Godin Acoustibass LR Baggs Fretless

Tous les avis sur Godin Acoustibass LR Baggs Fretless

Basse fretless acoustique ou électro-acoustique de la marque Godin appartenant à la série Acoustibass

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • linn134linn134

Très belle lutherie.

Godin Acoustibass LR Baggs FretlessPublié le 11/11/19 à 04:53
    J'ai eu cette jolie fretless durant quelques années, aujourd'hui je ne l'ai malheureusement plus.

La finition est digne du plus grand Godin, parfaite. Un manche superbe, une touche parfaitement réalisée. Évidemment il n'y pas de fret, que des repères sur la tranche.
    Les assemblages sont irréprochables.

Les assemblages sont irréprochables.

C'est une basse hybride, électro-acoustique avec un chevalet piézo. Évidemment il y a un préampli avec égaliseur multibandes (LR Baggs comme d'habitude chez Godin). Ça sonne pas mal à vide et comme un croisement entre un violoncelle électrique et une basse fretless. Avec des cordes flat c'est tout en douceur. Pourtant il y a une bonne réponse à l'attaque et le son n'est pas amorti comme sur beaucoup de fretless, la résonance du corps aide.

On est devant un instrument plutôt destiné à la finesse, pas trop au bourrin. Dans des registres soft il y a une belle richesse de timbres, des harmoniques très nettes, on va dire que le son est boisé plus que métallique.

Elle est légère comme une plume, elle se joue très bien debout mais c'est plutôt un instrument à apprécier calmement en étant assis. Du velours.

Attention au choix de l'ampli, pas trop hifi non plus puisque cette basse ne manque pas de netteté. Pas trop boueux non plus évidemment. Gallien, Markbass éventuellement, pas trop Ampeg. Enfin vous faites ce que vous voulez.

C'est un beau et bel instrument, plaisant à jouer, sérieux et typé. Un léger compresseur, une petite réverbération et c'est parti.

Je n'ai qu'un seul regret au delà de m'en être séparé : je trouve que les têtes sont toujours ratées chez Godin et celle-ci est aussi. Au moins une finition qui reprend celle de la table ou un design moins Fenderien serait appréciable.

Une basse rare qui, comme souvent chez Godin, vaut bien davantage que le prix demandé.