Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 990 604 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
15731
Il faut arrêter d'être démago 5 minutes. Sur des instruments anciens, on paye bien leur histoire, je ne vois rien de choquant à ça. A ce compte là, on devrait aussi calquer la côte des meubles anciens sur ceux d'Ikea puisque ces derniers sont aussi pratiques, si ce n'est plus.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

15732
Citation :
il existe pour les guitares et basses " anciennes " une cote ( probablement basée sur des constatations de prix de vente moyen )

Le Blue Book est une référence pour la cotation d'instruments de collection.
J'ai trouvé ceci pour le modèle de l'annonce:
Citation :
Here is the Blue Book info:

Mint $8,000
Exc.+ $6,500
Exc. $5,500
Avg.+ $4,750
Avg. $4,250
General $3,500

Sachant que le prix de l'annonce correspond à un état "Mint", qui désigne un instrument présentant des marques infimes, on en déduit que le prix de l'annonce est largement surestimé!

Pour info, voici l'échelle du Blue Book:
Citation :
The Blue Book uses nine grades, with detailed explanations defining the different qualities:
100% New
98% Mint
95% Excellent Plus
90% Excellent
80% Very Good Plus
70% Very Good
60% Good
50% Fair
40% Poor

100% - New - New with all factory materials, including warranty card, owner’s manual, case, and other items that were originally included by the manufacturer. On currently manufactured instruments, the 100% value refers to an instrument not previously sold at retail. Even if a new instrument has been played only once and traded in a week later, it no longer qualifies at 100% - no dealer is going to buy the same guitar at the 100%/New price since they can buy it at the wholesale price. Likewise, no independent buyer would buy a used guitar when they could buy one brand new from the same dealer. The 100%/New condition factor only applies to guitars that are currently manufactured or that have been discontinued no later than 2007 since it may take a while for inventory to sell out. It is instinctive to consider the 100%/New condition factor a “mint” category, but the reality on vintage instruments is that if it is truly mint, it needs to be evaluated and appraised individually.

98% - Mint, 9.8 - Only very slightly used and/or played very little - may have minor “case” wear or very light dings on exterior finish only, without finish cracking, very close to new condition, also refers to a currently manufactured instrument that has previously sold at retail, even though it might be unplayed. On vintage and used instruments, this is as good as it can get. May have slight finish scratches - otherwise as new. Also, should have original case.

95% - Excellent+ (Exc.+), 9.5 - Very little observable finish wear and possible fine scratching, perhaps some light plating deterioration on metal parts, may have slight neck wear. No major dents, dings, or other problems.

90% - Excellent (Exc.), 9.0 - Light exterior finish wear with a few minor dings, no paint chips down to the wood, light oxidation on metal parts, normal nicks and scratches, light observable neck wear in most cases. No major problems or issues.

80% - Very Good+ (VG+), Above Average, approx. 8.0 - More exterior finish wear (20% of the original finish is gone) that may include minor chips that extend down to the wood, body wear, but nothing real serious, nice shape overall, with mostly honest player wear. Any repairs, alternations, or modifications should be listed separately on 80%-40% condition factors.

70% - Very Good (VG), Average, approx. 7.0 - More extensive and visible exterior finish wear/deterioration that could include some major gouges, nicks, and scratches, visible player arm wear, and/or fret deterioration. Sometimes, handling and stage wear (gouges and chipping around the outside of the body) contribute more to this condition factor than playing wear (neck, fretboard, frets, and top wear). Should include original case on recent mfg.

60% - Good (G), Sub-average, approx. 6.0 - Noticeable wear on most areas - normally this consists of some major belt buckle wear and finish deterioration, may include cracking, possible repairs, or alterations. When this condition factor is encountered, normally an instrument should have all logos intact, original pickups, minor headstock damage, and perhaps a few non-serious alterations, with or without original case.

50% - Fair (F), Below Average, approx. 5.0 - Finish and/or colors are still discernible, some parts possibly missing/replaced/ repaired, could be either refinished or repaired, structurally sound, though frequently encountered with non-factory alterations and other problems. Must be playable. This condition factor is not valued in the Blue Book of Electric Guitars.

