Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Jazz Bass Special (mésaventure inside)

  • 93 réponses
  • 22 participants
  • 6 354 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Ma Jazz Bass Special (mésaventure inside)
Alors ça y est, c'est parti... :bravo:
Je voulais pas raconter cette histoire plus tôt de peur d'effrayer Zek.
En effet, les deux histoires commencent pareil.
J'espère que maintenant, cette mésaventure tant attendue va pas retomber comme un soufflé ! Vous allez sans doute penser que je faisais du "teasing" pour pas grand-chose... :|

Allez je me lance.
Quand je suis passé à la basse, le son que je recherchais était celui de Duff Mc Kagan (bassiste des Gun's N Roses, beaucoup d'attaques et de personalité). Bref, je voulais absolument ce son, il me semblait logique d'acquérir la même basse.
Après moult recherches (et l'aide d'un forum super sympa, gunnertemple.com http://www.gunnertemple.com/thepit/index.php), j'arrive enfin à identifier le modèle très spécial utilisé par Duff : Une Fender Jazz Bass Special.



Le corps est celui d'une PB, le manche d'une JB, et un micro de chaque. Bizarrement, c'est un modèle assez cheap (milieu de gamme dirons-nous, inhabituel pour un bassiste pro à ce niveau) et qui n'a été produit que pendant quelques années dans les années 80.
Autre particularité importante: Elle n'a pas de pickguard, les boutons & micros sont fixés dans le bois de la table directement.



Evidemment, impossible de trouver ça d'occase, sur Paris ou sur Lille. Je tente des recherches sur Ebay, sans grand succès, sauf aux USA (mais acheter là-bas, j'aurais pas osé)
Je finis donc la mort dans l'âme par abandonner mon projet, et je dégote ma Vox. Un mal pour un bien, je dirais que ma basse, c'est quasiment celle de Duff en mieux, avec un côté inhabituel et Vintage qui n'est pas pour me déplaire. :bravo:

Mais malgré tout, ne pas avoir joué cette p****n de Jazz Bass Special, ça reste une frustration. En plus, le temps passant, je me dis que j'ai besoin d'une seconde basse. Il m'est arrivé de péter une corde en concert, et ce jour-là, une basse de rechange m'aurait bien aidé...
Le temps passe, le bas de laine se remplit tout doucement après le trou laissé par la Vox, et j'ai gardé l'habitude de taper "Jazz Bass Special" sur Ebay.
Et v'là ty pas qu'en Septembre dernier, il y en a une qui est mise en vente en Allemagne !!! Un pays Européen, donc où on paie en Euros, et où y a pas d'océan à traverser (ni d'ouragans...) :aime:
En plus, la basse est EN ETAT NEUF, c'est elle sur les photos..., Pas un pet, et elle est d'un joli jaune-crème satiné, la couleur que je voulais...

Je me déchaîne sur l'enchère, qui hélas se termine en pleine braderie de Lille. Or la braderie pour moi, c'est sacré. Je laisse donc une enchère automatique assez élevée, et je pars à ma braderie en croisant les doigts. A mon avis, ça doit passer.
Au retour, HORREUR, je perds l'enchère pour une petite dizaine d'euros...
Dégoûté, j'utilise mon excédent de bas de laine dans l'achat d'un bon compresseur pour basse (un EBS Multicomp, ça va bien, mais c'est pas donné...) :(((

Quelques jours plus tard, le vendeur de la basse m'écrit : Son meilleur enchérisseur refuse de payer, et je suis le second enchérisseur ! Youpi, sauf que moi j'ai plus le blé !!! Horreur, crise de nerfs, négociations avec le vendeur qui veut rien savoir. Il consent juste à une petite remise sur les frais de port. Après moult hésitations, et considérant que l'état de l'instrument, mon attachement, et sa rareté valent le coup, je clique sur "ok" sans trop savoir par quel moyen je vais bien pouvoir fini le mois...
Mais ça y est, j'ai enfin l'instrument de mes rêves qui va arriver, je suis sur un petit nuage comme un gosse qui va avoir le jouet dont il rêve depuis des mois (et là pour moi, ça se compte en années...)
Demandez à Zek, il doit savoir de quel sentiment je parle...



Le vendeur est sympa et me tient au courant de toutes les démarches. Il part en vacances une semaine, et postera la basse au retour. La barbe ! Mais bon, je me fais une raison, autant éviter toute précipitation et qu'il fasse les choses correctement..

Un peu comme Zek tout récemment, je compte les jours, je guette les camions DHL, au boulot je guette un coup de fil de ma femme..les mails dans ma boîte... Combien de temps ça peut mettre une basse pour faire cette route ?
Et ça y est, un matin, ma chère et tendre me téléphone au taf, elle est arrivée, elle est bien emballée, tout va bien ! Je rentre fébrile du boulot, je photographie même le déballage tellement je suis content, et là, c'est le drame...
En ouvrant le flight, une vision d'horreur me saute aux yeux et mon beau rêve s' écroule en 1/10ème de seconde : Apparemment, la basse a été écrasée pendant le transport. Le potard de tonalité est enfoncé dans la table, il est cassé. Le bois de la table est fracturé sur plusieurs centimètres (je rappelle qu'il n'y a pas de pickguard !) Le vernis et la peinture crème sont fendus sur 9 bons centimètres...






Je ne peux m'empêcher de l'essayer, et c'est encore pire : Elle va VRAIMENT bien, mais à chaque fois que je la regarde, ça me déchire... Dire que sans ces balourds de livreurs, j'aurais une basse intacte ! :furieux: :fache: :furieux:

Alors bien sûr, elle fonctionne bien. Bien sûr il y a dans la vie des centaines de choses plus graves que ça. Bien sûr, on n'achète pas un instrument pour son look mais pour le son. Bien sûr, je joue du Rock, pas du classique, donc j'en fais sans doute trop pour un pet sur une basse. Bien sûr, un instrument, c'est fait pour tourner, pas pour rester en vitrine, et les coups sont inévitables à la longue.... N'empêche, si votre Mercedes neuve était livrée avec une grosse rayure sur le capot, vous diriez quoi ?

J'écris au vendeur qui est aussi désolé que moi.
Il contacte le transporteur, car il avait pris une assurance. Celui-ci refuse de payer car mon épouse a signé, donc la livraison est correcte pour eux. Je précise qu'extérieurement, le colis n'avait rien. La basse a dû être mise sous un autre carton, le flight a plié, la basse a cassé, mais allez prouver ça... :(
Je contacte un luthier, il faut démonter tout l'instrument, tout poncer, refaire le placage, repeindre, revernir. Il y en a pour plus cher que la basse...
Le vendeur (le mec le plus honnête que je connaisse) propose un remboursement. Mais j'ai peur de ne jamais retrouver une autre Jazz Bass Special et je refuse. C'est sans doute là que j'ai eu tort d'ailleurs, car qui sait avec le temps... mais bon, lâcher ma nouvelle basse, je pouvais pas.
On contacte Ebay, qui a un service pour assurer les transactions qui tournent mal. J'attends encore leur réponse...Mais bon, faut bien reconnaître qu'ils sont de toute façon étrangers au problème.
Mon vendeur essaie de se renseigner pour prendre un avocat. Mais là aussi, c'est plus cher que le prix de l'instrument... :((

A ce jour, mon vendeur et moi avons convenu que je garde mon instrument, et il va me rembourser le quart de sa valeur. Ce mec est sans doute le plus honnête des vendeurs sur Ebay de la planète entière. Il habite à plus de 1000km de chez moi, et à tout moment il aurait pu dire : "Dommage pour toi, salut", et encore maintenant, rien ne l'oblige à effectuer ce remboursement partiel, mais il le fait !!! (Tim, if ever you read this, thanks again !!!!)

Je sais pas encore quoi faire. A un moment, j'envisagais de traîner ma basse sur le béton pour en faire un instrument punk à mort... A d'autres moments, je me voyais me lancer dans la lutherie amateur. J'ai envisagé de remettre une petite plaque sur la cavité à potards pour faire cache-misère, quitte à perdre le look original de l'instrument... Je pense aussi changer les micros.

Bref là je sais pas trop où j'en suis, mais le fait est là : elle reste quasi tout le temps dans son étui. Quand je la vois j'en suis malade...

J'espère que ça me passera... :|

En plus, petit détail pour bien m'achever le moral : Je vous avais dit que mon vendeur venait passer une semaine de vacances en France avant de la poster. Eh ben il m'avait proposé de se donner RDV sur Paris pour me la remettre en mains propres. Vous le croirez pas les mecs, mais J'AI ETE SUFFISAMMENT CON POUR REFUSER ! J'étais pas dispo ce jour-là, et j'avais calculé que le prix des péages + essence revenaient à 3 fois les frais de port (et je rappelle que côté sous, c'était chaud)


Moralité 1): Pour Zek, ça se termine bien et personne plus que moi n'est plus soulagé mon pote... Je te souhaite plein de bonnes années avec ton instrument !!!
Moralité 2) : En ce qui me concerne, si un jour je recommence un plan sur Ebay, plus JAMAIS de livraison autrement qu'en mains propres.

