser le pouce. L'action réglé est très basse (d'où son confort) mais ne frise pas sauf sur la corde de Si qui sonne très mal. En remplaçant avec du 135 de la même marque, c'est réparé!

Le son des micros est très neutre (c'est des MEC en même temps, pas des Barto US) et permet une riche variété de son. Le preampli est très efficace. Chaque réglage ressort, la patate y est, la balance des micros aussi est très efficace.
Non je pense que tout le monde peut y trouver son bonheur!

Je l'ai acheté pour jouer dans mon groupe de Death Metal. Même sur des doubles croches en attaquant fort au médiator elle ne frise pas! je cherchais un son clair, précis et vif et je suis comblé! Pour les réglages c'est simple, je mets tout au milieu! Il y a un cran pour repérer la mi-course c'est très pratique, la basse ne bouge pas d'une répète à l'autre. D'ailleurs les mécaniques ne bougent pas non plus!

Je joue sur une tête SWR Studio 220 avec deux baffles et ça cogne, j'ai une énorme présence. pourtant le batteur frappe comme un dingue et j'ai deux gratteux qui font un mur du son impénétrable! En peaufinant bien mes réglages d'EQ sur la tête ainsi qu'en utilisant un compresseur j'arrive à toujours être bien audible sans brouiller le mix général. Le La grave est propre et précis et les aigus ressortent bien. Bon je l'admets, l'EQ de la tête et le compresseur contribuent grandement à cette présence.

Sinon je joue un peu de funk aussi, elle sonne à merveille. En fait je n'ai pas un son typé metal mais avec deux grattes et une double grosse caisse, il faut la jouer finement pour ressortir du mix!

Je l'utilise depuis bientôt 1 an et elle ne me quitte plus! Pourtant j'ai d'autres basses adorées mais celle là est celle que je préfère de loin! Et pourtant je possède une putain de basse de collection!

C'est le premier modèle 5/6 cordes que j'essaye mais j'ai eu tout de suite le coup de foudre. Sachant que sa consoeur de Mayones coûte au moins 450 euros de plus, c'est un rapport qualité/prix imbattable vu les prestations rendues. Pour l'anecdote, l'ancien bassiste était endorsé par Mayones et possédait sa consoeur.
Mise à part l'électronique (différente mais pas moins bonne) la copie est parfaite! On a comparé les deux au studio, la lutherie identique. Si à un détail près : la trappe de la pile en plastique noir moche sur la Fame alors que sur la Mayo elle se fond dans le bois... Mais bon ça ne justifie pas 450 euros d'écart!

Même pour 1250 euros la Mayones est un très bon investissement, mais la Fame c'est la cerise sur le gâteau. J'en profite pour faire un peu de pub pour Fame car c'est une marque méconnue distribuée par le magasin allemand Music Store. Ils font d'excellentes copies en tout genre. Pour ma part j'ai essayé un kit micros de batterie et j'en ai été très satisfait pour seulement 150 euros en tout. Les têtes Bulldozer ont l'air d'être du lourd aussi.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus allez faire un tour sur le site de Mayones pour rêver et dites vous que vous aurez la même chose chez Fame mais à moins de 800 euros, soit 500 euros d'occasion.

Voilà pour 500 euros vous avez accès à l'électronique équipant les Warwick haut de gamme et un confort de jeu de basse de luthier! Sauf que ce n'est pas écrit mayones sur la tête de manche...

Photos liées à cet avis

• photo