Spectrasonics Trilian

Tous les avis sur Spectrasonics Trilian

( 3.8/5 sur 12 avis )
Test de la rédaction
Trilogy est mort : vive Trilian!

Test de Trilian de Spectrasonics

Près de 8 ans après Trilogy, Spectrasonics revient à la basse virtuelle avec Trilian. La nouvelle référence en la matière ? Lire la suite…
  • Excellent

Spectrasonics TrilianPublié le 18/04/21 à 16:15
    Je l'utilise surtout pour les contrebasses jazz avec Logic X ou ProTools - via Vienna Ensemble 7 pro server :

8 canaux midi qui permettent de charger 8 sons différents (normal / gliss up / fall down / harmonics etc...) et d'affecter chaque note à une articulation différente suivant le canal midi.

Jeu très réaliste, je ne me sers plus que de Trillian pour mes contrebasses...
  • Des sons super mais bouffeur de ressources et une galère sans nom pour l'install

Spectrasonics TrilianPublié le 22/11/20 à 20:33
    J'ai beaucoup trop d'amertume pour écrire quoi que ce soit au niveau de ce logiciel. Je me souviens avoir galéré pour l'installation il y a deux ans et là je viens de changer d'ordi donc je dois réinstaller le logiciel. Je galère à nouveau avec la procédure d’autorisation.
    J'ai des potes qui l'ont craqué ce logiciel et eux ils n'ont aucun problème d'installation. Même si je ne ferai jamais ça, ça fait enrager tout de même.
  • Indispensable dans sa catégorie - Attention à sa place dans le mix ...

Spectrasonics TrilianPublié le 29/07/20 à 10:23
    Je l'utilise sur beaucoup de compos, musiques de commande, et pour maquetter ou compléter des morceaux finalement joués avec de vrais instruments et de vrais musicien(ne)s.

La trilogie Spectrasonics (Omnisphère, Stylus, Trillian) date un peu, mais elle reste selon moi incontournable.

J'ai eu les cd-rom de samples Bass Legends, puis Trilogy et c'est donc tout naturellement que je suis passé à Trillian.

Evidemment, un vrai bon bassiste sera toujours meilleur, mais franchement, sur nombre de parties, selon le type de compo, c'est complètement bluffant. Surtout, ca permet d'avancer très rapidement sur un morceau.

Au mixage, il faut traiter en EQ sinon vos contrebasses ou basses......

Au mixage, il faut traiter en EQ sinon vos contrebasses ou basses électriques risquent de ne pas apparaître du tout sur des petites écoutes (manque de renfort médium - aigu); mais c'est assez vrai aussi avec les vrais instruments ...
    A l'opposé, les basses synthétiques (il faut les explorer, il y a des pépites là-dedans !) peuvent parfois prendre trop de place : C'est un peu comme avec Omnisphère, qui remplit tout à lui tout seul ;-)

Attention aussi, le plug-in (AAX) prend pas mal de ressources mémoire.
    Si on empile deux-trois plugs Spectrasonics, on peut faire tirer la langue rapidement à un ordi même musclé ...

Eric Persing, qui a programmé pour Roland avant de créer Spectrasonics, est un génie !

• Couteau suisse de la basse programmée

Spectrasonics TrilianPublié le 11/01/17 à 14:36
    Je l'utilise avec Protools X sur un MacPro sous système 10.8
    Grand choix de basses dans tout les styles
    Bonne ergonomie et son excellent pour un Plugin
    Pratique si on veut vite trouver un type de son particulier mais intéressant si on veut plonger un peu plus profondément dans la programmation et l'édition
  • Tres Tres Tres Bon Plug In

Spectrasonics TrilianPublié le 07/05/16 à 13:01
    J'utilise un vieux sony vaio 2.4ghz Intel pentium 16Go de RAM , l'installation des 5 CDs trillian m'a pris 1h30 sous windows 8 64bit, sans aucun accroc.L'autorisation se fait en ouvrant le plug sous mon protools 11 (en AAX) , pareil aucun probleme.

