Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg Jacobacci 400 Series
Photos
1/25
Lâg Jacobacci 400 Series
Sujet de la discussion Ma Lâg Jacobacci . Ou la petite histoire illustrée d'un ravalement de façade annoncé
Hello , les keupins ! :coucou:

Introduction :

Pour se situer ,il nous faut revenir une année en arrière à la lecture de mon post dans cet excellent topic

La Jaco s'affichait ,alors , négligée et délaissée , en l'état , par quatre années de désintérêt de la part de son propriétaire . C'est à dire ....... Moi :oops:

image.php

Tout ça , pour m'être laissé envoûté par une blonde allemande à forte...... A fort potentiel :une Sandberg Jm5

Bref....

Et puis l'année dernière , en voyant ma Jaco gisant dans son flight case , le remord me prit ... Mais surtout l'envie de la revoir sous , je suppose , son meilleur jour ... Prête à en découdre , à nouveau...

Donc....

Acte :

image.php
:fete:

D'autres photos Ici

Le but de ce topic sera , donc , de vous faire partager les différentes étapes de cette renaissance durant cette année passée ... Douze mois peuvent paraître longs , mais nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de faire ce que l'on veut ....

x
Hors sujet :
Là , par exemple , je vous aurais bien écrit le premier chapitre...Mais il faut que j'aille chercher mes filles :oops2::-D

A toute à l'heure :coucou:

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 17:01:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
:alertetermite:
22
flag, j’adore ce genre de récits d'une résurrection :bravo:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

23
@ W-Addict :L'exercice d'écriture n'est pas , toujours , chose aisée ... J'apprécie , d'autant plus , ton commentaire . Merci ! :bravo:

@ sobotonoj : Merci pour les photos ! :bravo: .... Oui ce bois est vraiment superbe . Un véritable caméléon selon l'exposition . J'en suis toujours surpris et ravi !

@ Doktor Sven : heureux que cela te plaise . Et welcome ! :bravo:

Bon , j'ai un chapitre à écrire , moi ....

A toute à l'heure :coucou:

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 16:58:40 ]

24
...Où en étais-je ?....

Ah oui !

=> Chapitre 4 :bravo:

x
Hors sujet :
-"Dansonnns , jouue contre jouuuue !"
-Nan !
-"J'veuux du kwwiiiirrr !
-Non plus !
-Bah ,c'est quoi le sujet ?
-Dans ce chapitre , nous parlerons de contre-jour et de cuivre .'pas pareil !...
-:(

C'était

e7f8ba6a2c.jpg

Désolé ! :oops2:

Bien !

=> Chapitre 4 : contre-jour et cuivre , mais pas que....

Le contre-jour , au départ , n'est pas notre ami ... Bah non....

DSC_0098.jpg

Parce qu'il nous révèlera tous les défauts de surface .... Mmmmh , on a toujours un peu de mal à admettre que l'on puisse nous montrer un travail pas abouti comme il se doit ou espéré... Nan ?

-L'ai-je bien poncé ?..Bah , je m'en tire pas mal , là :P ...
-Y'a t'il des défauts ? Mmh , deux ou trois qui traînent... Ils seront gommés par la suite.

-En premier lieu , nous aurons teinté la pièce de masquage avec 4 couches de teinte Ipé .Le but étant de retrouver , au mieux , la couleur des bandes de palissandre... Perçage des nouveaux emplacements potars et switchs , effectué...

-Ceci fait , deux couches de bouche-pores seront appliquées . Avec un égrennage à l'abrasif 1000 + laine d'acier 0000 entre les deux et à la fin . La première couche aura été appliquée diluée à environ 30-40%(imprégnation) , la deuxième appliquée pur .
Le bouche-pores a le nom de sa fonction et permettra un état de surface le plus homogène possible . Dans l'application du produit de finition ,ce ne sera que mieux...

On arrive au contrôle par contre-jour , avec une surface plus "brillante" et plus révélatrice..

Le cahier des charges , à ce niveau là , étant rempli , on passe au :

blingage au cuivre ..

DSC_0101.jpg

Pourquoi le cuivre ?
Parce que plus un matériau est conducteur , plus le blindage est efficace. Le graphite fonctionne bien aussi ,mais n'existe qu'en peinture et est moins efficient.L'aluminium est pas mal , aussi . Mais plus difficile d'assurer une continuité...
Et puis , j'ai un peu une démarche jusqu'au boutiste...Alors , hein :-D
Le cuivre existe ,aussi ,en peinture . Je le préfère en adhésif ,plus facile à mettre en oeuvre .Il faut juste s'assurer que la colle est conductrice..Auquel cas , on pourra toujours effectuer un petit point de soudure entre chaque bande de cuivre ..

-Sur la première photo , le blindage des cavités micros est en cours . Vous aurez , aussi ,remarqué une petite bande cuivre à l'emplacement du chevalet . Le cable de masse est soudé à celle-ci ,mais rien ne dépasse du petit creux . Moins épaisse que du câble dénudé , plus de surface de contact : y'a bon !

-On fera partir un câble de chaque cavité , soudé , vers la cavité de l'électronique où ils se retrouveront relié au câble de masse principal (chevalet) par une soudure sur la paroie blindée de la cavitée de l'electronique.

-On finit par contrôler le blindage avec un multimètre . Vous le calez sur le symbole ressemblant à ça : ->| . La valeur affichée doit être de 1 . Vous reliez le + et - , la valeur doit tomber à 0 ...
Plus vous tenderez vers le zéro , plus le blindage est efficace . On ballade le + et le - un peu partout . -Par exemple : le + cavité micro manche / le - au chevalet , le - cavité électronique/le + cavité micro chevalet , etc... Et sur toutes les paroies recouvertes ...

