Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son différent entre deux cordes

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 087 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son différent entre deux cordes
Bonjour,

-Je joue sur une musicman stingray, j'évolue en dropped C# (C#G#C#F#).
-Je joue du rock dans le style foo fighters, soundgarden, finch, jimmy eat world avec une influence un peu punk rock comme green day (surtout dookie).
-Mon tirant de corde est 120-95-70-50, donc je ne frise.
-Ce changement de tirant a été effectué par un luthier.
-Je joue au médiator.

J'évolue avec un BXR 300C et j'utilise deux pédales boss (equalizer GEB-7 et chorus CE-2B.
J'ai donc le son que je veux mais j'ai un petit souci entre ma corde de MI (accordée en C#) et ma corde de LA (accordée en G#).

Quand je joue un LA ou un DO par exemple sur ma corde mi et un LA ou un DO sur ma corde de LA, j'ai bien sur la même note (pas de probleme sur ce point là) mais c'est la coloration du son qui est diffèrente. en effet, sur ma corde de LA, le LA (ou le DO)est plus cristallin, plus claquant alors que sur ma corde de mi, mon LA (ou le DO)est plus rond.
Même sans médiator, on obtient la même diffèrence.

Alors je me pose quelques questions:
est ce que c'est dus à la diffèrence de tirants (120-95)?
la distance entre la corde est le micro? ma corde de la LA est plus proche du micro que la corde de MI.

J'espère avoir été assez clair, si vous avez besoin de précision n'hésitez pas.

Merci d'avance.
2
Je pense que ça vient effectivement du fait que les deux cordes n'ont pas le même tirant donc on n'a pas le même type de son pour une même fréquence.
3
4
Je reviens sur le sujet car je pense faire une petite modification mais avant, j'ai besoin de quelques conseils.

J'enregistre avec mon groupe en ce moment et pour les parties de basse, j'ai un léger problème.
Quand j'attaque ma corde de mi accordée en C# (tirant 120), elle est beaucoup moins présente que les 3 autres. On entend vraiment la différence quand je joue sur ma C#, c'est flagrant, le son plonge.

Est ce que si je remonte le micro (humbucker stingray classique) au niveau de ma corde de mi, cette différence ne se fera plus entendre?

Par avance merci pour vos réponse.
5
Il faut effectivement rapprocher la corde du micro. La quantité de vibrations captées par le micro sera plus importante et donc plus de patate.

Tu peux soit remonter le micro du côté du mi, soit baisser la corde au chevalet si l'action le permet.
6
Attention, il ne faut pas non plus que le micro soit trop proche des cordes car le champ magnétique qu'il génère pourrait alors contrarier la vibration de celles-ci (sustain réduit et sonorité "étouffée").

Parti de rien, revenu de tout

7
A savoir qu'une corde de MI descendue en DO# est distendue (donc pas prévue) et déploie plus de vibrations. donc perte de SON, normal, micros pas adaptés.
Aussi comme le dis "caïn 31 :problème de tirant pour le type de note. 
Ce problème du micro qui capte mal la corde c'est pas évident à régler car en rapprochant ton micro tu risque de le toucher avec ton médiator et puis toucher au chevalet demande beaucoup de précision.
1 solution :
Tu peux essayer de monter une corde de 135 (de SI) pour remplacer celle du MI et avec un réglage précis de ta GEB-7, et peut-être aussi à peine du micro, ça pourra y faire non ?
Mais il restera quand même un sacré écart avec ton SOL# :de 2 tons et demi tu passe à 3 tons et demi d'écart entre 2 cordes, et  je pense que  ton SON cristalin (comme tu explique) ne sera pas au RV.

Hors sujet :
Je ne connais pas ton style de musique mais l'artiste qui s'accorde de cette manière a une basse adaptée donc renseignes-toi ! 



[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 21:09:04 ]

8
Ok merci, pour toutes ces précisions.

Comme j'ai une stingray, il faut savoir que les plots de mon micro sont "courbés" (càd que les plots de la corde mi et sol sont plus éloignés que les plot de la corde de la et ré). Mais la solutions de rapprocher mon micro de la corde de mi est la plus fiable.

En y regardant de plus près j'ai constaté que la distance entre les plots de ma corde de la ré sol est de 4 mm alors que la distance entre mon plot de la corde de mi (accordé en C# avec un tirant de 120) est de 5 mm.


Je vais aller faire un tour chez mon luthier préféré afin de trouver le meilleur compromis, je préfère passer par le luthier pour tous réglages.

Merci pour les réponses