Squier Vintage Modified Precision Bass PJ

3.7/5
  • coco ricococo rico

La polyvalence compliquée...

Squier Vintage Modified Precision Bass PJPublié le 18/12/19 à 15:56
    Elle a un concept de micros prétendant avoir les sons d'une Jazz bass ou d'une Précision. C'est là pourtant où ça pêche car la balance entre les 2 micros restent fastidieux. Pas moyen d'avoir un son très jazz et ni même précision. Comme toutes indonésiennes en bois léger, le son n'a pas de grain et de corps. Elle manque donc de profondeur ce qui est un peu dommage pour une basse. Ceux qui voudront changer les micros devrons être avertis car le setup des micros apportent son lot de surprise. Les impédances doivent être étudiés ainsi qu'un câblage très particulier. Donc pas pour les néophytes au risque de dépenser plus que son prix initial.
    La lutherie dans son ensemble est correct mais la f…
    La lutherie dans son ensemble est correct mais la finition sunburst reste aléatoire à cause des veines de bois mal placées. Le manche est assez agréable et fin mais la touche "palissandre" reste trop claire, on pourra la foncer avec un du cirage noir puis d'huile de citron pour lui donner plus de jus. Passé ces petites remarques, il est plus judicieux d'acheter une Squier jazz bass ou précision infinity avec un corps en aulne que du basswood pas trop top. Pour les plus connaisseurs, une Squier Japan d'occasion offrira largement plus de qualités niveau finition et surtout un SON avec du grain et une assise plus parfaite.
  • Chris7273Chris7273

Très Très content

Squier Vintage Modified Precision Bass PJPublié le 20/03/18 à 12:06
    Voici un petit avis, sans prétention car je ne suis pas un Dieu de la basse et mon expérience est très limitée.

Mon niveau : débutant, j'ai commencé la basse en avril 2017. J'ai suivi la méthode de Bruno Tauzin et en début d'année 2018, j'ai commencé des cours particuliers pour vraiment progresser. Seul c'est bien, mais je sentais que je prenais de mauvaises habitudes car je n'ai personne pour m'évaluer.

Mon matériel : j'ai commencé avec une Ibanez SR500. Mon ampli est un petit Hartke de 15W bien suffisant pour m'entrainer à la maison.

Mon Ibanez sR500 est très bien : légère, plein de sons possibles, belle finition. Mais j'avais envie d'essayer autre chose sans y mettre une fortune : une classique, passive avecun manche plus "costaud". Je suis passé chez Music Store à Cologne et j'ai pu essayer cette Squeir VM PJ en Candy Aple Red... Quelle claque, quelle révélation !

Pour le prix, la qualité de finition est vraiment bluffante. Le son est top et correspond à ce que je recherchais : bien lourd, facile à trouver (un seul bouton de tonalité) et possible de le modifier un peu avec le micro chevalet.

Je suis ravi : j'ai de grandes mains (fines mais j'ai beaucoup de force) et le manche me convient vraiment mieux que celui de ma SR500. L'espacement un peu plus important des cordes me permet d'être plus précis. Le vernis du manche est très beau et ne colle pas. LA touche est bien moins belle que celle de la SR500 mais ca va encore : il y a une veine plus claire qui court tout le long. Elle était un peu "sèche" et je l'ai nourrie légèrement avec un peu d'huile de vaseline (mineral oil).

Le vernis du corps fait très "hot rod" américain, on ne passe pas inapercu, la version bleue (lake placid blue) est aussi très belle.

Je remercie le personnel du Music Store car ils ont inspecté minutieusement la guitare avant de me la remettre. Il y avait un minuscule coup sur la tranche et quelques traces noires. Petit tour dans leur atelier et les traces ont disparu. Ils m'ont offert un set de cordes D'Addario EXL170 que j'ai directement montées. Donc je ne peux pas dire si les cordes d'origine sont bonnes ou pas... vu mon niveau, je ne suis pas sûr de pouvoir discerner une différence.

Petit bémol : un petit morceau de soudure se baladait dans le corps de la basse. J'ai démonté le pickguard et problème résolu.

Voilà, je pense avoir trouvé ma basse et ma petite SR500 va malheureusement commencer à prendre la poussière...

• titortitor

Excellent instrument mais..

Squier Vintage Modified Precision Bass PJPublié le 14/12/15 à 13:59
    7 photos
    Specs:
    Fabriquée en Indonésie
    - Corps : Agathis
    - Vernis : Polyurethane
    - Manche: manche en érable avec un profil en « C » moderne, une touche en palissandre de radius 9,5" sertie de 20 frettes medium jumbo (squier.com)
    - 2 volumes (micro chevalet + micro milieu)
    - 1 tonalité
    - Fender-Designed Split Single-Coil Precision Bass en position milieu
    - Fender-Designed Single-Coil Jazz Bass en position chevalet
    - Plaque 3 plis (noir-blanc-noir)
    Dans mon cas couleur : Candy Apple Red

Le manche est super agréable à prendre en main, l'accès aux aigus est vraiment simple. Le vernis ne colle pas.
    L'instrument en lui même n'est pas forcément lourd, il est très…
    Specs:
    Fabriquée en Indonésie
    - Corps : Agathis
    - Vernis : Polyurethane
    - 2 volumes (micro chevalet + micro milieu)
    - 1 tonalité
    - Fender-Designed Split Single-Coil Precision Bass en position milieu
    - Fender-Designed Single-Coil Jazz Bass en position chevalet
    - Plaque 3 plis (noir-blanc-noir)
    Dans mon cas couleur : Candy Apple Red

L'instrument en lui même n'est pas forcément lourd, il est très bien équilibré.
    La course des potards est réellement parfaite, bien plus agréable à utiliser que sur du Fender Mexique..
    Les mécaniques sont un peu "cheap" mais font très bien leur boulot, aucun souci avec le chevalet et la basse était réglée niquel en sortie d'usine.
    Le gros souci sur cette basse, du moins sur la mienne est la finition:
    - sillet cassé (voir photo)
    - poils sous le vernis
    - fissure sous le vernis au niveau de la jonction manche / corps (voir photo)
    - coups de lime barbares sur la touche
    - touche rayée à cause de bend trop appuyés
    - polissage de la tête laissant à désirer..

L'instrument sonne déjà très bien à vide.
    A l'heure actuelle je ne l'ai branché uniquement sur mon interface UR22 relié à Garageband. Le son est bon, avec une (très) larges palette de sonorités convenant à presque tous les styles (en jouant uniquement avec les potards).

Il est important de noté que c'est ma première basse, je suis guitariste à l'origine.
    La basse en elle même me plait énormément. La couleur est magnifique, la prise en main vraiment super agréable, elle est super polyvalente.
    Mais il est vrai que ses défauts sont assez rageants, surtout sur cette gamme Vintage Modified qui se veut "haut de gamme". Je ne souhaite pas retourner l'instrument au SAV de Fender, je préfère dépenser quelques euros de plus et avoir un beau sillet en os. C'est un instrument que je recommande.