Dois-je préciser que j'ai obtenu O quelque soit l'endroit ? : Wééé ! :-D

Evidemment , la plaque refermant la cavité électronique devra être recouverte de cuivre ...

That's all folks !

:coucou:
25
Thx Lolo!
x
Hors sujet :
Je peux toujours t'appeler Lolo, hein? Même si t'as changé... De pseudo! Après une compote magnifique faite ensemble, dans la plus grande intimité... Hhhhmmmm, C'té torride!:-D

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 23:53:35 ]

26
x
Hors sujet :
:bave: ....:-D
No problemo !
27

Citation :

Il faut juste s'assurer que la colle est conductrice..Auquel cas , on pourra toujours effectuer un petit point de soudure entre chaque bande de cuivre ..

spèce de taré ! 

bon courage pour la suite !

28
Hop ! :coucou:

Dans les épisodes de la semaine dernière , le corps de ma Jaco aura subit bien des sévices .Et tout ceci , en tout bien tout honneur , hein !...

Malheureusement son manche , lui , ne fut que caressé ....Le pauvre...:(... Il était grand temps pour lui , de se soumettre..... à ma petite folie :diable:

Arrive ,donc , le chapitre 5 de cette petite histoire :

Chirurgie

- Vous aurez , sans doute , déjà vu images ou reportages visualisant le travail de chirurgiens orthopédistes( ou autres )... Force est de constater , de prime abord , que leurs intruments relèvent( souvent ) plus de la torture moyenâgeuse que des sciences et techniques d'aujourd'hui . Et pourtant....

-Dans mon cas , et toutes proportions gardées , je ne suis pas loin de penser la même chose :

DSC_0153.jpg

:surpris::fou:

Le futur opéré , en cours de momification à la bande cache , n'en mène pas large :

DSC_0116.jpg

Rassurez-vous , le futur opérant non plus ! ...

-Après tout , il y a de bons luthiers dans ma région ... Alors pourquoi s'embêter et risquer de ruiner les frettes et le sillet ??? icon_facepalm.gif
Ben , cette aventure n'aurait pas la même saveur ! :oops2:

x
Hors sujet :
[ma vie on]Sans rire : j'ai passé pas mal de temps en atelier , pendant les années lycée , où la rectification de certaines pièces se faisait à la lime et au marbre...Pas plus fier que ça , cela ne m'a pas empêché de ruiner quelques dizaines de frettes avant d'acquérir une certaine assurance dans le geste... Et ceci , avec la bienveillante complicité de feu mon prof de basse .En me faisant remarquer que l'utilisation de limes de précision s'arrêtait à la planification et remise en forme légères . Après outillage réellement spécifique obligatoire , ou la case luthier quoi ! [/ma vie off]

Je commence par vérifier la planéité des frettres :
-Avoir un manche le plus rectiligne possible ...Depuis le temps qu'il se repose , pas de problème ... A ce propos : à chaque coup de clé (tranquille , le coup de clé ! )donné au truss rod , laissez le temps au manche de travailler...
- Je prend le grand réglet que je positionne sur sa tranche appuyé sur les frettes, et je les parcours en repèrant d'éventuels filets de lumières passant entre elles et la tranche du réglet . Autant que possible ,privilègiez la lumière naturelle et opérez à contre-jour ( tiens ! le revoilà , celui-là !:oops2:).

=> Verdict : frettes 9 et 13 à reprendre.
Là , je procède de la même manière qu'avec le ponçage : je maintiens et accompagne l'outil(lime) ,sans forcer . et je vérifie très régulièrement au réglet , que les frettes incriminées tendent à se retrouver sur le même plan que les autres .

Une fois cette tâche effectuée , il ne reste plus qu'a remettre en forme : outre les 9 et 13 , il y aura de petits méplats à "gommer" sur les autres frettes .Rien de plus normal après quelques années de jeu...

J'aurai utilisé 3 limes : de la "bâtarde" à la "douce". Puis un polissage à la laine d'acier 0000(toujours elle).

Et là , vous allez me demandez : " Et l'espèce de petit réglet bidouillé et les cordes ? "

Et bien , pour reprendre la profondeur des gorges du sillet ...
-Je prend mon petit réglet ,que je positionne sur sa tranche , sur les frettes .
-La pointe plaquée contre le sillet , je parcours la longueur des frettes .
=> Se dessine sur le sillet , un très léger trait représentant la hauteur et la courbure des frettes.Ce trait sera plus visible en frottant une mine de crayon dessus.
Nota : opération effectuée avant et après intervention sur les frettes...
- De là , je regarde s'il y a besoin de reprendre un peu les gorges du sillet .
=> C'est là ,qu'interviennent les vieilles cordes bien râpeuses(tirant classique : 45/105):
-Bien tendues et positionnées sur les pouces(pour le maximum de force) , elles remplaceront efficacement,chacune à leur tour , les limes que je ne possède pas...
=>matière à retirer : franchement pas grand chose => l'équivalent d'une épaisseur de papier Oxido-Carton-Blindé :oops2:

Nota : Pensez à bien caler le manche ...

Les frettes après intervention et en test :

DSC_0157.jpg
DSC_0156.jpg

:coucou:

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 18:52:50 ]

29
La suite !!
30
Ce soir je vais consacrer du temps à une lecture sérieuse de ton topic, SJ. Ca fait envie ton truc, et tes photos du manche, les dernières, sont superbes. :bravo: