Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 517 réponses
- 390 participants
- 2 277 462 vues
- 318 followers
astroperenoel
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
09 Septembre 2005 à 12:43Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
#1
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
signaler
kosmix
55120

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
16 Juin 2026 à 20:22
#39501
Vous avez essayé le transat, ou le matelas gonflable ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- expz
StreamerS1
4215

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
16 Juin 2026 à 20:47
#39502
Signé StreameS1, ex Streamer
signaler
Big Albert
1079

AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
18 Juin 2026 à 16:04
#39503
[humoir noir] Phil Collins n'est même pas à la basse et il chante en fauteuil roulant...
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
signaler
pantoufles
886

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
19 Juin 2026 à 16:42 (modifié le 19 Juin 2026 à 16:48)
#39504
Ce forum à le mérite d'exister, je m'explique : on pourrait dire, on serait tenté de dire qu'un bassiste est moins important qu'un claviériste, guitariste, tout ce que vous voulez. Le "point faible" des bassistes (je parle ici des fichiers audio) est que les fréquences graves sont souvent absentes quand l’équipement audio est moyen, style ordi, mobile ou autres, donc le bassiste passe sous les radars et devient presque inaudible. on apprends bon gré mal gré, a s'en passer. Par contre avec un équipement audio plus haut de gamme, style barre de son, chaine hifi, la, le bassiste devient essentiel.
Pourquoi ce post, pour dire ce que tout le monde sait ? La, encore, pour moi, il y a un semblant d' explication, je viens d’écouter "Michelle" des Beatles (j’écoute pas que les Stones) et dans ce morceau, la basse mélodieuse, qui ronfle un peu, mais pas trop, viens s'imbriquer parfaitement dans la musique, avec le chant, les chœurs, et tout le reste.
La basse devient donc indispensable à la structure du morceau. Sans bassiste, pour Michelle ou un autre morceau, c'est vide, ça le fait pas. Pour les profanes, ceux qui ne connaissent pas totalement la musique, le bassiste n'est autre qu'un vulgaire guitariste, mais avec un manche bien plus long. Mais comme les bassistes sont souvent des mecs (pas toujours...) c'est toujours bon d'en avoir une plus longue. Sur cette dernière phrase plus que douteuse, je suis proche du carton rouge, je crois que ça suffit, de moi-même, je sors...


Vive la musique, vive les bassistes.
Pourquoi ce post, pour dire ce que tout le monde sait ? La, encore, pour moi, il y a un semblant d' explication, je viens d’écouter "Michelle" des Beatles (j’écoute pas que les Stones) et dans ce morceau, la basse mélodieuse, qui ronfle un peu, mais pas trop, viens s'imbriquer parfaitement dans la musique, avec le chant, les chœurs, et tout le reste.
La basse devient donc indispensable à la structure du morceau. Sans bassiste, pour Michelle ou un autre morceau, c'est vide, ça le fait pas. Pour les profanes, ceux qui ne connaissent pas totalement la musique, le bassiste n'est autre qu'un vulgaire guitariste, mais avec un manche bien plus long. Mais comme les bassistes sont souvent des mecs (pas toujours...) c'est toujours bon d'en avoir une plus longue. Sur cette dernière phrase plus que douteuse, je suis proche du carton rouge, je crois que ça suffit, de moi-même, je sors...
Vive la musique, vive les bassistes.
signaler
pontchartrain
3364

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Juin 2026 à 17:38
#39505
Citation :
un manche bien plus long.
N'exagérons pas
"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
signaler
AmerSoviet
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
19 Juin 2026 à 17:50
#39506
Citation :
Pourquoi ce post, pour dire ce que tout le monde sait ? La, encore, pour moi, il y a un semblant d' explication, je viens d’écouter "Michelle" des Beatles (j’écoute pas que les Stones) et dans ce morceau, la basse mélodieuse, qui ronfle un peu, mais pas trop, viens s'imbriquer parfaitement dans la musique, avec le chant, les chœurs, et tout le reste.
Ouais. Je suis depuis longtemps fan des Beatles mais c'est en apprenant la basse, qu'un prof nous a fait jouer je ne sais plus lequel morceau des Fab Four, que j'ai compris que Macca en plus d'être un excellent compositeur était aussi un bassiste haut de gamme.
Bon, y'a 2 façons de juger un bassiste.
C'est un gus qui connaît par coeur tout le solfège le plus ardu et est foutu de l'exécuter en format haute voltige à une vitesse supersonique auquel cas Macca est une brêle.
C'est un type qui joue quelques notes bien placées, juste ce qu'il faut, un sens de la mélodie hors pair, qui ne cherche pas la complexité mais le truc qui va accrocher et embellir une compo. Et là Macca est... Macca quoi. Une légende.
Je vous laisse deviner quels bassistes je préfère...
signaler
Jeg Folay
1049

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
19 Juin 2026 à 22:27
#39507
Citation de AmerSoviet (voir le message) :
Citation :Pourquoi ce post, pour dire ce que tout le monde sait ? La, encore, pour moi, il y a un semblant d' explication, je viens d’écouter "Michelle" des Beatles (j’écoute pas que les Stones) et dans ce morceau, la basse mélodieuse, qui ronfle un peu, mais pas trop, viens s'imbriquer parfaitement dans la musique, avec le chant, les chœurs, et tout le reste.
Ouais. Je suis depuis longtemps fan des Beatles mais c'est en apprenant la basse, qu'un prof nous a fait jouer je ne sais plus lequel morceau des Fab Four, que j'ai compris que Macca en plus d'être un excellent compositeur était aussi un bassiste haut de gamme.
Bon, y'a 2 façons de juger un bassiste.
C'est un gus qui connaît par coeur tout le solfège le plus ardu et est foutu de l'exécuter en format haute voltige à une vitesse supersonique auquel cas Macca est une brêle.
C'est un type qui joue quelques notes bien placées, juste ce qu'il faut, un sens de la mélodie hors pair, qui ne cherche pas la complexité mais le truc qui va accrocher et embellir une compo. Et là Macca est... Macca quoi. Une légende.
Je vous laisse deviner quels bassistes je préfère...![]()
Alors je pense que vous occultez tous les deux un fait énorme : la reproduction des basses fréquences était LE gros problème des systèmes de sons. C'était le critère numéro 1 pour déclarer un système "Hi-Fi".
Il a fallu attendre les années 70-80 pour que ce soit devenu à peu près normal (haut de gamme puis production courante), mais souvent pas à bas volume (merci aux inventeurs du Loudness et du bass boost).
Donc si vous écoutez bien les bassistes des 50's et 60's il jouent tous la fondamentale à partir du La grave, en gros. C'est flagrant chez les Rolling Stones (Bill Wyman) et les rockers en général dont le style est plus basique qu'un Macca (qui s'inspirait probablement des contrebassistes de jazz). Juste parce qu'ils savaient qu'en dessous leur instrument n'existait plus sur la majorité des "lecteurs de disques".
Il a fallu le hard rock des 70's pour frapper ces 4 demi-tons sous le La sans disparaître parce qu'ils accédaient à des sons de basse plus agressifs (le son de Roger Glover, quoi) et plus amplifiés (en concert). Pas de hasard, juste l'évolution technologique.
Rock, rock 'til you drop!
signaler
kosmix
55120

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
20 Juin 2026 à 00:54
#39508
Sans déconner ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
pazuzu13
3582