Logiciels hyper fonctionnel et pas gourmand (j'avais lu des avis contraires , bizarre ?).Comme je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer a la musique , ce genre de produit me satisfait dans le sens ou il fait ce pourquoi il est dedie et avec une grande facilite , je n'ai pas beaucoup de manip a faire pour obtenir un son du tonnerre :) , vue la masse de boutons sur certains panneaux les pros doivent y trouver leur compte , mais la je ne m'engage pas...

j'ai achete trillian et rmx et ne regretterai jamais ce choix...

• Toutes les basses avec un gros gros son

Spectrasonics TrilianPublié le 13/09/13 à 10:08
    L'installation est fastidieuse à cause des mutliples patches qu'il faut appliquer au soft, à sa banque et à ses presets. Spectrasonics pourrait mieux faire, même si tout se passer finalement bien.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Core i7, 16 Go de RAM sous Windows 7 et Studio One 2.5 : pas de problème de stabilité mais les 16 Go de RAM sont les bienvenus pour gérer des patches qui font parfois plus de 2 Go, et mettent du temps à se charger. Fort heureusement, je n'ai souvent qu'une basse dans mes morceaux...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise depuis 4-5 ans et je dois dire que ça demeure une référence en matière de basse virtuelle, avec un rapport qualité/prix finalement excellent dans la mesure où l'on dispose de tous les sons de basse nécessaire en un seul soft. La contrebasse de Trilian demeure d'ailleurs la plus belle que je connaisse dans le monde virtuel.

Et ça sonne gros ! Trop parfois même, au point qu'il faut couper des choses à l'EQ.

Les défauts sont en revanche à chercher du côté de la lourdeur globale de l'interface et des programmes : il faut jongler avec les articulations, ce qui est un peu fastidieux quand on est habitué à la légereté et l'intelligence des programmations des basses Scarbee. Rien de grave toutefois, mais je pense que le soft est perfectible.

Sinon, son interaction avec Omnisphere est une excellente idée, faisant du duo une machine à son qui ridiculise la plupart des produits concurrents qu'ils viennent du soft ou du hardware.

• "The acoustic basses are the best!"

Spectrasonics TrilianPublié le 14/01/13 à 06:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Spectrasonics Trilian is a plug in that can be used on a Mac or a PC, it is a virtual bass instrument plug in with acoustic, synthesized and electric bass sounds that are perfect for any genre of music. Being that we make different styles of music from Pop to Rock it was great to have a VST that could emulate any sound that we needed for that particular track. The Trilian has given us so many different types of basses! All of the acoustic guitars are really amazing, I have used them in about 20 different songs so far and they are way better than another other VST plug in that I currently had at the time. I was using Hypersonic for bass before I had Trilian and it was ok for a while and I actually thought it was great until I got my hands on Trilian.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Installing Trillian was very easy, it installs just like any other VST does on my Macbook running 10.5.4 OS. It was quick and easy to install. I purchased this directly from Spectrosonics and it only took a few minutes before they sent me a link to download it. I was at first not into spending 300 bucks on a guitar software but after using it for a year now I look back and see just how many songs I have used this on. I have gotten well more than what I paid for it and I will continue to use it a lot.

OVERALL OPINION

The Synthesized bass sounds are the weakest basses in this VST though, but they are still usable. I will still use the Hypersonic synth basses with Guitar Rig to get the perfect synth bass though. The electric basses are pretty good and they sound similar to the electric basses that are on my Korg keyboard.
    This software is a great buy, and I am very happy that I purchased it last year. It has brought our bass sounds to a new level and gave us realistic bass when we could not bring in an actual bass player
  • "The best Bass Virtual Instrument on the Market!"

Spectrasonics TrilianPublié le 18/08/11 à 13:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Trillian is a Acoustic/Electric/Electronic Bass Virtual Instrument from Spectrasonics with over 34 GB of samples.

Over sixty different 4, 5, 6 and 8 string Electric basses are presented in fingered, picked, fretless, slapped, tapped, and muted technique variations – providing a huge variety of sounds for any musical genre. Highlights of the new Electric Basses include a Music Man™ 5-string Studio Bass, Chapman Stick®, Lakland™ Rock P-Bass, Clean Fender® Jazz Bass, a Hardcore Rock Bass, a Retro 1960’s Epiphone® Viola Bass and much more.

