Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg Jacobacci 400 Series
Photos
1/25
Lâg Jacobacci 400 Series

Sujet Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé

  • 123 réponses
  • 17 participants
  • 21 950 vues
  • 19 followers
1 Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé
Hello , les keupins ! :coucou:


Introduction :

Pour se situer ,il nous faut revenir une année en arrière à la lecture de mon post dans cet excellent topic



La Jaco s'affichait ,alors , négligée et délaissée , en l'état , par quatre années de désintérêt de la part de son propriétaire . C'est à dire ....... Moi :oops:

image.php



Tout ça , pour m'être laissé envoûté par une blonde allemande à forte...... A fort potentiel :une Sandberg Jm5

Bref....


Et puis l'année dernière , en voyant ma Jaco gisant dans son flight case , le remord me prit ... Mais surtout l'envie de la revoir sous , je suppose , son meilleur jour ... Prête à en découdre , à nouveau...




Donc....





Acte :

image.php
:fete:

D'autres photos Ici




Le but de ce topic sera , donc , de vous faire partager les différentes étapes de cette renaissance durant cette année passée ... Douze mois peuvent paraître longs , mais nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de faire ce que l'on veut ....

x
Hors sujet :
Là , par exemple , je vous aurais bien écrit le premier chapitre...Mais il faut que j'aille chercher mes filles :oops2::-D


A toute à l'heure :coucou:

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 17:01:39 ]

2
Rooooh tu crois t'en tirer juste comme ça ? Fais gaffe je vais trianglejauniser :-D
3
Tssstsstsss !

Rentrons donc dans le vif du sujet :oops2:


=> Chapitre 1 : massacre à la défonceuse:surpris:

Cahier des charges :
-flèche orange : légère défonce pour un futur masquage des précédents emplacements à l'aide d'une petite pièce de bois .
-flèche verte : percement permettant l'insertion d'une embase jack neutrick (stéréo)
-flèches rouges : permettre l'insertion des nouveaux micros Crel que j'ai voulu plus grands et un chouille plus larges que les Benedetti d'origine(j'y reviendrai)


DSC_0128+%25282%2529.jpg


On protège et on y va pour les deux premières défonces :
DSC_0136+%25282%2529.jpg
Pour celle de la table , pas de soucis : le sabot de la défonceuse bien calé contre une règle alu fermement maintenue par deux serre-joints...
Pour celle de la tranche ,ce fut plus flippant : Le corps calé , pas la défonceuse . Tout mouvement parasite aurait pu être fatal:surpris:

On s'intéresse aux cavités des micros :
DSC_0132+%25282%2529.jpg

Agrandissement , approfondissement et élargissement des cavités pour acceuillir les Crel .
-Agrandissement : 92 mm pour les Crel , 88 mm pour les Benedetti d'origine . Cette différence de dimension me permet , in fine , de reposer le pouce sur les micros comme s'il s'agissait d'une cinquième corde .Puisqu'ayant pris cette habitude . Esthétiquement ,ça donne plus d'assise à l'ensemble mais ce n'était pas voulu .Mais tant mieux :-D
-Profondeur : double , en fait . La première , simplement parce que les Crel sont plus épais de 4 mm .Et donc ,une amplitude moins grande pour un réglage aux petits oignons .. La deuxième (petite) , parce que les câbles des Crel ressortent vraiment sous le micro et aux 2/3 de la longeur de ceux-ci...
- élargissement : pour compenser le petit défaut d'équerrage d'origine des cavités . De facto , des micros un chouille plus larges.

Pour ce qui est de la mise à la cote effective . Je préfère toujours fignoler avec des cales faites maison et de l'abrasif assez doux . C'est plus long , mais je ressens mieux le travail ainsi...
Aussi , pour le moment , Nous sommes dans le travail mal ébavuré, hein :-D

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 21:05:20 ]

4
5
Du coup, je comprends mieux ton changement de pseudo! Dis-moi, tu serais pas en train de franchir un cap?:bravo:
Et c'est quoi ce bois sublime du corps de ta basse? Elle est magnifique en tous cas!:bravo:
6
Spa du noyer US ?

En tout ça très alléchant ta première partie Sand Lolo :bravo:

Vivement la suite :bave:
7
@LDSG : Mmmmh , j'ai du bois qui sèche dans un coin ,'ffectivement :-D
@Lydio &W-ad => Le bois principal est du :
1932253.jpg

Un bois apparenté à l'acajou .

Tant que j'y suis L'autre essence , composant cette basse , est du palissandre indien.
Pour le manche : en trois parties=> sapelli/pallissandre indien/sapelli ..... Touche palissandre indien
Pour le corps : en cinq parties => deux bandes de palissandre indien pour trois parties en sapelli

En tous cas ,merci à vous :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 23:01:01 ]

8

drapingue

9
Citation de sobotonoj :
drapingue

Je dirais même plus : Drapal

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Hop ! :coucou:

=>Chapitre 2 : bouche-trou !



J'ai employé ici du Koto .

5VWkuUEVUOHnMw1sFNI5Ducc0LOB1UfDCpRRRhxAGBU=w368-h207-p-no
Why ?

Bicoze !:oops2:



Les critères :
- bois blanc prenant très bien la teinte ( important !)
- un veinage pouvant se raprocher de l'acajou ou du sapelli , suivant la qualité ( pas essentiel dans ce cas précis , mais c'est toujours mieux !)
- densité équivalente à l'acajou africain , soit 0.59 environ ( on s'en moque un peu là . Mais c'était pour faire avancer le schmilblick ! )


- On reprend la marque de la défonce :

DSC_0087.jpg

A cette occasion , on remarquera le contrôle des cavités micro :tourne:





- On réduit à la forme et à l'épaisseur requises :

DSC_0089.jpg


- On met en place et fixe à la colle à bois , évidement .
A prise lente , la colle à bois : résultat plus efficace que tout ce qui est produits dits "rapide" . A condition d'être patient :oops2::-D

DSC_0091.jpg
Et pour finir le boulot ,on bouchera les petits interstices avec un mélange de résidus de ponçage du bois employé + colle à bois en prise lente (toujours) . Bien plus efficace que toutes les pâtes à bois que l'on peut trouver dans le commerce :bravo:


Voilou :coucou:

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 16:10:27 ]