Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 990 614 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
15811
Citation :
je n'ai porté aucun jugement de valeur dans ce que j'ai écrit plus avant


Bah excuse moi mais "machine à gogos", ça veut dire quoi en fait ? Que tu aimes ou pas, c'est une chose. Que tu considères que ceux qui aiment sont des gogos ou qu'en soi tu prennes la décision de penser qu'ils aiment pour de "fausses raisons" est bien un jugement de valeur en à mes yeux. C'est pas grave hein, c'est juste dommage pour ceux qui aiment vraiment leurs instrus...

Citation :
je trouve curieux que certains confrères musiciens aient plus de considération pour un vieil instrument de lutherie assez "ordinaire" par rapport à d'autres plus récents dont la lutherie justifie véritablement l'étiquette


Là c'est toi qui parle. Moi je dis tout le contraire : Une lutherie d'une Jazz bass pré CBS n'a rien d'ordinaire...
Je sais pas si on t'as mis au courant mais c'était du bel ouvrage à l'époque et un haut de gamme pour la plupart des bassistes... Et Je continue de penser que les vieilles Fender de cet époque n'ont RIEN à voir avec les standards d'aujourd'hui. Maintenant je ne cherche pas à te faire partager mon goût, ni ce point de vue. Cependant, J'ai tâté assez de basses dans ma vie pour savoir que ma JB est un excellent instrument...

Citation :
moins la justification du prix

Tu cherche à justifier un prix mais en fonction de quoi ?
Un seuil de décence que tu fixes toi même ? Et sur quel fondements ? Ton salaire, un salaire moyen du français actuel ? de celui des trente glorieuses ou de celui de demain ?

Vous trouvez qu'il est plus décent de produire des instruments à 300€ qui peuvent exploiter une main d'oeuvre mise à mal par sa direction (on ne raconte pas tout au public, mais dans certaines usines asiatiques, c'est juste la guerre...) et des bois d'origine douteuse, souvent prélevés de manière abusive (ça non plus, on n'en parle pas...) ?
Moi je juge un instrument sur son ergonomie et la qualité de son grain. Qu'il soit dans mon budget ou pas, je m'en balance, je compte pas refaire le marché ni payer l'ISF pour prendre mon pied.
Et ce qui n'est pas bon pour moi peut l'être pour les autres.
Je trouve certains aprioris assez tristes, si j'en avais autant quand je tape mes tests, vous ne me feriez pas de cadeau les poulets.

Citation :
L'âme est dans le bassiste en théorie


Les bassistes sont comme les roux et les Japonais, ils n'ont pas d'âme en théorie.

Citation :
Et, pour ce prix-là, je trouve qu' elle est très correcte.


ouais, c'était bien. Mais fut une époque, je crois que la Grind bass s'appelait bien Zephyr... ça ressemble à ça ?
http://homepages.shu.ac.uk/~eitjmh/music/ZEPHYR2.jpg

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 08:37:29 ]

15812
Ca y ressemble beaucoup, mais ce n'est pas exactement ça. Il n'y a qu'un bois pour les ailes, pas deux comme on peut le voir au niveau des chanfreins sur ta photo, et le chevalet est différent (pontets indépendants et cordes traversantes).
Il paraît qu'une image vaut parfois mieux qu'un long discours, la voici donc, dans sa superbe housse en véritable peau de zèbre synthétique:
image.php
15813
Ouais, en somme, ils ont viré la table rapportée sur les Grind pour ne garder que les ailes en Acajou.
C'est bien de l'acajou ?

PS : Ta housse est zébrée pour son plaisir ???icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 08:34:06 ]

15814
Bassmanklm, si tu as le costard assorti à la housse sur scène, alors respect !

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

15815
David: il me semble que c'est effectivement de l'acajou.
Mouloud: en fait, la housse est toute sobre à l'extérieur. Du coup, je suis assorti à l'extérieur. Je sais, c'est fade. :-D
15816
C'est bien l'acajou... C'est toi qui a changé le chevalet pour des pontets indépendants ou elles sont vendues avec ?
Bon je pose la question mais je pense que si tu avais posé de l'indépendant là où il y avait un bloc, ça se verrait plus que ça.

