Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Affinity P Bass [1999-2013]
Photos
1/297
Squier Affinity P Bass [1999-2013]

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Affinity

Sujet [Squier] - [Affinity Precision Bass] ça sonne comment ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 565 vues
  • 5 followers
1 [Squier] - [Affinity Precision Bass] ça sonne comment ?
Heloo !
Je suis tombé sur cette bass sur un site de VPC (outre rhin) ;) et j'ai vu cette basse. Bon vu le prix je me doute que ça doit pas être la fête... Mais le son, c'est utilisable ??? ça sonne comme une precision ??


En fait se serai pour une basse secondaire (voir tertiaire) j'ai deja 1 MM 5c. et 1 MM 4c.

donc vu le prix, ça vaut pas le coup de se priver ou c'est juste un instru pour apprendre ??
2
Utilisateur et possesseur d'une squier PB affinity de 2000. J'ai acheté cette basse dans un pack, pour débuter il y a donc 8 ans.

C'est un peu tout ou rien en fait. Je suis tombé sur un modèle très sain,, j'en ai vu un ou deux autres qui l'étaient moins, en occase, mais certainement dû à un mauvais entretien. Quand j'ai débuté j'étais pas expert en réglages et en ce genre de choses, donc j'ai certainement dû faire un peu n'importe quoi, mais après un bon réglage elle reste juste.

C'est un instrument robuste et solide, et depuis mon achat, les bois se sont un peu stabilisés et elle a une résonance meilleure qu'au début.

En termes de son, c'est "acceptable". Il n'y a pas de souffle à l'origine, il y a un plaquage alu sur le pickguard. On manque un peu de basses, mais les médiums sont assez sympa. La prise en main est agréable, mais le chevalet a un comportement un peu aléatoire, surtout sur la corde de Sol, qui bouge latéralement avec le pontet. Pas trop à se plaindre des mécaniques, pas du haut de gamme, mais satisfaisant.

Depuis j'ai acquis un instrument de meilleure qualité, mais j'ai toujours cette Squier sur laquelle j'ai dépensé un peu d'argent pour:
-changer le chevalet (un Gotoh un peu plus stable, celui d'origine est vraiment pas génial)
-changer le micro (DiMarzio DP122: un son plus chaud, des meilleures graves, ce que je recherchais)
-refaire le cablâge et l'électronique (ultrasommaire au passage)
-Une peinture et le pickguard.

Sur ces derniers points, la peinture n'est pas très résistante, et le pickguard se fendille rapidement avec le temps. Après ca peut lui donner un aspect vintage!

Donc, en seconde, voire troisième basse, c'est une alternative intéressante, si tu l'upgrades un peu, et que tu n'es pas exigeant. Si tu as déjà un certain niveau et une exigence un peu supérieure, tourne toi plutôt vers les Vintage modified de chez Squier.

Mais l'Affinity, j'en suis content pour l'utilisation que j'en fais.
3
Oui enfin ça reste quand même un instrument vraiment bas-de-gamme.

On peut s'y attacher quand on a débuté dessus, comme c'est visiblement le cas de l'ami Belmoufles (moi moins).

Mais si tu as un peu d'expérience et que tu es habitué à jouer sur MusicMan, ça risque quand même de te faire bizarre... :??:
4
Ben c'est un peu vrai pour tout instrument. Quand tu commences à être plus expérimenté, tu peux difficilement rester sur un instrument de "débutant".

J'ai depuis peu une Precision Special "Green Day/Mike Dirnt", complètement débutant sur la basse (je suis déjà guitariste, donc ça va, je ne suis pas trop dépaysé quand même) et je suis très content du son qu'elle me sort. C'est essentiellement pour l'enregistrement finalement, pour maquetter, étant aussi compositeur/home-studiste.

J'avais essayé l'Affinity et, dans sa gamme, c'est à dire les premiers prix, j'ai trouvé que c'est une basse sympa au bon rapport qualité/prix.

Si c'est pour apprendre et vraiment avoir un son de basse honnête, c'est un bon début. Et puis, tout dépend du style qu'on joue. Dans le rock ou la pop, pas forcément besoin de super basses profondes, plutôt du médium et de ce côté là les Affinity Precision s'en sortent bien.

Malgré tout, si tu peux, essaie de voir les modèles Precision. Ce n'est pas beaucoup plus cher et tu auras un truc mieux quand même, niveau son et finition.
5
Bonjour

Je suis guitariste, je viens seulement de me mettre à la basse depuis 3 mois, je cherchais une basse au bon rapport qualité prix, sans y mettre une fortune, car je le répette ce n'est pas mon instrument de base.

J'ai donc investi dans cette basse, et franchement rien à regretter, elle sonne rock et c'est ce que je cherchais, après il faut travailler le son sur l'ampli ou pédalier pour avoir un bon rendu en groupe et qu'elle se détache bien de l'ensemble.
La mienne est bien terminée, elle est agréable à jouer et elle reste juste à l'accordage tout le long des concerts.

La précision basse est une référence dans le domaine de la basse, simple et un son qui reste sans doute le son le plus utilisé au monde dans les formations et les enregistrements (une valeur sur en quelque sorte), maintenant certe c'est le premier modèle, mais on bénéficie faut pas l'oublier du savoir Fender !!!!

Attention c'est une basse faite pour le rock et les styles de musique 60 à 80.
Ne pensez pas faire du funky ou autres styles.
Et puis je dis vive le rock !!!
Jacquou
6
En fait je cherche un son de precision... alors en voyant ce modèle je me suis dit " on sait jamais "