40% - Poor (P), approx. 4.0 - Ending a life sentence of hard labor, must still be playable, most of the licks have left, family members should be notified immediately, normally not worthy unless the ad also mentions first year ‘Burst and original owner. May have to double as kindling if in a tight spot on a cold night. This condition factor is not valued in the Blue Book of Electric Guitars.
15733
Comparer les meubles anciens avec du Ikea n'a aucun sens : les meubles anciens sont en bois massif et faits main.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15734
En lutherie, les méthodes de fabrication on également largement évolué et se sont automatisées pour une part d'entre elles ; les ateliers Fender (par exemple) pour les modèles courants et ceux d'il y a 20, 30 ou 40 ans n'ont plus grand chose en commun donc je ne vois pas non plus comment comparer les tarifs des basses modernes avec certaines vintage.


Ceci étant dit, ça ne justifie pas à mes yeux la côte de certain instrument vintage, on est d'accord là dessus ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

15735

Je m'étais déjà pris la tête sur AF avec 2 ventes de basse Fender en demandant ce qui justifiait leurs prix: 4900 et + de 6000 Euros. La qualité, le son vintage et bien sur et surtout LA COTE. Pour en avoir eu l'un d'eux au Tel j'ai vite compris qu'il avait + un don d'antiquaire que de musicien. Il a même remis son annonce récemment sur AF en baissant le prix d'une paille ! Ironiquement je lui ai répondu qu'il aura du mal sur AF (Artistes Fauchés).  


 

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2012 à 20:37:00 ]

15736

qu'un instrument de qualité, qui a bien vieilli (voire c'est bonifié avec le temps), qui est passé entre les mains de musiciens renommés atteigne une somme supérieure à des modèles équivalents contemporains et neufs ça n'a rien de choquant à condition que le prix ne soit pas exagéré... Et là clairement je trouve le prix bien au-delà de la valeur réelle même s'il s'agit d'un modèle qui fait référence et surtout vu l'état général (surtout avec l'échelle de cotation bien trouvée par hillmore bravo)

 

quand on voit les décotes des instruments neufs, ça me fait halluciner mais certes ce n'est pas vraiment comparable car les modèles actuels n'ont pas encore "fait leur preuve" et ne sont pas encore devenus des références, la lutherie a évoluée et on est plus souvent dans de l'industriel/semi-artisanal (pour la plupart des modèles si on exclu le haut de gamme) que dans de l'artisanal et les "grands bassistes" de notre époque qui jouent sur ces modèles contemporains ne sont pas encore décédés...

 

en bref, gardez vos pelles qui ne coutent quasiment rien à l'occaz en ce moment bien à l'abri et ressortez les d'ici 15 à 30 ans pour peut être faire une belle plus-value facepalm

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15737
Une Fender en Europe est toujours surévaluée, qu'elle soit vintage ou non. Et je ne dis pas ça contre Fender, j'ai un jouet de chez eux en vue (Roscoe Beck). Le travail de lutherie sur ces basses, aussi Vintage soient-elles, n'est pas comparable aux basses du même prix. Et ce ne sont pas des "morceaux de l'histoire de la musique" puisque l'artiste n'est pas livré avec. Juste des bouts de bois plus ou moins crasseux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15738

finalement, presque je peux comprendre et approuver la destruction des instruments sur scène dans le sens où celà ne laisse à la spéculation que des morceaux inutilisables pour jouer et donc seul un fan invétéré sera tenté d'acheter ça.

 

euh... rassurez moi la bass of doom de Pasto n'est pas utilisable en tant qu'instrument ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15739
Citation :
en bref, gardez vos pelles qui ne coutent quasiment rien à l'occaz en ce moment bien à l'abri et ressortez les d'ici 15 à 30 ans pour peut être faire une belle plus-value


Oui benhl, c'est une idée, sauf que... ce qui contribue à faire prendre de la valeur à un instrument dans le temps, c'est aussi sa rareté. Or aujourd'hui un modèle est produit en quantité x100000 par rapport à ceux des années 60, donc peu de chances qu'il prenne autant de valeur :(
15740
C'est pas faux :-)
J'avais pas pensé à ce léger détail...

Bon, disons que vu que l'habitude de notre société actuelle est de jeter, ça laisse peut êtreceune petite chance non ? ;-)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.