Trilian’s stunning new Acoustic Bass is the most detailed instrument Spectrasonics has ever released, with 4 audio channels and over 21,000 samples to create this single instrument! All this combined with Trilian’s high-resolution streaming of the sounds puts a depth of realism into performances that is truly inspiring.

I’ve used this in Logic Pro 8 and 9, in 32 and 64 bit mode without a problem.

I have a Mac Pro 2.66 Quad Core with 8 GB of ram and a White Macbook with Intel Core 2 Duo Cpu with 4 GB of Ram.
    The installation is really easy and the the manual is well written.

SUITABILITY/PERFORMANCE

The software reacts really well, however to use its full potential you need to have at least 4 gb of ram. With 8 gb and in 64 bit it works like a charm.

OVERALL OPINION

I've used this in my home studio for a lot of different projects.
    From Pop rock, to Electronica, to Heavy rock the VI always suited perfect in the mix.

A bit pricey, but you will have a Class A product, that was created with an exceptional cure of details. Especially for the Acoustic and Electric Basses, you will have all the nuances and different playing styles available in the original instrument.

It can be a little complex in the begininning and some patches are really heavy on the RAM, but it will give you stunning results.

I used extensively Trilogy, its predecessor, and I can say without doubt that Spectrasonics it's my favourite Virtual Instrument Software house.

Always ahead of the time in terms of features and innovations, and with a stellar sound quality.

• La GROSSE tuerie

Spectrasonics TrilianPublié le 17/02/11 à 10:11
    Install sans problème, si ce n'est qu'elle est longue... Manuel en ligne bien fichu, vidéos explicatives, tout roule !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

C'est sûr, ça bouffe des ressources... En même temps, avec un son pareil, faut pas s'étonner... J'ai un MacBook Pro, et depuis les dernières MàJ, ça tourne bien mieux. Spectrasonics est une boite qui fait des plugs qui décoiffent ! Je suis fan.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

De mon point de vue, ça sonne grave... Les contrebasses sont terribles ! Basse Fretless Super. Je trouve ce plug extraordinaire et je trouve les avis précédents bien sévères... Les effets sont OK, en particulier les compresseurs. Sous Logic, je dois évidemment gérer les bus pour répartir la charge CPU sur les des coeurs, mais ça roule bien.
    Je ne connais pas Scarbee, mais Trilian fait plus que l'affaire. Et si j'ai besoin d'un VRAI bassiste, j'ai LE musicien qu'il me faut. Un plug, aussi bon soit-il ne remplacera jamais une bonne Jazzbass jouée par un bassiste qui a le son !!!
  • Spectrasonics TrilianPublié le 27/04/10 à 11:15
    L'installation se fait-elle sans problème ?

C'est long.

La configuration générale est-elle facile ?

Oui

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

En updatant Trilian en 64bit, problèmes d'affichage dans live 8.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Les videos de chez Spectrasonics sont très claires.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?

Imac core i7 8giga Ram DDR3

Quelles sont ses performances ?

L'installation se fait-elle sans problème ?

C'est long.

La configuration générale est-elle facile ?

Oui

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

En updatant Trilian en 64bit, problèmes d'affichage dans live 8.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Les videos de chez Spectrasonics sont très claires.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?

Imac core i7 8giga Ram DDR3

Quelles sont ses performances ?

Là est le problème. Contrebasse Stac full range : 2,5 giga de Ram pour un son, tout est dit. Quand on utilise Trilian il faut vraiment écrire toute la basse d'un coup, bouncer, la réimporter et sauvegarder le preset, puis enlever le module. Sinon Orchestre complet+Trilian+Omnisphere restera un rêve impossible. Charger un son est très long.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 Mois

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Sans hésiter, malgré la mauvaise critique générale due aux Scarbee. Effectivement d'un point de vue articulation cela aurait pu être un petit peu enrichi. Mais la contrebasse à elle seule mérite le prix du soft, de même que les synthés monstrueux.
    C'est le complément parfait d'omnisphère, des basses riches et qui tapent dans l'estomac, une contrebasse très bien réalisées.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : LE SON !!! La facilité d'utilisation Spectrasonics.
    Le moins : Jamais vu un truc aussi demandeur en RAM.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon, la qualité se paye. On pourrait acheter une petite basse Scarbee pour pouvoir tout faire.