Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton TB-70
Photos
1/9
Harley Benton TB-70

Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

Question simple pour basse "active".

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 351 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question simple pour basse "active".
Salut, Ô dévoués membres de la Basse-cour(s) :mrg:

Mais pardon d'avance pour ma question basique : je n'ai jamais acheté (ni presque jamais joué) de basse. Et encore moins de basse "active".

Lorsque je lis dans l'article de Hushman : "Un push/pull est installé sur le potard de volume pour basculer entre électronique active et passive" : est-ce que ça signifie qu'on peut quand même utiliser cette basse sans pile ?

Merci à toi, Ô très Noble assemblée !
2
Pas du tout, et c'est une très bonne question car dans ce que j'ai eu possédé, chaque modèle de basses "Act/Pass" est différent, et j'en connais + d'un, dont moi-même, qui s'est fait malheureusement avoir.
Comme chez Cort les modèles équipés en micros Bartolini, les 2 fonctions demandent une pile en état.
Par contre chez Sandberg et je pense aussi chez MM, la fonction passive peut se passer de pile. Donc certainement une histoire de qualité-prix ? Surtout qu'au départ on pense qu'en cas de panne de pile on switch et ça roule, ben non pas tjours.
3
Hello et super merci pour ta réponse, Pazu' !

Pour nos lecteurs égarés : il va de soi que je parlais ici du modèle visé par l'article.

=> Question subsidiaire : comment l'as-tu su, Pazu', que précisément cette basse n'est pas compatible avec un jeu sans pile ?
Plus généralement : Comment le devine-t-on ?

4
Elle est exclusivement Active, pas de possibilité de jouer sans pile puisque les micros sont actifs.
Le Push/Pull sur le pot. de volume est, en quelque sorte, un switch micro (grave-manche/aigus-chevalet)
Explications ici :

En fait on ne devine pas ce sont les spécifications constructeur qui indiquent si la basse est Active seulement ou Active/passive.
5
:bravo:

D'accord; je comprends mieux !

- Mais qu'arrive-t-il lorsque la pile est en rade ? : ça meurt lentement ou, d'un coup, on n'a plus rien ?

- D'autre part, puis-je espérer de cette guitare basse qu'elle assure en prise-de-son studio ? (je veux dire : est-ce que ça risque de buzzer et donc ne pas être "à niveau" en qualité enregistrement ?).
Cet engin me semble diablement idéal en répète mais qu'en est-il à l'heure du passage aux actes :diable: ?

Merci beaucoup Damorg pour toutes les précisions que tu viens de donner et, multiplement aussi, pour ton constant et méticuleux apport global et humoristique à ce site.

x
Hors sujet :
Je poste "HS" pour ne pas nous égarer mais je n'ai pas saisi (vers 11', après la "coupure mire-TV") ce que raconte le gars à propos du pickgard qu'il semble vouloir virer :noidea:
6
Citation de Hit :
:bravo:

- Mais qu'arrive-t-il lorsque la pile est en rade ? : ça meurt lentement ou, d'un coup, on n'a plus rien ?

- D'autre part, puis-je espérer de cette guitare basse qu'elle assure en prise-de-son studio ? (je veux dire : est-ce que ça risque de buzzer et donc ne pas être "à niveau" en qualité enregistrement ?).

Ça peut apparaître lentement. A la fin de la capacité de la pile, la tension va chuter progressivement, le son pourra commencer à saturer.
Pas de raison que ça buzze plus qu'une autre basse si elle est bien faite. La qualité viendra des micros et du préamp.
7
Super ! :bravo:

Euh... puis-je encore abuser de Damorg ? : Wouaf ! : un remplacement des micros serait-il, selon toi, envisageable sur ce modèle ?
NB. Ledit remplacement ne constituerait pas une priorité mais juste une éventuelle option, future.
8
A priori, et suivant les spécifications constructeur, ce sont des "Roswell", ce qui semblerait correspondre à ça :
BT4Z.gif
dont les dimensions (à prendre en compte pour insérer les éventuels futurs remplaçants dans la défonce) sont :
BT4Z_Dimension.gif
Le reste des caractéristiques là :
https://roswellpickups.com/product/bt4z/

Perso,
j'utilise des "Roswell" copies des micros Rickenbacker, sur ma Rick-like (Alumenbacker) et j'en suis très satisfait...
9
Sieur Damorg, je ne me lasse pas de penser que vous êtes un être positivement (d)étonnant !

Merci; merci plein de fois !
10
Hit: excuse-moi d'avoir répondu un peu trop vite à ta question, je n'avais pas compris de quel modèle de basse tu parlais (Husman ?), sinon j'aurai compris qu'elle ne pouvait être qu'active, c'est précisé + en voyant l'emplacement de la pile. Et le push/est un volume donc...
Et puis Damorg est très connaisseur...