réactions au dossier Les Pieds dans le Patch 15: Richard Portelli artificier d'intelligence
- 29 réponses
- 16 participants
- 3 671 vues
- 20 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
karlos73
Au contraire t'en à d'autres ici qui maîtrisent parfaitement leur sujet et leur instrument, et qui voient dans ce genre de soft un moyen, plus qu'une fin, pour bosser rapidement dans un contexte bien précis.
Sachant que l'on parle ici d'une IA limité dans un segment d'applications (comme nous l'explique son créateur), et pas d'un super Nexus capable de nous bouffer tout cru, faudrait que certains soient un peux plus respectueux envers ceux qui s'intéressent à ce soft, sans les faire passer en creux pour des décérébrés prêts à vendre leur créativité au diable de l'IA...
[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 14:10:43 ]
Lab reason
Perso c'est ça que je trouve rétrograde et audiofanzine c'est pas un magasin de musique je crois, mais un site où on peux parler de tout en musique et on a le droit de pas être d'accord car un jour si les gens croiront qu'on fait de la musique en appuyant sur un bouton bein un jour on aura plus besoin de musiciens donc plus besoin de produits donc plus besoin d'audiofanzine.
Donc moi je trouve que c'est bien que des gens se posent des questions.
Bonnes vacances et vive l'humain
karlos73
On peut effectivement se méfier de certaines IA dont le but est de traiter nos données personnelles ou jouer avec la bourse, mais faudrait pas exagérer dès lors que la moindre IA est utilisé dans un contexte bien précis. Effectivement toute innovations apporte son lot de négatif, mais jeter le bébé et l'eau du bain c'est selon moi une bête condamnation sans appel, une réduction de la pensé qui se drape dans un jugement purement moralisateur, et pas forcément éthique. Or on parle d'IA aussi dans un contexte médical pour aider les praticiens à mieux déceler des pathologies, ou pour optimiser les technologies destinées au developpement durable etc.. etc...
Et dans le contexte de ce soft on parle d'IA pour assister le musicien, car c'est avant tout et simplement un soft d'arrangement comme il en existe depuis 2 décennies maintenant, seul ceux qui maîtrise la création, donc qui sont humains et qui font travailler leur cerveaux, sauront en tirer partie au mieux...
Faut arrêter avec les grandes phrases catastrophistes, un outil qui assiste n'est pas forcément un outil qui réduit notre réflexion, notre savoir faire ou notre humanité, il peut au contraire parfois aider à aller au delà de ce que notre réflexion, si poussée soit-elle, peut aller.
[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 15:21:53 ]
Dr Pouet
si on cherche pas à développer la partie intello qu'on a pas, comme dit ma femme, on stagne et on régresse et c'est pas ce monde que je veux pour mes gosses
Déjà ta remarque est un peu grandiloquente car je crois dans ce qui peut menacer le monde pour tes gosses, il y a beaucoup d’autres dangers beaucoup plus inquiétants. Et même si on se limite à la question du développement intellectuel.
Et en plus, comme il l’a déjà été dit (et tu devrais peut-être développer ton sens de la lecture !), c’est un outil qui s’adresse à des musiciens compositeurs ou arrangeurs. Autrement dit, non seulement il nécessite des bases assez élevées en musique, mais son utilisation implique également des décisions, des choix de compositions ; et cette pratique va développer encore plus ces compétences musicales.
Donc pas vraiment d’inquiétudes à avoir vis à vis de cet outil.
Ajoutons que le concepteur a même donné pendant l’interview des arguments rassurants vis à vis de la possibilité pour une IA de devenir un compositeur à succès :
- avec tous les morceaux créés par un ou quelques compositeurs, ça fait trop peu d’informations pour faire une IA intéressante. Elle va se borner à citer plus ou moins des trucs déjà faits.
- et en prenant « tous les morceaux du monde », l’IA fonctionne, mais elle ne peut pas avoir un style très typé.
- et du coup, on ne parle même pas de créer des nouveaux styles.
[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 17:01:55 ]
jml
Tout à fait d'accord !
Tout ça ce ne sont que des outils, de là à en faire un sujet phylosophique franchement :-)
Moi c'est plus les Siri ou autre IA que l'on voit nous entourer de plus en plus qui m'inquiètent, car elle pompent du big data, qu'elles stockent et revendent.
Là on est sur quelque chose de complètement différent.
sapinpin
Citation :Au conservatoire, 95% des gens ne savent pas ce que c’est qu’un vst… Ah bon lol ? Ils passent uniquement leur temps sur des flûtes et des clavecins en se rendant au conservatoire en calèche… C’est ça ? Comme je ne vois pas beaucoup de calèche, c’est qu’alors statistiquement, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens au conservatoire. Tiens voilà qui explique peut-être le vide musical auquel nous sommes parfois contraint...
Je connais au moins 10 jeunes de moins de 25 ans qui ont fait des études dans la musique (MAI, Musicologie, conservatoire, écoles de musique) qui sont effectivement incapable de définir un vst et qui n'ont aucune base en MAO. Si le pourcentage semble exagéré, il reflète quand même une réalité.
Quand je lis les commentaires sur Orb, j'ai l'impression qu'AF tient son nouveau GP 7 .
[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 15:42:29 ]
Aaron75
Comme je l’ai déjà dit ailleurs, bien évidemment que l'IA peut avoir une utilité dans d'autres domaines comme le secteur médicale.
Bien évidemment encore, je ne critiquerai jamais quelqu'un qui fait ce qu'elle peut pour s'occuper d'enfants ; le vrai problème, étant surtout la cause qui amène à être forcé à devoir se simplifier la vie, parce que le système impose aux gens beaucoup de contraintes, dont une production incessante, qui ne nous permet pas d'avoir le temps et l’énergie dont nous devrions disposer.
2:06:06
D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé cette intervention où le système libérale de globalisation est évoqué, et auquel on peut rattacher ce que je viens de dire ainsi que le phénomène aliénant du "toujours plus vite".
Donc merci à la Banshee, la Locomotiv, au Teignos, au Red Led pour leurs questions de bon sens (1:55:27), justes (02:04:40), et parfois pleines d’humour (2:04:51) et bien qu’il y en ait eu d’autres, je finirai avec celle-ci (1:51:09) pour laquelle -pour faire court- il est facile de comprendre qu’il est préférable d’avoir pour se référer, des personnes qui connaissent, et comprennent ce qu'elles font, plutôt qu'une exécution automatique.
Rappel : 1) J’ai rien à vendre 2) Rassurez-vous, si je me trompe, vous pouvez être certain que j'en serais le premier heureux ! L’avenir nous le dira.
L'authenticité ne dérange que les faussaires
karlos73
C'est vrai qu'utiliser un arrangeur soft ou hardware c'est vouloir aller vite en ne sachant pas ce que l'on fait... Vraiment très respectueux envers ceux qui sont intéressés par ce soft.
[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 14:30:16 ]
sapinpin
2) Rassurez-vous, si je me trompe, vous pouvez être certain que j'en serais le premier heureux ! L’avenir nous le dira.
Sur quel point justement ? L'IA en musique, le soft en question, l'ergonomie du soft, son placement et rôle sur le marché des softs de musique ?
J'ai l'impression qu'Orb reste un produit "lambda" comme il en sort toutes les semaines. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les commentaires tournent à la copie du bac de philo.
Chevalier blanc
Je travaille dans la musique à l'image, j'ai essayé (la démo), au vu du rendu, je suis passé à autre chose...
Je suis désolé pour eux, mais je ne vois pas ce que ce logiciel à de plus que d'autres sur le marché de l'assistance à la composition qui pourrait justifié son prix...
Le marketing ne fait pas tout ...
A vendre axon AX 100 MKII
[ Dernière édition du message le 11/07/2018 à 09:10:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte