Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 339 réponses
- 387 participants
- 2 201 759 vues
- 317 followers
astroperenoel
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
kosmix
13€ me semble un prix normal, ni cheap ni chicos.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 03:02:37 ]
StreamerS1
Signé StreameS1, ex Streamer
yaip
Citation :je n ai quasiment pas touché mes basses de l’année.
=> Heureusement que tu as un 2026 tout entier pour rattraper ton retard/
- - - - -
Kosmix => Certainement, concernant les mécaniques.
Il faut toutefois préciser que cette basse remonte au milieu des années '80 (je dois être l'un des rares à posséder le chevalet/cordier d'une seule pièce !) ; j'ignore si le précédent propriétaire en avait régulièrement changé.
Pour préciser, je la joue souple et aux doigts ; c'est en outre "à l'intérieur" du mécanisme de cette mécanique fermée que ça foire, sous l'axe bas et côté clé. Une pièce que je présume, depuis, avoir été probablement mal calculée lors de sa conception.
Si j'en avais le talent, je posterais une photo.
Le "scandaleux" de l'affaire - ceci dit, la pièce coûte 13 euros -, serait ici de considérer que Warwick monte sur ses machines de l'accastillage "cheap". Ce que j'évitais de penser jusqu'à l'intervention de yaip, bien qu'il se montre prudent - et je l'en remercie encore - sur cet éventuel diagnostic.
Salut. Je n'ai pas tout suivi, tu parlais d'une Rockbass de 2 ans.
Pour répondre à tout monde, ce que j'ai lu sur d'autres forums c'est que l'accastillage des Warwick était très bien dans les années 90 mais s'est dégradé par la suite. Ça vaut pour le chevalet a priori. @Hit, il est possible que tu aies un manque de chance mais sur une basse il est probable que les mécaniques viennent d'une même série qui aurait eu un défaut.
Édit : pour préciser : je me souviens d'annonces de vente de Warwick sur lesquelles il était précisé que des mécaniques avaient été changées.
[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 10:35:24 ]
Hit !
Pour préciser, j'indiquais au post n° 39.315 l'avoir acquise d'occasion en 2023 et qu'elle me ravit.
- Je ne rencontre aucun autre souci, notamment pas avec le chevalet.
En conséquence(s) de tout ceci, bien que le post de Streamer me rassure, sans doute m'orienterai-je ultérieurement vers une autre marque (voire : un autre type *) de mécaniques. Au même prix, Schaller en propose et semble bénéficier d'un savoir-faire dans le domaine, dont c'est le métier.
* Les "bonnes vieilles" mécaniques ouvertes (à l'image du principe de celles que l'on voit montées sur les guitares acoustiques classiques en 6 cordes), façon Léo Fender en l'occurrence, pourront peut-être présider au choix.
... Fusse au détriment du "look" originel de chez Warwick, Fender les proposant en "as de trèfle".
damorg
Citation de Hit ! :
Et là, ô surprise : lors des 6 derniers mois, 2 mécaniques m'ont lâché !
D'où ma question : les mécaniques Warwick sont-elles connues pour "ne pas tenir le coup" ou bien est-ce juste un fait du hasard ?
Quand tu dis que les mécas sont cassées, est-ce à dire que le mécanisme n'officie pas ? (quand je tourne la tête de l'axe rien ne se passe)
C'est souvent dû au vibrations, il y a une vis à l'intérieur qui s'est dévissée
Si tel est le cas, il faut juste désolidariser le "couvercle" de son logement et revisser la vis qu'on voit à l'intérieur
ce qui a pour effet de re-solidariser le cylindre avec l'engrenage (le pignon) afin que la vis sans fin entraine le cylindre
Voici le "How to do"
En profiter pour pour y mettre un peu de graisse
le moins simple est de remettre le "couvercle" en place après l'intervention, mais bon une petite lichette de cyano et roule ma poule
J'ai eu l'occasion de tester et ça marche
Hit !
quand je tourne la tête de l'axe rien ne se passe
C'est exactement ça, dam' et dadam' dits damorg. Et s'ensuit en un même temps que la corde se détend, en un claquement sec.
Merci beaucoup pour cette vidéo, secourant.
pazuzu13

Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
damorg
pazuzu13

kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
pazuzu13
et mes petites filles jumelles c'est Eléa et Luce.
Je sais la plupart ne sont pas encore papy....
Alors revenons à la basse :
Justement je rentre bientôt dans un second groupe mais que du rockabilly pour remplacer un contrebassiste/bassiste
Concert en mars en station en Haute Savoie. On m'envoie les titres et pas le temps de répéter, je connais TB le guitariste donc...
[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 16:22:01 ]
venuxdeluxe
Je suis banni des " pub " divers ......ce qui est dommage pour celui des chats , des oiseaux de jour et de nuit ( la ronde de Père Fougasse ) ; pas de trêve pour les libres penseurs , les plaies restes ouvertes ........

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
pazuzu13
- < Liste des sujets
- Charte