Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Trilogy
Photos
1/6
Spectrasonics Trilogy

Sujet Trilogy, problème de justesse ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 481 vues
  • 5 followers
1 Trilogy, problème de justesse ?
Bonjour,

j'utilise Trilogy depuis Noël.

J'ai pourtant une "sale" impression. Je m'explique. J'utilise Trilogy pour simuler un son de basse électrique, modern rock, fingered.
Je réalise une compression sur cette piste pour rendre mon son un peu plus punchy et j'égalise ensuite pour deux raisons :
- restituer le son de mon kick dans les graves.
- accentuer une petite bande de fréquences dans les medium qui fait ressortir le coté plus chaud de la basse.

Ma piste de guitare en parallèle me permet de dire qu'il y a un problème de justesse. J'ai l'impression que la basse est légèrement trop grave sur certaines de ses notes.

Plusieurs pistes :

- le fait d'égaliser certaines fréquences fait en effet ressortir quelques harmoniques, en l'occurence "fausses", du moins dissonantes.
- c'est ma guitare qui est fausse, je dois changer mon jeu de cordes (j'en doute)
- ma carte son ne fait pas du bon boulot en ASIO.

Une idée ?
quelqu'un a-t-il déjà eu cette impression de "non justesse" avec trilogy ?

Merci !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

2

oui j'ai déjà eu cette impression... principalement quand je mixe au casque. au casque ça sonne limite juste, sans le casque c'est juste... ou le contraire. peut être juste une histoire de différence de perception audititve.

essaie.
3
essaie de jouer le son et mets un accordeur près des hp...
4
Effectivement, j'ai bien une différence de -20 cents sur la fréquence de la note en ASIO !
Si je passe sur le pilote propre à ma carte son. Plus de problème !

Va savoir... incompatibilité et mauvaise gestion carte son/Trilogy/ASIO ?

Bref, si vous avez le même problème, faites gaffe lors du mix de vos compos 

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

5
Salut @ tous,
Pour ma part, je m'étais déjà fait une réflexion similaire, dumoins pour certains presets de Trilogy (pas tous). En effet, depuis l'acquisition de Trilogy, je repasse souvent sur des mroceaux où j'utilisais un autre VSTI pour la basse afin de remplacer cet instrument par Trilogy et avoir un meilleur son, pluis profond, plus pêchu, bref, vous savez ce que Trilogy apporte ;-)
Et parfois, il m'arrive, avec certains presets de Trilogy, de trouver que ça "sonne moins" question mélodique, enfin, disons que ça s'accorde moins avec le reste du morceau, quand je fais un comparaison A/B du morceau avec basse "ancien VSTI" versus basse Trilogy.
Dans ce cas, je cherche un autre preset dans Trilogy jusqu'à c que ça passe bien à l'oreille.
C'est vrai que j'ai parfois du mal à intégrer les basses dites "acoustiques" de Trilogy à mes compos existantes, mais là encore, il me semble que ça dépend du preset de Trilogy que j'utilise.
A creuser pour ma part...
Facteur Kaloun
6
Ca ressemble à un probleme de sample en 48Khz joué en 44.1Khz... heureusement, il y a une correction de pitch dans trilogy.


7
oui m enfin si c est juste une note qui detune et encore parfois c est pas la note entiere mais la tenue de note ...le pitch n est pas la solution, j ai deja eu ce genre de probleme avec trilogy mais je ne l utilise plus pour pouvoir creuser l histoire

j ai meme eu des banques entieres a 443 ( rien a voir avec trilogy et c etait genre en 2002 )!!!!redface2mrgreenfacepalmbaveeek

et la c etait bien volontaire de la part des createurs !!!!  .........a mediter