< Tous les avis Ibanez EDB600

Mat186 Mat186
Publié le 30/04/04 à 14:04
Fabriquée en Corée.
24 frettes, 2 doubles actifs Ibanez
Volume, equalisation basse, mediums, aigus. Sélecteur micro 3 positions.
Manche un peu rond et pas large du tout.
Basse grise des pieds à la tête, c'est cool, c'est classe.
Corps en matériau composite, je me souviens plus du nom.

Le manche est parfait, quelque soit la manière dont vous posez la main dessus.

Accés parfait à toutes les frettes, y compris la 24è, certaines marques feraient bien de s'en inspirer, y compris pour leur guitares !

Ergonomie excellente, l'équilibre est parfait.

Il y a une légère découpe sous les cordes aigus pour faciliter le slap, mais comme je suis pas spécialiste du style, je sais pas trop si ça facilite le jeu, mais bon, je suppose que oui.

Comme très souvent chez Ibanez (G une guitare RG550EX aussi), tout a été pensé pour faciliter le jeu. Si vous vous plantez c'est votre faute, pas celle de l'instrument !

Je regrette néanmoins:
- les frettes auraient pu être plus grosse, pour une intonation plus précise.
- les attache-courroies auraientt plus être plus bigs.

Le son est bon, il semblerait que le corps en composite le rende moins riche et plus froid, mais j'avoue que personellement, je m'en fous un peu. De manière générale, je pense qu'un bon riff reste un bon riff quelque soit l'instrument sur lequel on le joue. Ce n'est pas un son plus chaud ou plus froid qui sauvera un riff à 2 balles.

Je fais du metal (du néo au black) avec beaucoup des passages acoustiques et électro. Grâce à l'equalisation active de la basse, j'arrive toujours à trouver le son qui convient à un passage donné.

L'équalisation des basses et des médiums est très efficace, et corrige radicalement le son. Par contre le réglage des aigus ne change pas grand chose, mais bon, sur une basse, me direz-vous...

Je m'en sers depuis trois ans, je l'ai utilisée en concert et en home-studio, elle est assure.

G vu en concert les bassistes des groupes Nile (USA) et Gojira (France) utiliser de type de basse.
C du death metal, on peut haïr le style, mais on ne peut pas dire que ce soient de mauvais musiciens, leur niveau technique étant élevé, surtout pour Nile... où il devient carrément effarant. Bref, je ne pense pas que des musiciens comme eux se serviraient d'une mauvaise basse...

G eu plusieurs guitares avant de trouver celle qui me convient le mieux (une Ibanez !), mais l'Ergodyne est la première basse que G acheté, et je ne suis pas prêt de la revendre ! Elle combine à la fois un look mortel, une jouabilité parfaite et un son plus que correct. Ah si, peut-être que je la changerais si Ibanez a la fantaisie un jour de sortir le même modèle en Prestige !

Le prix est justifié, je ne pense pas que vous regretterez cet achat.

Précision : je ne suis pas payé par Ibanez ! J'estime simplement, et ce pour avoir joué de différents instruments de différentes marques, qu'ils font les plus beaux instruments et surtout... les plus faciles à jouer.