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 08:44:53 ]

15817
Effectivement, les pontets sont d'origine.
Je n'ai changé qu'un petit bout d'électronique, en remplaçant un des volumes par une balance micro (et en passant évidemment l'autre volume en volume général). C'est déjà mieux (je n'aime pas les instruments avec un volume par micro, si tu veux passer du manche au chevalet il faut tripoter 2 potards, alors qu'avec une balance ça se fait en un geste).
J'envisage pour la suite un préamp 3 bandes, et, si je suis toujours aussi convaincu par cette "petite" basse, de bons micros. Mais je vais prendre mon temps, elle est déjà bien sympathique en passive.
15818
Tu peux aussi changer les micros avant de mettre un préamp. Deux bons Soapbar et ça sera la fête.Si tu mets le préamp plus tard, tu pourras obter pour de l'actif/passif en deux bandes avec une tonalité en passif. Et Si tu mets les deux bandes sur un concentrique et l'actif passif sur le volume en push/pull, ça te laissera un potard pour la tona passive.
Bon ça sent l'usine à gaz mais ya moyen de se faire un bon instrument quand on dispose d'une lutherie sympa. ça me rappelle ma première Ibanez, que j'ai fait la connerie de revendre. C'était une TRB 100 d'entrée de gamme, mais j'en avais fait un kustom monster : Préamp seymour, Micros bartos, chevalet schaller, Hipshot... Ah, le temps du "Pimp my bass" me manque parfois...

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 09:13:52 ]

15819
Le truc du préamp 2 ou 3 bandes, c'est que j'ai pratiqué quelques années une L2000 qui était gavée de médiums (avec uniquement grave/aigu en égalisation sur la basse), et j'avais du mal à mettre l'accent sur les grave comme je le souhaitais. Du coup, le son perçait vraiment bien dans le mix, mais il ne me plaisait pas... C'est pour pouvoir ajuster les médiums que je pense à un 3 bandes, histoire d'avoir un potard qui me permettrait d'être plus présent. Alors que si j'ai "juste" grave/aigu, j'ai l'impression qu'il me manquera cette possibilité.
Puis bon, j'envisage plein de trucs, mais des préamps un peu sérieux, ça commence à chercher dans les 130 euros, et ça monte assez facilement à 170-200 pour des bêtes actives/passives avec tonalité et tout et tout, et ça fait un peu beaucoup (surtout ajouté à des micros qui tapent au minimum dans les 100 euros la paire) en regard de la valeur d'achat de la basse.
M'enfin, c'est toujours marrant cette période de recherche du "meilleur" GAS. :bave:
15820
Je vois tout à fait ce que tu veux dire sur les trois B. Je préfère aussi. Maintenant, si tu veux garder la tona, quelques marques de préamp proposent de transformer une des trois bandes en tona passive, une fois que tu schintes le préamp.

Citation :
...en regard de la valeur d'achat de la basse


Ouaip, mais le prix d'origine de l'instrument n'est pas forcément une référence en soi quand tu te mets à le customiser.
L'idée quand tu modifies n'étant pas forcément de faire la meilleure affaire du monde mais bien d'améliorer le son ou l'esthétique sur un instrument dont tu apprécie l'ergonomie. Regarde, ma mère avait payé l'équivalent à l'époque de 1600 frs (245€). Rien que le kit de micros et le chevalet, ça dépassait le taro :

Kit Barto PB+JB = 220 €
Electro Seymour STC2 = 100 €
Chevalet schaller = 70 €
Méca hipshot = 60 €

Donc je suis passé de 250 € à 700 €... Clairement, j'ai jamais pu la revendre à ce prix, cependant j'ai gardé cet instru très longtemps sans trop me poser de question parcequ'elle sonnait mortellement bien et me confortais du point de vue ergonomique. J'ai donc pas eu l'impression de mal investir, car ça a prolongé son utilisation alors que j'aurai pu en changer deux fois si j'avais rien changé.

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 09:32:10 ]