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
21 Juin 2026 à 11:00
#39509
Hier soir au Grau du Roi, j'étais à un concert très pro (fête des pêcheurs), scène énorme et au complet, avec 5 danseuses dont 2 au chant, et 5 cuivres dont 2 chanteurs. Et surprise, un très bon bassiste qu'on entendait TBien malgrès les cuivres + guitare-batterie-piano. Un balance vraiment top car comme on sait souvent le bassiste est couvert par les autres.
Pour ce soir, fête de la musique et donc...d'autres groupes. Je suis arrivé au bon moment, encore une semaine et je reprends sérieusement la basse pour préparer mes 12 concerts juillet-aout.
Pour ce soir, fête de la musique et donc...d'autres groupes. Je suis arrivé au bon moment, encore une semaine et je reprends sérieusement la basse pour préparer mes 12 concerts juillet-aout.
signaler
- damorg
- StreamerS1
pantoufles
886

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
21 Juin 2026 à 13:32
#39510
Citation :
Sans déconner ?
J’espère ne pas être trop hors limites, n’étant pas moi même bassiste. Mais concernant les Stones, le bassiste le plus emblématique est sans nul doute Bill Wyman, de 1962 à 1993. Comme Mac Cartney, il est essentiel dans son groupe, mais dans un style différent, et un peu plus basique, semble t'il. Tout ça pour dire que j'ignorais totalement sa carrière solo, dans 5 ou 6 albums, et sous deux ou trois formations différentes. Avide de découverte et de musique, je vais donc explorer ce sujet. Je ne savais pas non plus qu'il avait choisi Bill Wyman comme pseudo, son vrai nom est William George Perks, pour l'anecdote. Bref, je n’écoute pas que les Stones, en ce moment, après ma période variété, j'attaque une période disons, plus jazz, ou la aussi, il faut être bon musicien.
signaler
kosmix
55120

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
21 Juin 2026 à 16:43
#39511
Citation de pantoufles (voir le message) :
j'attaque une période disons, plus jazz, ou la aussi, il faut être bon musicien.
Ah oui tu vas donc te pencher sur les albums de Charlie Watts. Effectivement tu n'écoutes pas que les Stones
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Big Albert
1079

AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
22 Juin 2026 à 08:52
#39512
C'est très intéressant ces constats sur le son.
En vrac :
- La basse est bien dans le mix quand elle n'écrase pas les autres instruments et que tu te rends compte qu'il y a un gros manque quand on l'enlève.
- Les bassistes à la Wyman jouent effectivement dans ce registre près du La grave. Peter Hook de Joy Division/New Order joue plus dans les aigus parce qu'à ses débuts il n'avait pas d'ampli basse et qu'on entendait bien que les cordes de Ré et de Sol.
- Mc Cartney a son son typique pour trois paramètres :
- Il joue sur une short scale
- Il joue au mediator sur des filets plats
- Sa Hoffner a un son très typé
En vrac :
- La basse est bien dans le mix quand elle n'écrase pas les autres instruments et que tu te rends compte qu'il y a un gros manque quand on l'enlève.
- Les bassistes à la Wyman jouent effectivement dans ce registre près du La grave. Peter Hook de Joy Division/New Order joue plus dans les aigus parce qu'à ses débuts il n'avait pas d'ampli basse et qu'on entendait bien que les cordes de Ré et de Sol.
- Mc Cartney a son son typique pour trois paramètres :
- Il joue sur une short scale
- Il joue au mediator sur des filets plats
- Sa Hoffner a un son très typé
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
signaler
JohnnyG
11010

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
22 Juin 2026 à 17:49
#39513
Suivant les genres musicaux et les intentions la bonne place dans le mix d'une basse est différente...
On peut la vouloir faire tellement partie d'un tout rythmique qu'on a l'impression qu'elle n'existe pas alors que si on la coupe il y a un vide qui se crée.
On peut la vouloir plus lyrique et c'est plus le même son, le même placement dans le mix
Il y a des bassistes qui aiment bien avoir suffisamment d'aigu et de saturation pour que ça "gratte" un peu et qu'on l' entende par ce biais (genre chez Korn)
On peut la vouloir faire tellement partie d'un tout rythmique qu'on a l'impression qu'elle n'existe pas alors que si on la coupe il y a un vide qui se crée.
On peut la vouloir plus lyrique et c'est plus le même son, le même placement dans le mix
Il y a des bassistes qui aiment bien avoir suffisamment d'aigu et de saturation pour que ça "gratte" un peu et qu'on l' entende par ce biais (genre chez Korn)
signaler
- Big Albert
pazuzu13
3582

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
22 Juin 2026 à 20:37
#39514
Suite à vos détails, qui sont bien loin de mon niveau auditif, aucun mot sur la fête de la musique et je n'en dirai pas +.
signaler
Big Albert
1079

AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
23 Juin 2026 à 16:02
#39515
Ca fait quelques années que je participe plus à la fête de la musique, je suis souvent sur scène avant ou après...
L'esprit du début a disparu, les amateurs qui se branchaient chez un commerçant ont presque disparu, remplacés par des pro sous contrat et essentiellement par des DJ.
Pour revenir au mix, je suis particulièrement influencé par les formations dont la basse est la clé de voute : The Cure, Joy Division...
L'esprit du début a disparu, les amateurs qui se branchaient chez un commerçant ont presque disparu, remplacés par des pro sous contrat et essentiellement par des DJ.
Pour revenir au mix, je suis particulièrement influencé par les formations dont la basse est la clé de voute : The Cure, Joy Division...
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
signaler
- expz
- kosmix
Vladimir Komsasly
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
23 Juin 2026 à 20:14
#39516
Citation de pazuzu13 (voir le message) :
Suite à vos détails, qui sont bien loin de mon niveau auditif, aucun mot sur la fête de la musique et je n'en dirai pas +.
J'ai vu un groupe de punk-rock irlandais (à la Dropkick) ou le bassiste assurait la rythmique et les chœurs, le batteur était pas bon et la chanteuses pas bonne sur tous les morceaux. Bref je me suis concentré sur lui, il avait un bon son mais, je suis parti avant la fin.
signaler
kosmix
55120

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
23 Juin 2026 à 21:00
#39517
C'est ça aussi la fête de la musique, des petits jeunes qui débutent, qui n'ont pas beaucoup d'expérience, qui ne sont pas bons... 
J'ai moi-même donné, en mon temps
J'ai moi-même donné, en mon temps
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- expz
pazuzu13
3582

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
24 Juin 2026 à 09:11 (modifié le 24 Juin 2026 à 09:25)
#39518
Ici au Grau du Roi, bof, d'abord une fanfare du coin, que j'ai bien aimé, puis 2 groupes de jeunes, enfin 30-40aine qui chantaient faux, dont un groupe qui se disait country ( j'en ai joué +de 10 ans) et qui stoppait quelques minutes pour s'envoyer de la bière avant de rattaquer, mais RIEN de country puisque les 4 guitaristes jouaient ou bricolaient les même accords (Mi,La,Si), et 4 cuivres, pour des riff, qui ne servaient à rien. Pas d'intro, pas de fin, et 11 sur scène. Un travail qui se ferait facilement à 4. Je suis dur, mais pour des mecs d'âges mure, c'est se moquer du public, heureusement c'était gratuit. En + super sonorisation et TB placé au bord du canal en face des bistrots. Je ne cherche surtout pas à me mettre en avant, mais ils on tous confondus Musique et Merde, ça commence par la même lettre, et je l'ai susurré aux 2 ingés son qui ont ricané 
A savoir j'ai TB connu les premières fêtes de la musique début des années 80, quand on jouait sur les escaliers de La Poste qui nous laissait une rallonge électrique, mais quelle différence, on était pas des champion mais on jouait simple des morceaux à notre niveau. On avait même un accordéon qui faisait danser.
Actuellement, c'est du DJ, quelle cata
A savoir j'ai TB connu les premières fêtes de la musique début des années 80, quand on jouait sur les escaliers de La Poste qui nous laissait une rallonge électrique, mais quelle différence, on était pas des champion mais on jouait simple des morceaux à notre niveau. On avait même un accordéon qui faisait danser.
Actuellement, c'est du DJ, quelle cata
signaler
- < Liste des sujets
- Charte