Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rickenfaker: songe d'une insomnie d'été...

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 10 690 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Rickenfaker: songe d'une insomnie d'été...
Salut à tous,
Ah, seigneur pardonne-moi car j'ai péché! O rage! O désespoir! Cédant à la tentation du malin, j'ai commandé une fake 4003s "chinabacker" sur l'infâme Aliexpress!:(((
Le colis impie a passé la douane échappant à la vigilance des gabelous de Roissy, apparemment sans taxe (forcément, Satan et ses maléfices les aveugla ces pieux serviteurs de la loi céleste "EU") et je recevrai l'objet du démon dans quelques jours.:furieux:
Bon, sérieusement. Surpris après essai de l'AZ by WSL 4003 d'un copain, j'ai voulu m'en procurer une. Ou une Career. Pas une vraie Ric car j'ai besoin de 22 frettes sur quelques morceaux. Et puis les sous bien sûr (NB. Ma basse principale est une JB Fender US, géniale mais 20 frettes comme une Ric. Et pis zut je voulais une copie, comme la Hondo de Peter Hook mon idole).
J'ai raté plusieurs annonces en occasion. Je me dirigeais alors vers la Harley Benton RB-414CS de chez Thotho, lorsque traversant les vallées maudites de Aliexpress le sortilège me frappa: une belle fake couleur pourpre, solid body (tilleul:oops:), 260 E avec le port, je clique, compulsif, je paye, trop tard. Après, c'est l'angoisse: TVA, risque de saisie, etc.
Tout cela pour 2 questions:
1. Comment fait Thotho pour proposer ses Harley Benton MIC en érable à 245E? Ne me dites pas que c'est de la m...j'ai une 12 cordes HB, très correcte, ok ce n'est pas la Ric de G.Harison, quoique, en blind test... Surtout dans un mix. Y aurait-il 2 poids 2 mesures? Les géants comme Thomann pourraient-ils tout se permettre alors que les particuliers non? (naïf je sais).
2. Qu'est-ce qu'une contrefaçon? Ma fake en est-elle une? J'ai voulu préciser au vendeur de retirer tout logo Rickenbacker de la basse, mais trop tard le colis était déjà parti. 22 frettes, couleurs pourpre (pour les aspects immédiatement visibles), Ric n'en fait pas. Si je mets un logo "Ferrari" sur ma Twingo, c'est de la contrefaçon?
Bon, je passe l'aspect moral de la chose, car je ne crois pas que les ouvriers chinois qui font des Epiphone ou autres dans les mêmes usines aient de meilleures conditions de travail.
D'autres question aussi, mais bon...Tout cela me laisse perplexe.
2
Bouh, c'est mal :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Citation :
Bouh, c'est mal :-D

Oui soeur Linn, je sais, d'ailleurs je m'attends au pire des châtiments: recevoir une vraie Ric, mais 20 frettes seulement:(((
Direction poubelle!
En fait je dois reconnaître une certaine jouissance dans cette "transgression". C'est "la toute 1ere fois...":aime:
J'ai parcouru les sites US, hou la la! Certains posteurs sont ultra nationalistes, limite racistes. Mais il y a débat: d'autres critiquent l'intransigeance de la politique de Rickenbacker. Ils les surnomment "Rickenwaffen".
Pour ma part, j'ai écouté en blind test des comparatifs "real thing/chinese fake". Ca sonne différemment, mais pas tant que ça, et je ne peux pas dire que les vraies soient meilleures que les "fausses".
Quoiqu'il en soit, cela change certains de mes préjugés: je n'étais pas un acheteur de guitares ou synthés "budget", mais il faut admettre que parfois, pour 10 fois moins cher, ben c'est très proche.
Bon après il y a la lutherie etc.
4
Quand tu la reçevras, ce serait pas mal de poster quelques photos et de donner tes impressions visuelles et sonores.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 12:26:21 ]

5

flag

6
Entendu messieurs, ce sera fait. Moi aussi je suis très curieux de voir ça. C'est un saut dans l'inconnu...
Je la reçois lundi via Chronopost.
7
J'en ai testé une : c'est une véritable contrefaçon du fait qu'il y le logo Rickenbacker sur la tête, mais avec un manche de pioche, surtout comparé à une Jazz-Bass !
8

Citation :

 mais avec un manche de pioche

 bonne pioche ou mauvaise pioche, zat iz ze question. à lundi, donc.

9
Citation de sobotonoj :
 bonne pioche ou mauvaise pioche, zat iz ze question.
Mets des cordes sur une pioche et essaies de jouer, tu auras ta réponse.
10
Warhol, +1 pour la contrefaçon, du point de vue légal, à cause du logo. Mais sans logo? Il reste la forme. D'après ce que j'ai compris de mes visites sur les forums US, J.Hall le patron de Rickenbacker a déposé le copyright du design si connu (et séduisant il est vrai) de ses basses et guitares. Ce que n'ont pas fait Fender ou Gibson. Ou trop tard. Et c'est pourquoi tu ne vois plus de magasin (hors Chine...) vendant des copies de Ric, alors que celles de Strat font légion. Hall intente des procès à tout fabriquant de copie, et gagne, même concernant les très anciennes copies (Ibanez par ex). Pourtant cela doit être assez récent car il y avait des copies 4003 Career (ou WSL?) sur Thomann avant 2010. Donc la loi s'applique de façon rétroactive? Je dis ça sans certitude, d'ailleurs l'aspect légaliste ne m'intéresse pas.
Mais AMHA c'est un peu idiot: il y a de bonnes et de mauvaises copies. Les Ibanez étaient paraît-il les meilleures. L'AZ by WSL que j'ai essayée n'est plus produite à cause du copyright je suppose, mais c'était une très bonne basse.
D'ailleurs, pour Fender, on ne dit même plus copie, mais style (voir "Strat ou JB style" sur thomann). C'est tombé dans le domaine public, et n'a pas ruiné Fender, tu connais l'histoire. Alors pourquoi l'exception Ric? C'est justement ce qui encourage la contrefaçon, et alors oui peut-être je vais tomber sur une pioche alors que j'aurais préféré une AZ (22 frettes, hein;)) avec garantie thotho , même en payant un peu plus.
Bonne ou mauvaise pioche? On verra. la HB 12 cordes (MIC! J'ai laissé l'étiquette) dont j'ai parlé hier est agréable à jouer et je trouve plein d'idées dessus.
Mais bref, je ne voudrais pas relancer le vieux débat, pour ça il y a les sites US. Ca ne mène à rien et je m'en fiche.
Au fait, +1 aussi pour la JB. Vraiment un plaisir ce manche (sans allusion grivoise...)