Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé
- 123 réponses
- 17 participants
- 22 365 vues
- 19 followers
Anonyme
3735
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2014 à 16:48:54Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé
Hello , les keupins !
Introduction :
Pour se situer ,il nous faut revenir une année en arrière à la lecture de mon post dans cet excellent topic
La Jaco s'affichait ,alors , négligée et délaissée , en l'état , par quatre années de désintérêt de la part de son propriétaire . C'est à dire ....... Moi
Tout ça , pour m'être laissé envoûté par une blonde allemande àforte...... A fort potentiel :une Sandberg Jm5
Bref....
Et puis l'année dernière , en voyant ma Jaco gisant dans son flight case , le remord me prit ... Mais surtout l'envie de la revoir sous , je suppose , son meilleur jour ... Prête à en découdre , à nouveau...
Donc....
Acte :
D'autres photos Ici
Le but de ce topic sera , donc , de vous faire partager les différentes étapes de cette renaissance durant cette année passée ... Douze mois peuvent paraître longs , mais nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de faire ce que l'on veut ....
Introduction :
Pour se situer ,il nous faut revenir une année en arrière à la lecture de mon post dans cet excellent topic
La Jaco s'affichait ,alors , négligée et délaissée , en l'état , par quatre années de désintérêt de la part de son propriétaire . C'est à dire ....... Moi
Tout ça , pour m'être laissé envoûté par une blonde allemande à
Bref....
Et puis l'année dernière , en voyant ma Jaco gisant dans son flight case , le remord me prit ... Mais surtout l'envie de la revoir sous , je suppose , son meilleur jour ... Prête à en découdre , à nouveau...
Donc....
Acte :
D'autres photos Ici
Le but de ce topic sera , donc , de vous faire partager les différentes étapes de cette renaissance durant cette année passée ... Douze mois peuvent paraître longs , mais nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de faire ce que l'on veut ....
x
Hors sujet :Là , par exemple , je vous aurais bien écrit le premier chapitre...Mais il faut que j'aille chercher mes filles
A toute à l'heure
[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 17:01:39 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 07/04/2014 à 17:14:55
Rooooh tu crois t'en tirer juste comme ça ? Fais gaffe je vais trianglejauniser
Anonyme
3735
3 Posté le 07/04/2014 à 20:32:54
Tssstsstsss !
Rentrons donc dans le vif du sujet
=> Chapitre 1 : massacre à la défonceuse
Cahier des charges :
-flèche orange : légère défonce pour un futur masquage des précédents emplacements à l'aide d'une petite pièce de bois .
-flèche verte : percement permettant l'insertion d'une embase jack neutrick (stéréo)
-flèches rouges : permettre l'insertion des nouveaux micros Crel que j'ai voulu plus grands et un chouille plus larges que les Benedetti d'origine(j'y reviendrai)
On protège et on y va pour les deux premières défonces :
Pour celle de la table , pas de soucis : le sabot de la défonceuse bien calé contre une règle alu fermement maintenue par deux serre-joints...
Pour celle de la tranche ,ce fut plus flippant : Le corps calé , pas la défonceuse . Tout mouvement parasite aurait pu être fatal
On s'intéresse aux cavités des micros :
Agrandissement , approfondissement et élargissement des cavités pour acceuillir les Crel .
-Agrandissement : 92 mm pour les Crel , 88 mm pour les Benedetti d'origine . Cette différence de dimension me permet , in fine , de reposer le pouce sur les micros comme s'il s'agissait d'une cinquième corde .Puisqu'ayant pris cette habitude . Esthétiquement ,ça donne plus d'assise à l'ensemble mais ce n'était pas voulu .Mais tant mieux
-Profondeur : double , en fait . La première , simplement parce que les Crel sont plus épais de 4 mm .Et donc ,une amplitude moins grande pour un réglage aux petits oignons .. La deuxième (petite) , parce que les câbles des Crel ressortent vraiment sous le micro et aux 2/3 de la longeur de ceux-ci...
- élargissement : pour compenser le petit défaut d'équerrage d'origine des cavités . De facto , des micros un chouille plus larges.
Pour ce qui est de la mise à la cote effective . Je préfère toujours fignoler avec des cales faites maison et de l'abrasif assez doux . C'est plus long , mais je ressens mieux le travail ainsi...
Aussi , pour le moment , Nous sommes dans le travail mal ébavuré, hein
Rentrons donc dans le vif du sujet
=> Chapitre 1 : massacre à la défonceuse
Cahier des charges :
-flèche orange : légère défonce pour un futur masquage des précédents emplacements à l'aide d'une petite pièce de bois .
-flèche verte : percement permettant l'insertion d'une embase jack neutrick (stéréo)
-flèches rouges : permettre l'insertion des nouveaux micros Crel que j'ai voulu plus grands et un chouille plus larges que les Benedetti d'origine(j'y reviendrai)
On protège et on y va pour les deux premières défonces :
Pour celle de la table , pas de soucis : le sabot de la défonceuse bien calé contre une règle alu fermement maintenue par deux serre-joints...
Pour celle de la tranche ,ce fut plus flippant : Le corps calé , pas la défonceuse . Tout mouvement parasite aurait pu être fatal
On s'intéresse aux cavités des micros :
Agrandissement , approfondissement et élargissement des cavités pour acceuillir les Crel .
-Agrandissement : 92 mm pour les Crel , 88 mm pour les Benedetti d'origine . Cette différence de dimension me permet , in fine , de reposer le pouce sur les micros comme s'il s'agissait d'une cinquième corde .Puisqu'ayant pris cette habitude . Esthétiquement ,ça donne plus d'assise à l'ensemble mais ce n'était pas voulu .Mais tant mieux
-Profondeur : double , en fait . La première , simplement parce que les Crel sont plus épais de 4 mm .Et donc ,une amplitude moins grande pour un réglage aux petits oignons .. La deuxième (petite) , parce que les câbles des Crel ressortent vraiment sous le micro et aux 2/3 de la longeur de ceux-ci...
- élargissement : pour compenser le petit défaut d'équerrage d'origine des cavités . De facto , des micros un chouille plus larges.
Pour ce qui est de la mise à la cote effective . Je préfère toujours fignoler avec des cales faites maison et de l'abrasif assez doux . C'est plus long , mais je ressens mieux le travail ainsi...
Aussi , pour le moment , Nous sommes dans le travail mal ébavuré, hein
[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 21:05:20 ]
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 07/04/2014 à 21:25:42
:tutolutherieamateur:
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 07/04/2014 à 21:28:33
Du coup, je comprends mieux ton changement de pseudo! Dis-moi, tu serais pas en train de franchir un cap?
Et c'est quoi ce bois sublime du corps de ta basse? Elle est magnifique en tous cas!
Et c'est quoi ce bois sublime du corps de ta basse? Elle est magnifique en tous cas!
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 07/04/2014 à 21:45:23
Spa du noyer US ?
En tout ça très alléchant ta première partie Sand Lolo
Vivement la suite
En tout ça très alléchant ta première partie Sand Lolo
Vivement la suite
Anonyme
3735
7 Posté le 07/04/2014 à 22:13:18
@LDSG : Mmmmh , j'ai du bois qui sèche dans un coin ,'ffectivement
@Lydio &W-ad => Le bois principal est du :
Un bois apparenté à l'acajou .
Tant que j'y suis L'autre essence , composant cette basse , est du palissandre indien.
Pour le manche : en trois parties=> sapelli/pallissandre indien/sapelli ..... Touche palissandre indien
Pour le corps : en cinq parties => deux bandes de palissandre indien pour trois parties en sapelli
En tous cas ,merci à vous
@Lydio &W-ad => Le bois principal est du :
Un bois apparenté à l'acajou .
Tant que j'y suis L'autre essence , composant cette basse , est du palissandre indien.
Pour le manche : en trois parties=> sapelli/pallissandre indien/sapelli ..... Touche palissandre indien
Pour le corps : en cinq parties => deux bandes de palissandre indien pour trois parties en sapelli
En tous cas ,merci à vous
[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 23:01:01 ]
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 08/04/2014 à 09:26:29
Citation de sobotonoj :
drapingue
Je dirais même plus : Drapal
Anonyme
3735
10 Posté le 08/04/2014 à 14:19:23
Hop !
=>Chapitre 2 : bouche-trou !
J'ai employé ici du Koto .
Why ?
Bicoze !
Les critères :
- bois blanc prenant très bien la teinte ( important !)
- un veinage pouvant se raprocher de l'acajou ou du sapelli , suivant la qualité ( pas essentiel dans ce cas précis , mais c'est toujours mieux !)
- densité équivalente à l'acajou africain , soit 0.59 environ ( on s'en moque un peu là . Mais c'était pour faire avancer le schmilblick ! )
- On reprend la marque de la défonce :
A cette occasion , on remarquera le contrôle des cavités micro
- On réduit à la forme et à l'épaisseur requises :
- On met en place et fixe à la colle à bois , évidement .
A prise lente , la colle à bois : résultat plus efficace que tout ce qui est produits dits "rapide" . A condition d'être patient
Et pour finir le boulot ,on bouchera les petits interstices avec un mélange de résidus de ponçage du bois employé + colle à bois en prise lente (toujours) . Bien plus efficace que toutes les pâtes à bois que l'on peut trouver dans le commerce
Voilou
=>Chapitre 2 : bouche-trou !
J'ai employé ici du Koto .
Why ?
Bicoze !
Les critères :
- bois blanc prenant très bien la teinte ( important !)
- un veinage pouvant se raprocher de l'acajou ou du sapelli , suivant la qualité ( pas essentiel dans ce cas précis , mais c'est toujours mieux !)
- densité équivalente à l'acajou africain , soit 0.59 environ ( on s'en moque un peu là . Mais c'était pour faire avancer le schmilblick ! )
- On reprend la marque de la défonce :
A cette occasion , on remarquera le contrôle des cavités micro
- On réduit à la forme et à l'épaisseur requises :
- On met en place et fixe à la colle à bois , évidement .
A prise lente , la colle à bois : résultat plus efficace que tout ce qui est produits dits "rapide" . A condition d'être patient
Et pour finir le boulot ,on bouchera les petits interstices avec un mélange de résidus de ponçage du bois employé + colle à bois en prise lente (toujours) . Bien plus efficace que toutes les pâtes à bois que l'on peut trouver dans le commerce
Voilou
[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 16:10:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte