Scotty Scotty

« Indispensable dans sa catégorie - Attention à sa place dans le mix ... »

Publié le 29/07/20 à 10:23
Je l'utilise sur beaucoup de compos, musiques de commande, et pour maquetter ou compléter des morceaux finalement joués avec de vrais instruments et de vrais musicien(ne)s.

La trilogie Spectrasonics (Omnisphère, Stylus, Trillian) date un peu, mais elle reste selon moi incontournable.

J'ai eu les cd-rom de samples Bass Legends, puis Trilogy et c'est donc tout naturellement que je suis passé à Trillian.

Evidemment, un vrai bon bassiste sera toujours meilleur, mais franchement, sur nombre de parties, selon le type de compo, c'est complètement bluffant. Surtout, ca permet d'avancer très rapidement sur un morceau.

Au mixage, il faut traiter en EQ sinon vos contrebasses ou basses électriques risquent de ne pas apparaître du tout sur des petites écoutes (manque de renfort médium - aigu); mais c'est assez vrai aussi avec les vrais instruments ...
A l'opposé, les basses synthétiques (il faut les explorer, il y a des pépites là-dedans !) peuvent parfois prendre trop de place : C'est un peu comme avec Omnisphère, qui remplit tout à lui tout seul ;-)

Attention aussi, le plug-in (AAX) prend pas mal de ressources mémoire.
Si on empile deux-trois plugs Spectrasonics, on peut faire tirer la langue rapidement à un ordi même musclé ...

Eric Persing, qui a programmé pour Roland avant de créer Spectrasonics, est un génie !