Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rickenfaker: songe d'une insomnie d'été...

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 10 694 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Rickenfaker: songe d'une insomnie d'été...
Salut à tous,
Ah, seigneur pardonne-moi car j'ai péché! O rage! O désespoir! Cédant à la tentation du malin, j'ai commandé une fake 4003s "chinabacker" sur l'infâme Aliexpress!:(((
Le colis impie a passé la douane échappant à la vigilance des gabelous de Roissy, apparemment sans taxe (forcément, Satan et ses maléfices les aveugla ces pieux serviteurs de la loi céleste "EU") et je recevrai l'objet du démon dans quelques jours.:furieux:
Bon, sérieusement. Surpris après essai de l'AZ by WSL 4003 d'un copain, j'ai voulu m'en procurer une. Ou une Career. Pas une vraie Ric car j'ai besoin de 22 frettes sur quelques morceaux. Et puis les sous bien sûr (NB. Ma basse principale est une JB Fender US, géniale mais 20 frettes comme une Ric. Et pis zut je voulais une copie, comme la Hondo de Peter Hook mon idole).
J'ai raté plusieurs annonces en occasion. Je me dirigeais alors vers la Harley Benton RB-414CS de chez Thotho, lorsque traversant les vallées maudites de Aliexpress le sortilège me frappa: une belle fake couleur pourpre, solid body (tilleul:oops:), 260 E avec le port, je clique, compulsif, je paye, trop tard. Après, c'est l'angoisse: TVA, risque de saisie, etc.
Tout cela pour 2 questions:
1. Comment fait Thotho pour proposer ses Harley Benton MIC en érable à 245E? Ne me dites pas que c'est de la m...j'ai une 12 cordes HB, très correcte, ok ce n'est pas la Ric de G.Harison, quoique, en blind test... Surtout dans un mix. Y aurait-il 2 poids 2 mesures? Les géants comme Thomann pourraient-ils tout se permettre alors que les particuliers non? (naïf je sais).
2. Qu'est-ce qu'une contrefaçon? Ma fake en est-elle une? J'ai voulu préciser au vendeur de retirer tout logo Rickenbacker de la basse, mais trop tard le colis était déjà parti. 22 frettes, couleurs pourpre (pour les aspects immédiatement visibles), Ric n'en fait pas. Si je mets un logo "Ferrari" sur ma Twingo, c'est de la contrefaçon?
Bon, je passe l'aspect moral de la chose, car je ne crois pas que les ouvriers chinois qui font des Epiphone ou autres dans les mêmes usines aient de meilleures conditions de travail.
D'autres question aussi, mais bon...Tout cela me laisse perplexe.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon c'est allé vite et mes 1eres craintes sont dissipées.
Un tour de vis sur le truss rod et le problème principal est déjà réglé. En fait je craignais que le truss soit cassé. Restent l'action, la justesse, je ne pense pas que cela prendra des heures. Le réglage du truss rod a déjà baissé l'action sans frisette. LA BASSE EST JOUABLE désormais. Et déjà assez agréable même. Il n'y aura que les cordes à changer, quoique en attendant, celles-ci font l'affaire.:8)
Je pense sans problème atteindre la qualité d'une AZ. Attention, donc: je parle d'une copie plutôt bonne, hein, pas d'une vraie 4003.
Je suis donc très satisfait!
22

Hors sujet :

 

Hors sujet :

 "mais ouf, que ça va mieux mieux en le disant!:-p" surtout quand on est plus ou moins d'accord avec toi  mrgreen même si, bon, je ne te suis pas sur le couplet "travailleurs chinois" machin chose… parce que là, ce n'est pas eux que tu aides, mais l'entreprise et le commerce international et le commerce en général… bref… content que ta fausse copie de 4003 te plaise quoi qu'il en soit :-)

 

 

 comment fait-on un "spolier"? 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 21:08:35 ]

23
Johnpie, d'accord avec toi. Mais tout est si complexe et confus qu'on ne sait pas où est l'ennemi. A moins de se retirer dans un monastère, on est soi-même contraint d'être complice, plus ou moins. C'est ce qui est décourageant.
Je ne suis ni pire ni meilleur qu'un autre. Malgré ce que j'ai dit avant, en plaisantant, j'ai vraiment eu des scrupules à commander en Chine. Et puis finalement, à la réflexion...
"travailleuses, travailleurs..."n'est pas mon truc. Plutôt "paresseuses, paresseux de tous pays..." Bizarrement tous ces fainéants de musiciens sont souvent des bosseurs infatigables qui passent des jours et des nuits sur leur instrument ou ordi pour composer un morceau qui, ils le savent, ne leur rapportera pas 1 dollar. Ca les rend sympathiques, non?;)

Pour spoiler, ben clique sur le mot en haut à droite du message. Bon spoiling! (ou spolier? c'était une blague? Tu m'as eu;))

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 22:25:31 ]

24
Message de modération :
Je ne suis pas contre le débat sur les joies et déboires du commerce international, mais dans un sujet dédié.

Merci de laisser celui ci centré sur l'expérience liée à cette basse !


Pour en revenir à la basse, ça ne me surprend pas qu'elle arrive telle que sortie d'usine, par contre c'est plutôt bon signe qu'elle soit réglable à défaut d'être réglée.

J'attends avec impatience les photos voire du son ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

25
Ok Doktor, tu es dans ton rôle de modo;). Je vais effacer le spoiler, un peu lourdingue de ma part.
Mais remarque que la question politique était implicite dès mon 1er post puisque économique et morale: comment fait Thotho pour proposer ses HB, des guitares honnêtes que je conseillerais à un débutant (voir plus). Or elles sont MIC...Après cela a percuté l'actualité.
J'aurai un appareil numérique demain.
Pour le son, je verrai après car l'engin est encore loin d'être réglé. Pas certain d'éviter mon luthier (j'ai peur car en voyant ça il va me faire les gros yeux:oo:. C'est un perfectionniste et un puriste).
Bref, je reconnais que pour Aliexpress, il y a un risque même si leurs guitares ne sont pas des "jouets", ce n'est pas un truc que je referai. Thomann, et j'en suis client de longue date, ne m'a jamais déçu.

NB. Je n'arrive pas à effacer le spoiler. Tu peux le faire, je ne considérerai pas ça comme de la censure ;-)

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 23:43:51 ]

26
x
Hors sujet :
ça marche, je m'en occupe, merci à toi ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

27
Pas de souci Sven, c'est moi qui te remercie;). J'y étais allé avec de gros sabots, sans rapport avec la juste réputation de gentleman flegmatique dont le scepticisme pondéré, l'urbanité et la perspicacité bienveillante sont universellement reconnus par mes voisins de pallier, surtout depuis que j'ai remplacé mon gong géant par une BAR dans mon appart (et que je ne mixe plus à 5h du mat j'ai des frissons...)
Je dois aussi des excuses à la communauté de millions d'AFiens qui attendent les photos avec une impatience insoutenable. Je n'ai pas d'app. photo numérique. Je posterai ça ce soir ou vendredi. Rien d'extraordinaire, c'est la même que celle sur le site du magasin, mais j'ai prévu une petite mise en scène que j'espère rigolote.
Cette histoire a un peu ralenti l'oeuvre immortelle que je suis en train de composer.
En toute modestie:boire2:. Mais arrêtez avec vos éloges, c'est agaçant à la fin, cela heurte mon humilité naturelle. Je suis réaliste, c'est tout.:fou:
Enfin, j'ai eu des éléments de réponse à mes questions.
1. Concernant les coûts faibles des produits la grande distribution en Europe (musicstores et autres/Aliexpress).
La Chine est devenue l'usine géante de la planète. Les entreprises de vpc négocient avec les grossistes chinois, à des tarifs très bas. Ils paient la TVA, impôts divers, ajoutent ensuite des services, genre SAV 30 jours d'essai, 3 ans de garantie par exemple;) Le coût des services est compensé par le volume énorme du chiffre d'affaires. No problem, tout cela est parfaitement légal. Vous le saviez (globalisation) et je m'en doutais, mais c'est plus clair à présent.
2. Aliexpress est une plateforme de vente comparable à ebay (dont il sont au moins potentiellement les concurrents). Mais en DISCOUNT! Ainsi ma basse est sortie d'une usine du Shandong et postée via e.EMS/Chronopost sans avoir vu un luthier de sa vie. Ni un emballage digne de ce nom (polyester, gros ruban adhésif, point. Pas rassurant).
3. Ma fake est une sorte de AZ by WSL pas réglée, sans garantie, sans taxe. Coût exact: 203,33E + 65 E. Donc env 270E.
L'AZ, lorsqu'elle était encore produite, coûtait pas loin de 450 E je crois. La différence ici est: avec Aliexpress, il y a un risque (taxe, pas de garantie sérieuse, etc.). Je ne crois pas trop à la saisie fréquente pour contrefaçon d'une seule guitare. Mais cela arrive.
Des arnaques aussi, mais comme partout. Il semble qu'Aliexpress surveille ça: leur intérêt bien compris est de devenir de plus en plus dignes de confiance.
D'après ce que j'ai compris, les douaniers surveillent surtout les appareils électroniques, smartphones, etc.
Evidemment ne commandez pas 50 ricks d'un coup. Même avec la mention "cadeau" (en principe non taxable), on sait depuis Fernand Raynaud que les douaniers ne sont pas des abrutis. Enfin pas tous:police:.
4. Régler une Rick, c'est pas facile. Alors une copie...(je ne dis pas contrefaçon. Légalement peut-être, mais le logo n'est qu'un bout de plastique à 0,30 E. Cela fera bien rigoler mes copains c'est tout).
Je me suis rendu sur les sites pour vraies ricks. Eh bien les posts signalent les mêmes problèmes que les miens! Réglage manche (et moi je n'ai qu'un truss rod, c'est plus simple;)), action, réglages micros (le mic manche a un volume très inférieur au mic chevalet), problèmes de phase lorsqu'on pousse les 2 micros à fond, etc.
Ok, les mêmes défauts n'impliquent pas les mêmes qualités, mais quand même, ça m'a rassuré. La rick est décidément une basse hors norme.
Si on ajoute qu'une gratte électrique n'est que la moitié d'un instrument, et même pas le 1/10e quand on enregistre en studio*, Ben...Je comprends un peu mieux la politique de J. Hall, car Rickenbacker d'après ce qu'on dit est une entreprise "semi-artisanale". Cependant je n'approuve pas. Pourquoi interdire les AZ ou Career si elles sont si inférieures et différentes des reals things? Pourquoi ne pas s'entendre avec ces constructeurs?
Ma basse est très peu chère, à la limite c'est peut-être un premier pas vers l'achat d'une vraie (un jour...donc de la pub). Et pour qui veut se faire un petit plaisir sans dépasser 400E, alors il ne sera jamais un acheteur potentiel.
Par contre j'ai vu en effet des fakes chinoises dans les 400-500 E, double truss, érable...Là ok, contrefaçon. Pour peu que le manche soit conducteur...Mais ça ne m'intéressait pas: seulement 20 frettes;)
Enfin, j'ai entendu dire que le SAV Rickenbacker n'est pas toujours irréprochable...
Corrigez-moi si je me trompe.
[*Pour ceux que ça intéresse, je rappelle que P.Hook n'a jamais joué sur une Rickenbacker. C'était une copie Hondo. On ne l'entend que sur le 1er album, "Unknown Pleasures" et les enregistrement du 1er semestre 79 (ou sur Granada TV, "Transmission", "She's lost Control"...). Mais aux manettes, ce n'était pas n'importe qui:Martin Hannett! Après l'avoir cassée dans une bagarre, Hooky a acquis une Yamaha BB1200, visible sur le clip de "Love will..." et avec laquelle il a enregistré la quasi-totalité de leur chef d'oeuvre "Closer" (sauf "Passover", notes très graves+aiguës étouffées, avec une Shergold 6 cordes). La Shergold sera surtout omniprésente dans les 1ers albums de New Order.]
Ce sera tout, merci!
:zzz:
28
x
Hors sujet :
............................................APOCALYPSE: LA REVELATION:demon:..............................................
(Denier épisode, saison 1)
AFiens, AFiennes,
Les temps sont venus pour vous de connaître la vérité vraie. Comme il est écrit dans l'Evangile selon St Macca:"le cauchemar a déjà commencé"! Qui d'entre nous saura reconnaître la Sainte basse? Qui déjouera les pièges de Satanbacker?
Qui sera sauvé? Qui sera damné? C'est l'heure du jugement et il y aura peu d'élus.
Prions ensemble. "Il n'y a de Rickenbacker que Rickenbacker". Amen.:fou:
ORDALIE: Distinguer la real thing d'une fake (NB. Les Américains surnomment souvent les Ricks asiatiques "chickenbacker", terme à connotation raciste (voir l'urban dictionary)


