Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bassistes référence ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 1 918 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bassistes référence ?
Bonjour,

Maintenant que j'ai une basse, je vais pouvoir jouer (j'l'ai achetée pour ça :mdr: )
Mais je voudrai écouter des bassistes de renom dans des styles différents pour connaître des jeux différents et être moins ignorante :((( ).

Voilà, alors si vous avez des noms de bassistes ou de groupes, je suis preneuse!!!!!
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
2
Les bassistes "de référence", ce sont en premier lieu les bassistes de tes groupes préférés, même s'ils ne font jamais la couverture de Branlemanche Magazine :!:
En plus, tu as plus de chances d'y trouver des plans maîtrisables par un débutant qu'en écoutant des pointures.

Ceci dit, quelques noms quand même :
Pour le jeu au médiator : Jean-Jacques Burnel (The Stranglers), Chris Squire (Yes), Peter Hook (Joy Division/New Order), Simon Gallup (The Cure), Stuart Morrow/Jason Harris/Nelson (New Model Army)
Pour le slap : Marcus Miller, Louis Johnson (Michael Jackson entre autres), Mark King (Level 42), Flea (Red Hot Chili Peppers)
Pour le jeu au doigts ou l'ensemble de leur oeuvre : Stanley Clarke, Mick Karn (Japan), Abraham Laboriel, Douglas Wimbish

Tu as aussi plein de possibilités dans le jazz-rock si tu veux entendre le summum de la technique technicienne : Weather Report, Uzeb, Jeff Berlin, etc. Mais ne commence pas par ça, c'est un coup à choper une tendinite au petit doigt ;)
3
En restant sur le jeu aux doigts puisque tu es contrebassiste, et dans des styles très différents:

John Entwistle (the WHO)
Steve Harris (Iron Maiden)
Mo Foster (requin de studio; on trouve ses plans très caractéristiques sur les deux premiers albums de Phil Collins par exemple)
Andy Fraser (Free)
Laurent Vernerey (Didier Lockwood, Voulzy, Kyo...)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Mon trio de tête:
  • Victor Wooten (Bassiste de Bela Flack and The Flecktones avec son frère à la Synthaxe en guise de batterie :bravo2: :bravo2: :bravo2: :aime: )
  • Jaco Pastorius (est-il besoin de le présenter??? :??: )
  • Billy Sheehan (Artiste solo, Bassite de Mr Big, Steve Vai, etc...)

  • Avec ces trois là, tu as déjà à boire et à manger pour 10 ans tant du côté technique, qu'impro ou compo.

    Après, mes chouchoux hors concourts sont le basseux de Vai et Stevie salas, T.M. Stevens (pour le groove et le style de zique), Marcus Miller (pour les mélodies et le son) et le bassiste de Ben Harper Juan Nelson (pour le son et la mise en place).

    J'aime aussi beaucoup Flea (Red Hot) et Doug Pinnick (Bass & Vocal de King's X).

    En fait, comme le dit slow_pulse_boy, commence par éplucher les pochettes de CD de tes groupes favoris, et tu auras une idée précise de quels basseux bosser ;)

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    5
    Paul mc cartney
    sting (police)
    6
    Idem, les bassistes de référence sont souvent les bassistes des groupes de référence, parce qu'un bassiste a beau être formidable tout seul, ça n'a pas beaucoup de sens, de jouer tout seul, non ??
    De plus, travailler les plans de ses groupes préférés présente deux avantages:
    1) on travaille plus agréablement un morceau qu'on aime bien, plutot qu'un affreux plan bien technique qui te détruit les doigts et que tu t'empressera d'oublier dès que tu ne le pratique plus ...
    2) la mise en place d'un morceau qu'on connait déja est bien plus facile que celle d'un morceau qu'on découvre (ça c'est surtout valable si tu joue en groupe, mais une fois encore, jouer de la basse tout seul n'a pas beaucoup de sens ...)

    Ceci posé, j'ai personellement une préférence non déguisée pour Rex Brown de Pantera, Jason Newsted dans Metallica, Stefan Olsdal dans Placebo, Sting dans Police ou seul, etc ...
    Bref rien de très technique, des bassistes au service de la chanson plutot que des bass-heroes (et une prédominance nette du jeu au médiator :mrg: )

    I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

    7

    Citation : mais une fois encore, jouer de la basse tout seul n'a pas beaucoup de sens ...


    Pas d'accord.
    Pour moi, la basse est un intrument qui peut souvent se suffir à lui m^m tout le peut par exemple une guitare acoustique.
    Evidement, il faut que les mains qui l'utilise soient capable d'en tirer le max.
    Mais perso, j'adore entendre (et jouer) des morceaux de basse solo genre belle melodies et accompagnement en tapping multi-doigts. Le genre de truc proche du Stick Chapmann si tu vois c'que j'veux dire.
    Perso, je compose plutôt à la gratte ou au clavier, mais il m'est arriver plusieurs fois de composer des morceaux entiers autour d'un gimmick solo de basse en tapping harmonique (pour les débutants, il s'agit de jouer des accords complets en tapping, et éventuellement d'y ajouter une mélodie par le biais de la m^m technique).

    Sinon, j'ai oublié deux de mes plus grosses influences: Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel) et surtout, Mickaël Manring, une éspèce de doux-dingue qui joue sur 1 à 4 basses à la fois en tapping (mais aatention toujours au serviec de la musicalité et de la mélodie) sachant que chacune de ces basses sont équipées de D-Tuners à la tête plus un général au chevalet et qu'il s'en sert en temps réel pour changer l'accordage de ses basses.

    A ÉCOUTER A TOUT PRIX, et surtout A VOIR ABSOLUMENT!!!

    Citation : Bref rien de très technique, des bassistes au service de la chanson plutot que des bass-heroes

    Moi j'aime les bass-heros lorsqu'il mettent leur technique au service de la mélodie, et non au service de l'esbrouffe ;) Par exemple, voici un fichier audio du riff principal d'un de mes morceaux que je fais travailler à mes élèves (il ne s'agit que d'un fichier de travail dont le tempo est réduit par rapport au morceau complet et qui n'est pas mixé). Password=35124235468.
    Matte la tablature, tu verras ce que j'aime dans la basse ;)

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    8
    Merci de toutes vos réponses!
    @lix, j'ai écouté le morceau, il est génial :aime: ; c'est aussi comme ça que j'aime la basse; par contre, j'ai regardé la tablature et pour moi c'est encore du Russe (j'ai acheté ma basse hier...)
    Sinon les tablatures ça se trouve où (j'aimerai en particulier celles des morceaux d'Arno et de "Where is my mind des Pixies)?
    A mon avis, je vais passer beaucoup de temps sur la basse, quand on s'y met on peut plus s'arrêter :oo:
    Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
    9
    Tout bassite du moment que ça l'fait...

    prend un mec top super bon dans un super groupe ou la basse sera super sous mixé:
    pas d'interet....quoi les Stones?


    .............quoi metallica?








    sinon, arrete avec les tablatures et joue, surtout du Arno ou du Pixies!!
    10

    Citation : Branlemanche Magazine

    :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

    En plus de tous ceux qui ont été cité, je penserai aussi à Neil Murray, bassiste de Withesnake...
    Heu, oui, :oops: Withesnake, c'est un groupe qui a du être crée en 1975 ou qq chose comme ca, après le split de Deep Purple.
    N'empèche que le Neil, il assure et il groove, et je recommande particulierement l'écoute du live " live in the heart of the city" (ou qq chose comme ça).

    Et au niveau des basseux qui sortent de l'ordinnaire, il y a Jonas Helborg (écouter sa reprise rien qu'à la basse de little wing de Hendrix, ca vaut le détour !!!) :aime: :bravo: :aime: :bravo: