Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Jazz Bass Special (mésaventure inside)

  • 93 réponses
  • 22 participants
  • 6 357 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Ma Jazz Bass Special (mésaventure inside)
Alors ça y est, c'est parti... :bravo:
Je voulais pas raconter cette histoire plus tôt de peur d'effrayer Zek.
En effet, les deux histoires commencent pareil.
J'espère que maintenant, cette mésaventure tant attendue va pas retomber comme un soufflé ! Vous allez sans doute penser que je faisais du "teasing" pour pas grand-chose... :|

Allez je me lance.
Quand je suis passé à la basse, le son que je recherchais était celui de Duff Mc Kagan (bassiste des Gun's N Roses, beaucoup d'attaques et de personalité). Bref, je voulais absolument ce son, il me semblait logique d'acquérir la même basse.
Après moult recherches (et l'aide d'un forum super sympa, gunnertemple.com http://www.gunnertemple.com/thepit/index.php), j'arrive enfin à identifier le modèle très spécial utilisé par Duff : Une Fender Jazz Bass Special.



Le corps est celui d'une PB, le manche d'une JB, et un micro de chaque. Bizarrement, c'est un modèle assez cheap (milieu de gamme dirons-nous, inhabituel pour un bassiste pro à ce niveau) et qui n'a été produit que pendant quelques années dans les années 80.
Autre particularité importante: Elle n'a pas de pickguard, les boutons & micros sont fixés dans le bois de la table directement.



Evidemment, impossible de trouver ça d'occase, sur Paris ou sur Lille. Je tente des recherches sur Ebay, sans grand succès, sauf aux USA (mais acheter là-bas, j'aurais pas osé)
Je finis donc la mort dans l'âme par abandonner mon projet, et je dégote ma Vox. Un mal pour un bien, je dirais que ma basse, c'est quasiment celle de Duff en mieux, avec un côté inhabituel et Vintage qui n'est pas pour me déplaire. :bravo:

Mais malgré tout, ne pas avoir joué cette p****n de Jazz Bass Special, ça reste une frustration. En plus, le temps passant, je me dis que j'ai besoin d'une seconde basse. Il m'est arrivé de péter une corde en concert, et ce jour-là, une basse de rechange m'aurait bien aidé...
Le temps passe, le bas de laine se remplit tout doucement après le trou laissé par la Vox, et j'ai gardé l'habitude de taper "Jazz Bass Special" sur Ebay.
Et v'là ty pas qu'en Septembre dernier, il y en a une qui est mise en vente en Allemagne !!! Un pays Européen, donc où on paie en Euros, et où y a pas d'océan à traverser (ni d'ouragans...) :aime:
En plus, la basse est EN ETAT NEUF, c'est elle sur les photos..., Pas un pet, et elle est d'un joli jaune-crème satiné, la couleur que je voulais...

Je me déchaîne sur l'enchère, qui hélas se termine en pleine braderie de Lille. Or la braderie pour moi, c'est sacré. Je laisse donc une enchère automatique assez élevée, et je pars à ma braderie en croisant les doigts. A mon avis, ça doit passer.
Au retour, HORREUR, je perds l'enchère pour une petite dizaine d'euros...
Dégoûté, j'utilise mon excédent de bas de laine dans l'achat d'un bon compresseur pour basse (un EBS Multicomp, ça va bien, mais c'est pas donné...) :(((

Quelques jours plus tard, le vendeur de la basse m'écrit : Son meilleur enchérisseur refuse de payer, et je suis le second enchérisseur ! Youpi, sauf que moi j'ai plus le blé !!! Horreur, crise de nerfs, négociations avec le vendeur qui veut rien savoir. Il consent juste à une petite remise sur les frais de port. Après moult hésitations, et considérant que l'état de l'instrument, mon attachement, et sa rareté valent le coup, je clique sur "ok" sans trop savoir par quel moyen je vais bien pouvoir fini le mois...
Mais ça y est, j'ai enfin l'instrument de mes rêves qui va arriver, je suis sur un petit nuage comme un gosse qui va avoir le jouet dont il rêve depuis des mois (et là pour moi, ça se compte en années...)
Demandez à Zek, il doit savoir de quel sentiment je parle...



Le vendeur est sympa et me tient au courant de toutes les démarches. Il part en vacances une semaine, et postera la basse au retour. La barbe ! Mais bon, je me fais une raison, autant éviter toute précipitation et qu'il fasse les choses correctement..

Un peu comme Zek tout récemment, je compte les jours, je guette les camions DHL, au boulot je guette un coup de fil de ma femme..les mails dans ma boîte... Combien de temps ça peut mettre une basse pour faire cette route ?
Et ça y est, un matin, ma chère et tendre me téléphone au taf, elle est arrivée, elle est bien emballée, tout va bien ! Je rentre fébrile du boulot, je photographie même le déballage tellement je suis content, et là, c'est le drame...
En ouvrant le flight, une vision d'horreur me saute aux yeux et mon beau rêve s' écroule en 1/10ème de seconde : Apparemment, la basse a été écrasée pendant le transport. Le potard de tonalité est enfoncé dans la table, il est cassé. Le bois de la table est fracturé sur plusieurs centimètres (je rappelle qu'il n'y a pas de pickguard !) Le vernis et la peinture crème sont fendus sur 9 bons centimètres...






Je ne peux m'empêcher de l'essayer, et c'est encore pire : Elle va VRAIMENT bien, mais à chaque fois que je la regarde, ça me déchire... Dire que sans ces balourds de livreurs, j'aurais une basse intacte ! :furieux: :fache: :furieux:

Alors bien sûr, elle fonctionne bien. Bien sûr il y a dans la vie des centaines de choses plus graves que ça. Bien sûr, on n'achète pas un instrument pour son look mais pour le son. Bien sûr, je joue du Rock, pas du classique, donc j'en fais sans doute trop pour un pet sur une basse. Bien sûr, un instrument, c'est fait pour tourner, pas pour rester en vitrine, et les coups sont inévitables à la longue.... N'empêche, si votre Mercedes neuve était livrée avec une grosse rayure sur le capot, vous diriez quoi ?

J'écris au vendeur qui est aussi désolé que moi.
Il contacte le transporteur, car il avait pris une assurance. Celui-ci refuse de payer car mon épouse a signé, donc la livraison est correcte pour eux. Je précise qu'extérieurement, le colis n'avait rien. La basse a dû être mise sous un autre carton, le flight a plié, la basse a cassé, mais allez prouver ça... :(
Je contacte un luthier, il faut démonter tout l'instrument, tout poncer, refaire le placage, repeindre, revernir. Il y en a pour plus cher que la basse...
Le vendeur (le mec le plus honnête que je connaisse) propose un remboursement. Mais j'ai peur de ne jamais retrouver une autre Jazz Bass Special et je refuse. C'est sans doute là que j'ai eu tort d'ailleurs, car qui sait avec le temps... mais bon, lâcher ma nouvelle basse, je pouvais pas.
On contacte Ebay, qui a un service pour assurer les transactions qui tournent mal. J'attends encore leur réponse...Mais bon, faut bien reconnaître qu'ils sont de toute façon étrangers au problème.
Mon vendeur essaie de se renseigner pour prendre un avocat. Mais là aussi, c'est plus cher que le prix de l'instrument... :((

A ce jour, mon vendeur et moi avons convenu que je garde mon instrument, et il va me rembourser le quart de sa valeur. Ce mec est sans doute le plus honnête des vendeurs sur Ebay de la planète entière. Il habite à plus de 1000km de chez moi, et à tout moment il aurait pu dire : "Dommage pour toi, salut", et encore maintenant, rien ne l'oblige à effectuer ce remboursement partiel, mais il le fait !!! (Tim, if ever you read this, thanks again !!!!)

Je sais pas encore quoi faire. A un moment, j'envisagais de traîner ma basse sur le béton pour en faire un instrument punk à mort... A d'autres moments, je me voyais me lancer dans la lutherie amateur. J'ai envisagé de remettre une petite plaque sur la cavité à potards pour faire cache-misère, quitte à perdre le look original de l'instrument... Je pense aussi changer les micros.

Bref là je sais pas trop où j'en suis, mais le fait est là : elle reste quasi tout le temps dans son étui. Quand je la vois j'en suis malade...

J'espère que ça me passera... :|

En plus, petit détail pour bien m'achever le moral : Je vous avais dit que mon vendeur venait passer une semaine de vacances en France avant de la poster. Eh ben il m'avait proposé de se donner RDV sur Paris pour me la remettre en mains propres. Vous le croirez pas les mecs, mais J'AI ETE SUFFISAMMENT CON POUR REFUSER ! J'étais pas dispo ce jour-là, et j'avais calculé que le prix des péages + essence revenaient à 3 fois les frais de port (et je rappelle que côté sous, c'était chaud)


Moralité 1): Pour Zek, ça se termine bien et personne plus que moi n'est plus soulagé mon pote... Je te souhaite plein de bonnes années avec ton instrument !!!
Moralité 2) : En ce qui me concerne, si un jour je recommence un plan sur Ebay, plus JAMAIS de livraison autrement qu'en mains propres.

A bon entendeur...
Afficher le sujet de la discussion
11
Vos réactions me réconfortent un peu (je croyais que ma réaction était disproportionnée, mais je vois que non...)
Oui Matmatah, d'autant que quand tu demandes pour ouvrir un colis, ils refusent ! Pour eux, quand tu reçois le colis, s'il a l'air OK, tu signes. S'il a l'ait abimé, tu signes pas et il retourne à l'envoyeur.
Dans mon cas, le colis était apparemment intact, il a dû plier sur 1 ou 2 cm d'épaisseur sous le poids d'un autre colis, puis reprendre sa forme initiale, donc rien de visible extérieurement.
Mais ça, ils veulent pas le savoir :furieux:
12
Heu tite question : C'est qui le luthier qui te demande plus cher que le prix de la basse pour réparer ça ?

Nan qu'on y aille pas quoi.

C'est le genre d'opération qui doit valoir dans les 150 € a tout peter, surtout au vu que c'est une zone purement esthétique de l'instru

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

13
Lony, ce genre de pet ne peut se réparer qu'avec une retouche lutherie et une nouvelle peinture. Mais ca va pas tres loin niveau frais !
ca vaudrait le coup de te renseigner ailleurs.. tu peux toujour envoyer un mail à Sebastien Aquilina en lui envoyant les photos que tu nous a passé et lui expliquer ce que tu veux.
Il est super et faisait ce genre de réparations dans le temps. Tu trouveras son mail sur son site
En espérant que ca t'aide ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

14
Oui c'est vrai que c'est un peu exage comme prix pour un pete dans une table...

ne perd pas l'envie de jouer avec ca serait vraiment moche...gacher cette envie a cause d'un pete serait vraiment bete...courage et prend bien du plaisir avec ta basse meme dans cet état la
15
C'est peut-être une idée en effet...
Le luthier que j'ai consulté n'a rien d'un amateur, mais son créneau c'est le haut de gamme, donc il hésite pas question moyens. En plus, lorsque j'étais allé le voir, on partait du principe que c'était le transporteur de la basse qui allait payer, donc on se posait pas la question du prix.
Je vais effectivement fouiller un peu plus. :bravo:
Merci les mecs !!!
16
Le livreur n'as pas le droit de refuser que tu ouvre le colis avant de signer ou sinon chose importante,sur le bon tu mets sous réserve de déballage et de bon fonctionnement du matériel ce qui couvre les surprise en cas de pépin,mais en aucun cas si tu signe sans mettre de réserve,tu ne peux plus rien faire.
Moi,en tout cas,le livreur ne pars pas tant que je n'ai pas déballé la marchandise,et si il est pas content,je refuses le colis,sinon,c'est clair,c'est les boules de recevoir un instrument dans cet état.
salut
17
Eh si, il a le droit !
En effet, le livreur est responsable de ce qu'il transporte (le carton donc), pas de ce qu'il y a dedans !
Si je l'avais ouvert et constaté les dégâts, qu'est-ce qui prouve que c'est bien de la faute du livreur ? Lui m'aurait dit que c'était peut-être comme ça avant le départ, il est pas dans le colis pour voir ce qui s'y passe...
Une fois j'ai ouvert un colis de Thomann pour recompter les pièces. Le liveur m'a objecté fort justement qu'il transporte le colis, mais que c'est pas lui qui met les pièces dedans !
Si tu ajoutes à ça que là, le transporteur est Allemand (et donc que les lois sont pas forcément les mêmes qu'ici) et que c'est l'expéditeur qui traite avec eux, tu te retrouve vite largué.
Bref, d'une façon ou d'une autre, tu l'as dans l'os (pour être poli...)
Et si tu signes pas, de toute façon, le colis repart (et tu l'as déjà payé, donc le livreur s'en fout) et tu te débrouilles ensuite avec l'expéditeur pour expliquer ton cas.
18
Bon ben les nuits portent conseil :bravo:
J'ai un peu de vacances, et je me suis mis à bosser sur cette basse.
Je pense lui redonner un coup de jeune. :clin:
Pour la fracture, la soluce la plus économique sera de mettre un pickguard sur la partie électronique. Il tiendra par les écrous des potards et du toggle, (donc pas de vis dans le corps de la basse), donc rien ne m'empêchera par la suite de revoir le problème avec un luthier (quand je serai riche...)
Tant que j'y suis, je vais virer toute l'électronique (micros, potards, toggle, jack, la totale).
Je fais des recherches pour savoir quels micros utilise Duff Mc Kagan himself (je suis un fondu de ce son, et comme c'est la même basse que la sienne, autant pousser le vice à fond)
Enfin, je pense mettre un peu de plomb dans la cavité électroniqe afin d'obtenir le même point d'équilibre que sur ma Vox. Cette Jazz Bass Special a en effet une légère tendance à pencher la tête vers le sol, petit détail que je n'ai jamais supporté tant sur les grattes que sur les basses.
Et puis je vous tient au courant :!: :D: :!:
19
Waiiii !!! :boire: bravo pulvo !! te revoila sur une pente positive ! elle n'est pas encore assez lourde ta JB que tu veux mettre du plomb ? essaye de lui mettre plutot du pulvonium enrichi ;) elle sonnera mieux :bravo2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

20
:oo:
'tain ça calme cette histoire ... enfin bon visiblement ça soulage d'en parler, maintenant tu peux envisager comment t'en sortir ...
au niveau pickgard, tu peux tenter par exemple un pickgard type musicman par exemple, c'est moins esprit jazz bass, mais ça couvre pas trop le corps de la basse ...


pour de spièce sdétachées de lutherie, y'a plein d'adresses, comme fred's guitar parts en france ...

sinon je pense également que le luthier auquel tu t'es adressé a bien salé son devis ... tu dois franchement pouvoir trouver plus raisonnable dans un travail restant de qualité bien sur !

en tout cas elle a vraiment de la gueule, c'est clair, ça donne envie !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.