Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rickenfaker: songe d'une insomnie d'été...

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 10 692 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Rickenfaker: songe d'une insomnie d'été...
Salut à tous,
Ah, seigneur pardonne-moi car j'ai péché! O rage! O désespoir! Cédant à la tentation du malin, j'ai commandé une fake 4003s "chinabacker" sur l'infâme Aliexpress!:(((
Le colis impie a passé la douane échappant à la vigilance des gabelous de Roissy, apparemment sans taxe (forcément, Satan et ses maléfices les aveugla ces pieux serviteurs de la loi céleste "EU") et je recevrai l'objet du démon dans quelques jours.:furieux:
Bon, sérieusement. Surpris après essai de l'AZ by WSL 4003 d'un copain, j'ai voulu m'en procurer une. Ou une Career. Pas une vraie Ric car j'ai besoin de 22 frettes sur quelques morceaux. Et puis les sous bien sûr (NB. Ma basse principale est une JB Fender US, géniale mais 20 frettes comme une Ric. Et pis zut je voulais une copie, comme la Hondo de Peter Hook mon idole).
J'ai raté plusieurs annonces en occasion. Je me dirigeais alors vers la Harley Benton RB-414CS de chez Thotho, lorsque traversant les vallées maudites de Aliexpress le sortilège me frappa: une belle fake couleur pourpre, solid body (tilleul:oops:), 260 E avec le port, je clique, compulsif, je paye, trop tard. Après, c'est l'angoisse: TVA, risque de saisie, etc.
Tout cela pour 2 questions:
1. Comment fait Thotho pour proposer ses Harley Benton MIC en érable à 245E? Ne me dites pas que c'est de la m...j'ai une 12 cordes HB, très correcte, ok ce n'est pas la Ric de G.Harison, quoique, en blind test... Surtout dans un mix. Y aurait-il 2 poids 2 mesures? Les géants comme Thomann pourraient-ils tout se permettre alors que les particuliers non? (naïf je sais).
2. Qu'est-ce qu'une contrefaçon? Ma fake en est-elle une? J'ai voulu préciser au vendeur de retirer tout logo Rickenbacker de la basse, mais trop tard le colis était déjà parti. 22 frettes, couleurs pourpre (pour les aspects immédiatement visibles), Ric n'en fait pas. Si je mets un logo "Ferrari" sur ma Twingo, c'est de la contrefaçon?
Bon, je passe l'aspect moral de la chose, car je ne crois pas que les ouvriers chinois qui font des Epiphone ou autres dans les mêmes usines aient de meilleures conditions de travail.
D'autres question aussi, mais bon...Tout cela me laisse perplexe.
Afficher le sujet de la discussion
11
La AZ est chouette. Si tu veux une forme de 4003 il y a la solution de passer par un luthier. Et du coup tu peux lui demander 24 cases si ça te chante.
Il y a un sujet sur le forum d'Onlybass qui parle de ça.

;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12
Citation de leger :
D'après ce que j'ai compris de mes visites sur les forums US, J.Hall le patron de Rickenbacker a déposé le copyright du design si connu (et séduisant il est vrai) de ses basses et guitares.

Un copyright, je crois qu'il faut le déposer dans chaque pays.
J'ai le souvenir de l'inventeur de la planche à voile a déposé son invention au Royaume uni, en Allemagne et aux USA, car il imaginait, à juste titre que son bébé prendrait bien là bas. Il ne l'a pas fait en France, ce qui fait que des tas de petits constructeurs ont pu se lancer en copiant le windsurf original.
Il est possible que Rick n'ait pas été déposé tout de suite en Chine, en Corée ou ailleurs, ce qui a permis quelques contrefaçons pas complètement illégales... Mais aujourd'hui ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 08:33:42 ]

13
En effet ma soeur, c'est encore la voix du seigneur qui vous inspire:-D. Mais il y a l'aspect financier. Chronologiquement j'ai voulu tester la HB 12 cordes de thotho. Conquis, j'ai pensé à la AZ de mon pote=>Crise de GAS. Mais pas pour plus de 300-350 E. Un luthier, pourquoi pas un jour, pour l'instant c'est trop cher. En attendant, pour les passages en bas du manche, on peut tricher en studio avec 20 frettes.;)
En concert je joue la guitare.

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 08:47:52 ]

14
Citation de linn134 :
La AZ est chouette. Si tu veux une forme de 4003 il y a la solution de passer par un luthier. Et du coup tu peux lui demander 24 cases si ça te chante.
Il y a un sujet sur le forum d'Onlybass qui parle de ça.

;)

En parlant d'OnlyBass, sur le thread de la construction de la Session de Christophe Huort (beaucoup ici ont suivi ce topic), il disait justement que la Session, basse modulaire pour rappel, ne pourrait recevoir une config Rick, car c'est incompatible avec les 24 frettes. Et effectivement sur une 4003, 20 frettes, c'est bon. On peut peut-être monter à 22, mais 24, ça parait impossible.
Du coup, la basse 24 frettes d'un luthier serait une Rick-like. Aurait elle le même son ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

15
Tu as raison Dana. Je n'ai pas suivi ce topic, mais je sais que déjà 22 frettes, ça change le timbre.
Bon je vais prendre un bon café car encore une nuit d'insomnie, sous le casque, et mes oreilles fondent;)
16
Le nombre de frets influe sur la position du micro manche, forcément ça change le son. ;)

Si on veut une Rick aux specs de Rick : Faut une Rick. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
CQFD icon_wink.gificon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

18
Je serais curieux de lire ton avis, j'ai déjà vu des avis d'américains dithyrambiques, et d'autres absoluments hostiles, et je soupçonne que ces avis sont un peu orientés par l'opinion du testeur.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

19

eek ah ouais quand même! je connaissais pas ce site… et franchement là on n'est plus dans la copie (ça y ressemble sans y ressembler, il y a des détails qui ne trompent pas), mais réellement dans la contrefaçon : le bon gros logo Rickenbacker ne devrait pas se trouver là, encore moins le "made in usa" surtout à moins de 300 € la natural glow…  eek et pas mal l'indication "nous allons vous l'envoyez comme cadeau"… sympa pour les douanes…  facepalm

 

après je veux bien qu'on dise tout ce qu'on veut sur la politique commerciale et patriotique merdique et merdeuse de Rickenbacker, mais je doute qu'on puisse faire sonner une 4003 chinoise au manche collée comme une 4003 standard… une fois enlevé le cache micro, quelques poussières rajoutées, ça fera très certainement un joli trophée à mettre contre un mur… pour le reste, ça doit malgré tout sonner comme une basse… mais je doute que ça sonne comme une Rick…  mrgreen

 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 10:36:33 ]

20
TIN-TINTINTINNN! Ca y est, elle est arrivée!
Je vous livre mes 1eres impressions en vrac, je compléterai plus tard, là j'ai un RDV. Je pourrai poster des photos mercredi. Je précise que la basse correspond à la photo du vendeur.
Bon, bah oui, c'est joli la couleur. Mais EN L'ETAT ELLE EST INJOUABLE: AUCUN REGLAGE, ET MANCHE COURBE. Jamais vu ça :oo:. Les 2 1eres cases frisent à donf, surtout la 1ere. C'est ok à partir de la 3e. L'action est très haute. J'ai sorti ma JB 30 secondes pour comparer... icon_facepalm.gifje l'ai vite rangée, inutile de comparer l'incomparable. Autrement ce serait désespérant. IL est vrai que je suis tellement habitué au manche fin de la JB que même une Précision me paraît trop large. Bizarrement quand même la basse est juste, accordage ok à la 12è frette.
Donc passage lutherie obligatoire, mais je vais essayer d'abord de régler ça moi-même. Dans mon souvenir, l'AZ by WSL c'était autre chose. Mais avec manche OK, bonnes cordes, etc.
Même si à l'arrivée le pb est résolu (j'espère), aucun revendeur sérieux n'enverrai ça en l'état. Si c'était Thomann je la retournerais aussitôt. Mais improbable: la 12 cordes HB dont j'ai parlé était arrivée avec un réglage quasi parfait.
-Mécaniques, potards, etc: c'est cheap, ça je m'y attendais, pas grave.
Question son c'est différent. Branchée sur ma table via un DI Tech 21 sansAmp, ça sonne pas mal, surtout le micro manche ("toaster"). Il y a de quoi faire.
A cet instant, je déconseillerais de se risquer sur Aliexpress, en tout cas le magasin qui me l'a vendue. Elle est arrivée plus vite que prévu (2 semaines). Mais elle est postée directement de l'usine, sans aucun contrôle sérieux.
Je pense que la ric-like HB (corps creux) de thomann mentionnée dans mon 1er post sonnerait aussi bien et serait immédiatement jouable.
Je ne suis pas désespéré, on va améliorer ça, et puis c'est une expérience que je vous fait partager. En fait j'ai plutôt envie de rigoler quand je vois le logo Ric "MIUSA", franchement ridicule:mdr:. Rickenbacker n'a pas de souci à se faire. Mais ce n'est qu'une expérience singulière. La différence des avis tient certainement au côté aléatoire du vendeur, de l'instru sur lequel on tombe, comme il n'y a pas de contrôle. En l'occurrence si le manche n'était pas à régler sévèrement, je me dirais plutôt satisfait.
Je vous informerai de la suite des opérations...