A bon entendeur...
2
:8O:
ça fait réfléchir en tout cas, moi c'est pareil j'ai eu pas mal de potes qui ont eu des problèmes, style la gratte qui arrive et elle sonne faux (défaut de frettage). Tu vois pas ça sur les tofs évidement. Si la tige de tension de manche et pétée c'est pareil, pas moyen de savoir, faut être la pour tester, moi je sais que je prendrait pas de risque, même pour l'affaire du sciècle, dire que j'ai déja peur de commander sur le net je met trois plombes a me décider. Ca fait bien peur en tout cas. :(
3
Perso, j'envoie pas mal de mails avant. Ca évite pas tous les problèmes, mais ça limite. Ca te permet de te faire une idée du bonhomme. Par exemple, là j'avais évalué la distance et je lui avais dit que je viendrais peut-être la chercher chez lui (ce que je n'aurais de toute façon pas fait vu les kilomètres). Et là, s'il s'était défilé, c'est qu'il y avait quelque chose de louche.
Par contre, acheter aux USA, ton vendeur est de toute façon hors d'atteinte, donc, c'est un aute problème.
4
Rhaaaaa sale histoire pulvo !!
Tin c'est-y po malheureux ! une belle basse comme ca :aime: en creme elle est splendide !
Bref effectivement, heureusement que tu ne m'as pas raconté ca avant ! brrrrr j'en aurai pas dormis !! mais j'ai fait un tour exhaustif du propriétaire et rien à redire, elle est NICKEL en mint condition ! me suis meme rendu compte, vu la facilité et la rapidité du manche qu'elle avait l'option "manche #8 JB" ... trop cool ca !!

pour les nombreux echanges de mail avant l'achat. C'est vrai que les deux histoires commencent pareil... Ca va permettre de se faire une idée de la sincérité du gars, ne pas hésiter a demander des photos supplémentaires (à l'ère du numérique, ca pose plus de pb). Acheter aux US ou au fin fond de l'allemagne, je crois que c'est kif.. les douanes en moins :fache2:
Comme toi, mon vendeur est je crois l'américain le plus honnete qu'il soit (Joe, if you read this, congrats ;) ) tous les documents etaient bien rangés dans une enveloppe ainsi que les clés du truss et des potards, les cordes sont neuves, la pile aussi, les clés du flight d'origine sont la également... bref... reste plus qu'a me régaler ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Tu peux toujours te faire faire un très beua pickguard :noidea: tu verras plus l'accro :??:

Désolé pour toi...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

6
Oui, je crois que c'est tout ce qu'il reste à faire.
Ce qui me console un peu, c'est que je l'achetais de toute façon dans l'idée de l'avoir comme seconde basse. Si ça avait été mon 1er investissement sérieux (j'ai démarré sur une JB Squier avant la Vox), j'en aurais fait une jaunisse...
Zek, ton vendeur, c'est du velours on dirait !
Il en vend pas d'autres ? :mdr:
7
Désolé Pulvo, c'était pas très fun finalement :(
Par contre, je vais surement dire des conneries (je ne suis pas expert en lutherie), mais je suis étonné qu'un luthier ne puisse pas refaire que la partie endommagée. J'ai des amis qui répare des meubles anciens et ils font des miracles pour rattraper ce genre de chtar et sur des trucs où il est pas question de tout décaper pour tout refaire. As-tu consulté plusieurs docteur luthier ??? Même si cela pose un problème de teinte, je pense qu'il peut refaire seulement la partie endommagée et si c'est fait avec gout et talent ça peut donner quelque chose de correct. C'est dommage de laisser un instrument dans son étui pour seulement des considérations esthétiques.
Bon courage ... moi je prendrai un autre avis en tout cas.
8
:oo:
L'horreur....

Franchement, un petit pickguard ça pourrait bien cacher la misère, être peu coûteux et assez vite fait.

Par contre je pense vraiment pas qu'on puisse refaire la peinture et le vernis proprement sans tout refaire :((
9
Merci les gars de votre soutien...
Elle va re-sortir de son étui, c'est sûr, mais fallait un peu de temps que je digère le truc...

Leodenim> En fait, ça se voit pas très bien sur les photos, mais la peinture a un espèce de grain satiné (on dirait presque un "relief" sous le vernis). Donc refaire juste un morceau, ça va se voir autant que la fracture m'a dit le luthier. Moi j'y connais rien, mais je comprends que le luthier ne souhaite pas faire une réparation "au rabais", il engage sa réputation à chaque fois qu'il fait quelque chose...

Raphulon> Oui, le pickguard, je pense que c'est ce que je vais faire. J'ai vu que Thomann vend du pickguard 3 plis noir et blanc en plaque.

Je vais en profiter aussi pour :
1) Changer les micros
2) Changer les potards (sauf le tonalité qui al l'air très spécial)
3) Changer le toggle qui crache un peu
4) Changer le Jack qui a son âge.
10
Aaaaaargh sérieusement c'est asser rageant comme situation... et en plus elle est superbe cette basse...

voir ce gros pain sur la table ma carrément mis de mauvaise humeur contre les société de livraisons :furieux: :furieux: :furieux: