< Tous les avis Warwick Fortress One
Warwick Fortress One
Warwick Fortress One
moixjj moixjj
Publié le 06/07/06 à 16:51
Basse 24 frets fabriquée pour ma part en 1996 en Allemagne. Egaliseur à 2 bandes, micros passif boosté par un préampli débrayable.
La lutherie est irréprochable avec son espèce de gros phallus qui lui donne un aspect bien particulier.
Le manche est bien large mais moi-même qui ai des mains hyper petites je m'en sors parfaitement bien après un temps d'adaptation.
la pile se trouve derrière un cache en plastique qui s'enlève en deux secondes chrono grâce à des onglets qui ont un peu tendance à se casser.
Les micros sont de configuration P/J... on aime ou on aime pas, ça permet en tout cas de tâter de tout.
A mes yeux une excellente basse de haute qualité et ultra fiable... mais qui n'est malheureusement plus fabriquée.

Contrairement à l'avis précédent, je lui trouve une excellente jouabilité malgré mes mains de Mickey, et malgré que je ne sois pas un gros fan de slap.
L'accès aux aigus est aisé, l'ergonomie est bonne et le poids plutôt correct.
On trouve aisément un bon son... dans la mesure où cette basse sonne toujours bien: un potard pour les basse, un pour les aigus, un potard volume et un potard switch pour les micros. Limpide.
Le fait de pouvoir débrayer le pré-ampli en tirant le potard volume est une chouette idée.

Je joue du rock progressif et notre musique fait beaucoup de va-et-vient entre les atmosphères. Cette basse très polyvalente et réactive permet de parfaitement varier mon jeu.
Evidemment, elle sonne plutôt "moderne" mais peut évoluer dans énormément de styles, du metal au reggae, du jazz à la youtze tyrolienne. On peut se faire exploser les tympans en boostant les aigus et en slappant, comme on peut se masser les intestins en boostant les graves. Face à elle, mon Ibanez SR500 fait désormais bien pâle figure.
Enfin, en switchant le préampli on peut obtenir des sons plus vintage et là on entend chanter le bois (Warwick, the sound of the wood).

J'ai acheté cette basse incroyable en seconde main il y a une année pour un prix dérisoire.
Je referais ce choix les yeux fermés. Je viens de m'acheter une Fender Pbass USA pour compléter ma gamme et maintenant je couvre tous mes besoins avec ces 2 instruments.
Je possède également une SR500 que je vais revendre car totalement dépassée par ma Fortress one.
Le son est superbe, la lutherie fiable, les possibilités très larges... le tout pour un prix que je juge très correct. Si vous en trouvez une d'occasion, n'hésitez pas une seconde.