L'ordalie consistera en un QCM. Facile direz-vous? Voyons ça.
Voici donc 2 basses apparemment strictement identiques sauf la couleur. Pour nos amis non voyants ou seulement daltoniens, celle de gauche est couleur mid. blue, celle de droite pourpre.
1916449.jpg


Questions:
a. Les 2 sont des vraies Rick.
b. Les 2 sont des contrefaçons.
c. La bleue est vraie, la pourpre fausse.
d. La bleue fausse, la droite vraie.

Ah vous voyez, c'est pas facile:?!:. Allez un petit indice pour vous aider (attention il peut y avoir un piège):
1916450.jpg

Réponse:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


HA!HA!HA!HA!HA! Non? Vous ne trouvez pas ça drôle? Ok, soyons sérieux, pff, ça va être ennuyeux...Pour supporter ça, juste un p'tit...où est mon briquet? Ah, voila.:boire2:
Pardon pour la mauvaise qualité des photos...Vue de face:
1916451.jpg

Gros plans:
1916452.jpg
1916453.jpg
1916454.jpg
1916455.jpg
1916456.jpg

Voilou!:bravo: Vous aurez noté de nombreuses imperfections, mais pour mon usage et le prix, cela me convient. Le son est bien épais/médium. Je vais m'en servir pour enregistrer 2 démos. Il me reste surtout à régler la justesse. Le manche et l'action commencent à être convenables, mais le travail l'a un peu faussée. Après je pense mettre des Rotosound, avec la corde de mi en 105 (?) pour combler un certain manque de volume par rapport aux autres cordes.
A vous de faire votre opinion!:argue:

29
esthétiquement parlant, elle n'est pas vilaine du tout !
30

je préfère la bleue icon_bravo.gif

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !