Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé
- 123 réponses
- 17 participants
- 23 292 vues
- 18 followers
Anonyme
3735
07 Avril 2014 à 16:48 (modifié le 07 Avril 2014 à 17:01)Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé#1
Hello , les keupins ! 
Introduction :
Pour se situer ,il nous faut revenir une année en arrière à la lecture de mon post dans cet excellent topic
La Jaco s'affichait ,alors , négligée et délaissée , en l'état , par quatre années de désintérêt de la part de son propriétaire . C'est à dire ....... Moi

Tout ça , pour m'être laissé envoûté par une blonde allemande àforte...... A fort potentiel :une Sandberg Jm5
Bref....
Et puis l'année dernière , en voyant ma Jaco gisant dans son flight case , le remord me prit ... Mais surtout l'envie de la revoir sous , je suppose , son meilleur jour ... Prête à en découdre , à nouveau...
Donc....
Acte :

D'autres photos Ici
Le but de ce topic sera , donc , de vous faire partager les différentes étapes de cette renaissance durant cette année passée ... Douze mois peuvent paraître longs , mais nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de faire ce que l'on veut ....
Introduction :
Pour se situer ,il nous faut revenir une année en arrière à la lecture de mon post dans cet excellent topic
La Jaco s'affichait ,alors , négligée et délaissée , en l'état , par quatre années de désintérêt de la part de son propriétaire . C'est à dire ....... Moi
Tout ça , pour m'être laissé envoûté par une blonde allemande à
Bref....
Et puis l'année dernière , en voyant ma Jaco gisant dans son flight case , le remord me prit ... Mais surtout l'envie de la revoir sous , je suppose , son meilleur jour ... Prête à en découdre , à nouveau...
Donc....
Acte :
D'autres photos Ici
Le but de ce topic sera , donc , de vous faire partager les différentes étapes de cette renaissance durant cette année passée ... Douze mois peuvent paraître longs , mais nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de faire ce que l'on veut ....
x
Hors sujet :Là , par exemple , je vous aurais bien écrit le premier chapitre...Mais il faut que j'aille chercher mes filles
A toute à l'heure
signaler
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
07 Avril 2014 à 17:14#2
Rooooh tu crois t'en tirer juste comme ça ? Fais gaffe je vais trianglejauniser 
signaler
0
Anonyme
3735
07 Avril 2014 à 20:32 (modifié le 07 Avril 2014 à 21:05)#3
Tssstsstsss !
Rentrons donc dans le vif du sujet
=> Chapitre 1 : massacre à la défonceuse
Cahier des charges :
-flèche orange : légère défonce pour un futur masquage des précédents emplacements à l'aide d'une petite pièce de bois .
-flèche verte : percement permettant l'insertion d'une embase jack neutrick (stéréo)
-flèches rouges : permettre l'insertion des nouveaux micros Crel que j'ai voulu plus grands et un chouille plus larges que les Benedetti d'origine(j'y reviendrai)

On protège et on y va pour les deux premières défonces :

Pour celle de la table , pas de soucis : le sabot de la défonceuse bien calé contre une règle alu fermement maintenue par deux serre-joints...
Pour celle de la tranche ,ce fut plus flippant : Le corps calé , pas la défonceuse . Tout mouvement parasite aurait pu être fatal
On s'intéresse aux cavités des micros :

Agrandissement , approfondissement et élargissement des cavités pour acceuillir les Crel .
-Agrandissement : 92 mm pour les Crel , 88 mm pour les Benedetti d'origine . Cette différence de dimension me permet , in fine , de reposer le pouce sur les micros comme s'il s'agissait d'une cinquième corde .Puisqu'ayant pris cette habitude . Esthétiquement ,ça donne plus d'assise à l'ensemble mais ce n'était pas voulu .Mais tant mieux
-Profondeur : double , en fait . La première , simplement parce que les Crel sont plus épais de 4 mm .Et donc ,une amplitude moins grande pour un réglage aux petits oignons .. La deuxième (petite) , parce que les câbles des Crel ressortent vraiment sous le micro et aux 2/3 de la longeur de ceux-ci...
- élargissement : pour compenser le petit défaut d'équerrage d'origine des cavités . De facto , des micros un chouille plus larges.
Pour ce qui est de la mise à la cote effective . Je préfère toujours fignoler avec des cales faites maison et de l'abrasif assez doux . C'est plus long , mais je ressens mieux le travail ainsi...
Aussi , pour le moment , Nous sommes dans le travail mal ébavuré, hein
Rentrons donc dans le vif du sujet
=> Chapitre 1 : massacre à la défonceuse
Cahier des charges :
-flèche orange : légère défonce pour un futur masquage des précédents emplacements à l'aide d'une petite pièce de bois .
-flèche verte : percement permettant l'insertion d'une embase jack neutrick (stéréo)
-flèches rouges : permettre l'insertion des nouveaux micros Crel que j'ai voulu plus grands et un chouille plus larges que les Benedetti d'origine(j'y reviendrai)

On protège et on y va pour les deux premières défonces :

Pour celle de la table , pas de soucis : le sabot de la défonceuse bien calé contre une règle alu fermement maintenue par deux serre-joints...
Pour celle de la tranche ,ce fut plus flippant : Le corps calé , pas la défonceuse . Tout mouvement parasite aurait pu être fatal
On s'intéresse aux cavités des micros :

Agrandissement , approfondissement et élargissement des cavités pour acceuillir les Crel .
-Agrandissement : 92 mm pour les Crel , 88 mm pour les Benedetti d'origine . Cette différence de dimension me permet , in fine , de reposer le pouce sur les micros comme s'il s'agissait d'une cinquième corde .Puisqu'ayant pris cette habitude . Esthétiquement ,ça donne plus d'assise à l'ensemble mais ce n'était pas voulu .Mais tant mieux
-Profondeur : double , en fait . La première , simplement parce que les Crel sont plus épais de 4 mm .Et donc ,une amplitude moins grande pour un réglage aux petits oignons .. La deuxième (petite) , parce que les câbles des Crel ressortent vraiment sous le micro et aux 2/3 de la longeur de ceux-ci...
- élargissement : pour compenser le petit défaut d'équerrage d'origine des cavités . De facto , des micros un chouille plus larges.
Pour ce qui est de la mise à la cote effective . Je préfère toujours fignoler avec des cales faites maison et de l'abrasif assez doux . C'est plus long , mais je ressens mieux le travail ainsi...
Aussi , pour le moment , Nous sommes dans le travail mal ébavuré, hein
signaler
0
Urban Koala
9443
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
07 Avril 2014 à 21:25#4
Urban Koala
9443
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
07 Avril 2014 à 21:28#5
Du coup, je comprends mieux ton changement de pseudo! Dis-moi, tu serais pas en train de franchir un cap?
Et c'est quoi ce bois sublime du corps de ta basse? Elle est magnifique en tous cas!
Et c'est quoi ce bois sublime du corps de ta basse? Elle est magnifique en tous cas!
signaler
0
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
07 Avril 2014 à 21:45#6
Spa du noyer US ?
En tout ça très alléchant ta première partie Sand Lolo
Vivement la suite
En tout ça très alléchant ta première partie Sand Lolo
Vivement la suite
signaler
0
Anonyme
3735
07 Avril 2014 à 22:13 (modifié le 07 Avril 2014 à 23:01)#7
@LDSG : Mmmmh , j'ai du bois qui sèche dans un coin ,'ffectivement 
@Lydio &W-ad => Le bois principal est du :

Un bois apparenté à l'acajou .
Tant que j'y suis L'autre essence , composant cette basse , est du palissandre indien.
Pour le manche : en trois parties=> sapelli/pallissandre indien/sapelli ..... Touche palissandre indien
Pour le corps : en cinq parties => deux bandes de palissandre indien pour trois parties en sapelli
En tous cas ,merci à vous
@Lydio &W-ad => Le bois principal est du :
Un bois apparenté à l'acajou .
Tant que j'y suis L'autre essence , composant cette basse , est du palissandre indien.
Pour le manche : en trois parties=> sapelli/pallissandre indien/sapelli ..... Touche palissandre indien
Pour le corps : en cinq parties => deux bandes de palissandre indien pour trois parties en sapelli
En tous cas ,merci à vous
signaler
0
Anonyme
3467
07 Avril 2014 à 23:30#8
drapingue
signaler
0
zekragash
16723
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
08 Avril 2014 à 09:26#9
Citation de sobotonoj :
drapingue
Je dirais même plus : Drapal
signaler
0
Anonyme
3735
08 Avril 2014 à 14:19 (modifié le 08 Avril 2014 à 16:10)#10
Hop ! 
=>Chapitre 2 : bouche-trou !
J'ai employé ici du Koto .

Why ?
Bicoze !
Les critères :
- bois blanc prenant très bien la teinte ( important !)
- un veinage pouvant se raprocher de l'acajou ou du sapelli , suivant la qualité ( pas essentiel dans ce cas précis , mais c'est toujours mieux !)
- densité équivalente à l'acajou africain , soit 0.59 environ ( on s'en moque un peu là . Mais c'était pour faire avancer le schmilblick ! )
- On reprend la marque de la défonce :

A cette occasion , on remarquera le contrôle des cavités micro
- On réduit à la forme et à l'épaisseur requises :

- On met en place et fixe à la colle à bois , évidement .
A prise lente , la colle à bois : résultat plus efficace que tout ce qui est produits dits "rapide" . A condition d'être patient

Et pour finir le boulot ,on bouchera les petits interstices avec un mélange de résidus de ponçage du bois employé + colle à bois en prise lente (toujours) . Bien plus efficace que toutes les pâtes à bois que l'on peut trouver dans le commerce
Voilou
=>Chapitre 2 : bouche-trou !
J'ai employé ici du Koto .
Why ?
Bicoze !
Les critères :
- bois blanc prenant très bien la teinte ( important !)
- un veinage pouvant se raprocher de l'acajou ou du sapelli , suivant la qualité ( pas essentiel dans ce cas précis , mais c'est toujours mieux !)
- densité équivalente à l'acajou africain , soit 0.59 environ ( on s'en moque un peu là . Mais c'était pour faire avancer le schmilblick ! )
- On reprend la marque de la défonce :

A cette occasion , on remarquera le contrôle des cavités micro
- On réduit à la forme et à l'épaisseur requises :

- On met en place et fixe à la colle à bois , évidement .
A prise lente , la colle à bois : résultat plus efficace que tout ce qui est produits dits "rapide" . A condition d'être patient

Et pour finir le boulot ,on bouchera les petits interstices avec un mélange de résidus de ponçage du bois employé + colle à bois en prise lente (toujours) . Bien plus efficace que toutes les pâtes à bois que l'on peut trouver dans le commerce
Voilou
signaler
0
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
08 Avril 2014 à 14:58#11
P'tit souci avec les photos...
signaler
0
Anonyme
3735
08 Avril 2014 à 15:04 (modifié le 08 Avril 2014 à 15:36)#12
Toutes ? Ou les dernières postées?
Edit :
@warhol =>Changement d'hébergeur . Normalement , ça fonctionne . Merci
Edit :
@warhol =>Changement d'hébergeur . Normalement , ça fonctionne . Merci
signaler
0
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
08 Avril 2014 à 16:43#13
Je confirme, ça fonctionne.
signaler
0
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
08 Avril 2014 à 16:49#14
Classe 
La suite, la suite !
La suite, la suite !
signaler
0
Anonyme
3467
08 Avril 2014 à 18:13#15
Citation :
bien vu !
signaler
0
Anonyme
09 Avril 2014 à 10:29#16
Joli boulot, sinon, les CRELS c'est de la série 1 ou 2 ??
signaler
0
Anonyme
3735
09 Avril 2014 à 10:49 (modifié le 09 Avril 2014 à 11:44)#17
Merci !
Et bien , des séries 2 . Conseillés par Mr Crel , après avoir conversé par mail et téléphone .
Et pour être plus clair :
en tenant compte :
- des essences composant la basse
- de ce que je jouais le plus
- de ce je reprochais aux Benedetti
- de ce que j'attendais des nouveaux (forcément)
Et le résultat est plutôt ....Satisfaisant ( Heureusement !
)
Voilou
Edit : j'oubliais => en tenant compte de la position des micros , itou !
Et bien , des séries 2 . Conseillés par Mr Crel , après avoir conversé par mail et téléphone .
Et pour être plus clair :
en tenant compte :
- des essences composant la basse
- de ce que je jouais le plus
- de ce je reprochais aux Benedetti
- de ce que j'attendais des nouveaux (forcément)
Et le résultat est plutôt ....Satisfaisant ( Heureusement !
Voilou
Edit : j'oubliais => en tenant compte de la position des micros , itou !
signaler
0
Anonyme
3735
09 Avril 2014 à 18:07 (modifié le 09 Avril 2014 à 18:09)#18
Hop !
=>Chapitre 3 : Je ponce , donc j'essuie !
Le ponçage ... Etape bien délicate ,s'il en est .

Au fond de la cavité : bouchage des trous au mélange résidus de ponçage + colle à bois

Etape bien délicate ,disais-je ... Bah oui , vous savez , cette fâcheuse tendance à y mettre tout notre coeur ..... Et se retrouver avec une pièce bien mise "à blanc" , certes , mais moins épaisse sur le pourtour qu'au centre !!

Bref , le risque sera d'avoir un chevalet + une plaque de manche "flottantes" pour le corps , et un profil très "particulier" pour le manche...
Alors , on caresse dans le sens du fil du bois , on accompagne la cale à poncer en maintenant en place et en ne forçant pas .
De la délicatesse , boudiou . Même s'il s'agit de décapage concernant les basses recouvertes par trois tonnes de vernis
Dans mon cas , pas de décapage => ponçage au grain 120 jusqu'au 1000 et finir à la laine d'acier 0000 .

La table aura perdu 0.70 mm environ . Cote que je reporterai sur le talon du manche ,afin de rester en cohérence avec le profil d'origine...
Le dos , quasiment la même chose...
Temps de travail pour la mise à blanc corps + manche : environ 21h00 de délicatesse et d'abnégation

Entre-temps , le sillon laissé par mon pouce , n'est plus , comblé par le mélange poudre de sapelli+colle à bois. Néanmoins , il restera une petite cicatrice : la poudre de sapelli (comme l'acajou ) reste foncée une fois "mouillée" ... Le trou prévu pour l'embase jack Neutrick ,n'est plus vulgaire : utilisation d'une petite fraise avec une Dremel pour l'insertion...

=>Chapitre 3 : Je ponce , donc j'essuie !
Le ponçage ... Etape bien délicate ,s'il en est .

Au fond de la cavité : bouchage des trous au mélange résidus de ponçage + colle à bois

Etape bien délicate ,disais-je ... Bah oui , vous savez , cette fâcheuse tendance à y mettre tout notre coeur ..... Et se retrouver avec une pièce bien mise "à blanc" , certes , mais moins épaisse sur le pourtour qu'au centre !!
Bref , le risque sera d'avoir un chevalet + une plaque de manche "flottantes" pour le corps , et un profil très "particulier" pour le manche...
Alors , on caresse dans le sens du fil du bois , on accompagne la cale à poncer en maintenant en place et en ne forçant pas .
De la délicatesse , boudiou . Même s'il s'agit de décapage concernant les basses recouvertes par trois tonnes de vernis
Dans mon cas , pas de décapage => ponçage au grain 120 jusqu'au 1000 et finir à la laine d'acier 0000 .

La table aura perdu 0.70 mm environ . Cote que je reporterai sur le talon du manche ,afin de rester en cohérence avec le profil d'origine...
Le dos , quasiment la même chose...
Temps de travail pour la mise à blanc corps + manche : environ 21h00 de délicatesse et d'abnégation
Entre-temps , le sillon laissé par mon pouce , n'est plus , comblé par le mélange poudre de sapelli+colle à bois. Néanmoins , il restera une petite cicatrice : la poudre de sapelli (comme l'acajou ) reste foncée une fois "mouillée" ... Le trou prévu pour l'embase jack Neutrick ,n'est plus vulgaire : utilisation d'une petite fraise avec une Dremel pour l'insertion...
signaler
0
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
09 Avril 2014 à 18:23#19
21h 
Respect !
Il est catchy ton récit ! Tu es très plaisant à lire, on sent la passion dans chaque mot, et même entre les mots.
Vivement la suite
Respect !
Il est catchy ton récit ! Tu es très plaisant à lire, on sent la passion dans chaque mot, et même entre les mots.
Vivement la suite
signaler
0
Anonyme
3467
09 Avril 2014 à 18:39#20
les photos sont de toute beauté. on en mangerait, de ce bois-là, trouvez pas ?
signaler
0
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
09 Avril 2014 à 19:05#21
:alertetermite:
signaler
0
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
10 Avril 2014 à 12:24#22
flag, j’adore ce genre de récits d'une résurrection 
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
signaler
0
Anonyme
3735
10 Avril 2014 à 16:55 (modifié le 10 Avril 2014 à 16:58)#23
@ W-Addict :L'exercice d'écriture n'est pas , toujours , chose aisée ... J'apprécie , d'autant plus , ton commentaire . Merci ! 
@ sobotonoj : Merci pour les photos !
.... Oui ce bois est vraiment superbe . Un véritable caméléon selon l'exposition . J'en suis toujours surpris et ravi !
@ Doktor Sven : heureux que cela te plaise . Et welcome !
Bon , j'ai un chapitre à écrire , moi ....
A toute à l'heure
@ sobotonoj : Merci pour les photos !
@ Doktor Sven : heureux que cela te plaise . Et welcome !
Bon , j'ai un chapitre à écrire , moi ....
A toute à l'heure
signaler
0
Anonyme
3735
10 Avril 2014 à 23:17#24
...Où en étais-je ?....
Ah oui !
=> Chapitre 4
Bien !
=> Chapitre 4 : contre-jour et cuivre , mais pas que....
Le contre-jour , au départ , n'est pas notre ami ... Bah non....

Parce qu'il nous révèlera tous les défauts de surface .... Mmmmh , on a toujours un peu de mal à admettre que l'on puisse nous montrer un travail pas abouti comme il se doit ou espéré... Nan ?
-L'ai-je bien poncé ?..Bah , je m'en tire pas mal , là :P ...
-Y'a t'il des défauts ? Mmh , deux ou trois qui traînent... Ils seront gommés par la suite.
-En premier lieu , nous aurons teinté la pièce de masquage avec 4 couches de teinte Ipé .Le but étant de retrouver , au mieux , la couleur des bandes de palissandre... Perçage des nouveaux emplacements potars et switchs , effectué...
-Ceci fait , deux couches de bouche-pores seront appliquées . Avec un égrennage à l'abrasif 1000 + laine d'acier 0000 entre les deux et à la fin . La première couche aura été appliquée diluée à environ 30-40%(imprégnation) , la deuxième appliquée pur .
Le bouche-pores a le nom de sa fonction et permettra un état de surface le plus homogène possible . Dans l'application du produit de finition ,ce ne sera que mieux...
On arrive au contrôle par contre-jour , avec une surface plus "brillante" et plus révélatrice..
Le cahier des charges , à ce niveau là , étant rempli , on passe au :
blingage au cuivre ..

Pourquoi le cuivre ?
Parce que plus un matériau est conducteur , plus le blindage est efficace. Le graphite fonctionne bien aussi ,mais n'existe qu'en peinture et est moins efficient.L'aluminium est pas mal , aussi . Mais plus difficile d'assurer une continuité...
Et puis , j'ai un peu une démarche jusqu'au boutiste...Alors , hein
Le cuivre existe ,aussi ,en peinture . Je le préfère en adhésif ,plus facile à mettre en oeuvre .Il faut juste s'assurer que la colle est conductrice..Auquel cas , on pourra toujours effectuer un petit point de soudure entre chaque bande de cuivre ..
-Sur la première photo , le blindage des cavités micros est en cours . Vous aurez , aussi ,remarqué une petite bande cuivre à l'emplacement du chevalet . Le cable de masse est soudé à celle-ci ,mais rien ne dépasse du petit creux . Moins épaisse que du câble dénudé , plus de surface de contact : y'a bon !
-On fera partir un câble de chaque cavité , soudé , vers la cavité de l'électronique où ils se retrouveront relié au câble de masse principal (chevalet) par une soudure sur la paroie blindée de la cavitée de l'electronique.
-On finit par contrôler le blindage avec un multimètre . Vous le calez sur le symbole ressemblant à ça : ->| . La valeur affichée doit être de 1 . Vous reliez le + et - , la valeur doit tomber à 0 ...
Plus vous tenderez vers le zéro , plus le blindage est efficace . On ballade le + et le - un peu partout . -Par exemple : le + cavité micro manche / le - au chevalet , le - cavité électronique/le + cavité micro chevalet , etc... Et sur toutes les paroies recouvertes ...
Dois-je préciser que j'ai obtenu O quelque soit l'endroit ? : Wééé !
Evidemment , la plaque refermant la cavité électronique devra être recouverte de cuivre ...
That's all folks !

Ah oui !
=> Chapitre 4
x
Hors sujet :-"Dansonnns , jouue contre jouuuue !"
-Nan !
-"J'veuux du kwwiiiirrr !
-Non plus !
-Bah ,c'est quoi le sujet ?
-Dans ce chapitre , nous parlerons de contre-jour et de cuivre .'pas pareil !...
-
C'était
Désolé !
Bien !
=> Chapitre 4 : contre-jour et cuivre , mais pas que....
Le contre-jour , au départ , n'est pas notre ami ... Bah non....

Parce qu'il nous révèlera tous les défauts de surface .... Mmmmh , on a toujours un peu de mal à admettre que l'on puisse nous montrer un travail pas abouti comme il se doit ou espéré... Nan ?
-L'ai-je bien poncé ?..Bah , je m'en tire pas mal , là :P ...
-Y'a t'il des défauts ? Mmh , deux ou trois qui traînent... Ils seront gommés par la suite.
-En premier lieu , nous aurons teinté la pièce de masquage avec 4 couches de teinte Ipé .Le but étant de retrouver , au mieux , la couleur des bandes de palissandre... Perçage des nouveaux emplacements potars et switchs , effectué...
-Ceci fait , deux couches de bouche-pores seront appliquées . Avec un égrennage à l'abrasif 1000 + laine d'acier 0000 entre les deux et à la fin . La première couche aura été appliquée diluée à environ 30-40%(imprégnation) , la deuxième appliquée pur .
Le bouche-pores a le nom de sa fonction et permettra un état de surface le plus homogène possible . Dans l'application du produit de finition ,ce ne sera que mieux...
On arrive au contrôle par contre-jour , avec une surface plus "brillante" et plus révélatrice..
Le cahier des charges , à ce niveau là , étant rempli , on passe au :
blingage au cuivre ..

Pourquoi le cuivre ?
Parce que plus un matériau est conducteur , plus le blindage est efficace. Le graphite fonctionne bien aussi ,mais n'existe qu'en peinture et est moins efficient.L'aluminium est pas mal , aussi . Mais plus difficile d'assurer une continuité...
Et puis , j'ai un peu une démarche jusqu'au boutiste...Alors , hein
Le cuivre existe ,aussi ,en peinture . Je le préfère en adhésif ,plus facile à mettre en oeuvre .Il faut juste s'assurer que la colle est conductrice..Auquel cas , on pourra toujours effectuer un petit point de soudure entre chaque bande de cuivre ..
-Sur la première photo , le blindage des cavités micros est en cours . Vous aurez , aussi ,remarqué une petite bande cuivre à l'emplacement du chevalet . Le cable de masse est soudé à celle-ci ,mais rien ne dépasse du petit creux . Moins épaisse que du câble dénudé , plus de surface de contact : y'a bon !
-On fera partir un câble de chaque cavité , soudé , vers la cavité de l'électronique où ils se retrouveront relié au câble de masse principal (chevalet) par une soudure sur la paroie blindée de la cavitée de l'electronique.
-On finit par contrôler le blindage avec un multimètre . Vous le calez sur le symbole ressemblant à ça : ->| . La valeur affichée doit être de 1 . Vous reliez le + et - , la valeur doit tomber à 0 ...
Plus vous tenderez vers le zéro , plus le blindage est efficace . On ballade le + et le - un peu partout . -Par exemple : le + cavité micro manche / le - au chevalet , le - cavité électronique/le + cavité micro chevalet , etc... Et sur toutes les paroies recouvertes ...
Dois-je préciser que j'ai obtenu O quelque soit l'endroit ? : Wééé !
Evidemment , la plaque refermant la cavité électronique devra être recouverte de cuivre ...
That's all folks !
signaler
0
Urban Koala
9443
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
10 Avril 2014 à 23:24 (modifié le 10 Avril 2014 à 23:53)#25
Thx Lolo!
x
Hors sujet :Je peux toujours t'appeler Lolo, hein? Même si t'as changé... De pseudo! Après une compote magnifique faite ensemble, dans la plus grande intimité... Hhhhmmmm, C'té torride!
signaler
0
- < Liste des sujets
- Charte