Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 186 réponses
- 385 participants
- 2 178 721 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

blooopp

Parce le gars il aura une belle liste, mais qui ne sera pas classée selon "ses critères" du moins ceux qu'il place en priorité...
Exemple type (suis sûr qu'il y en a au moins 30 : "Quel bon ampli à - de XXX € pour jouer du métal?"
Je propose une autre idée : toujours un topic en post-it, mais plus un fourre tout, qu'on pourrait appeler "aguillage", ou "posez vos questions ici"
Le newbie, il arrive, et au lieu de créer un post, il pose la question là, et une bonne âme se dévoue pour lui donner qui un lien, qui un coneil rapide, ou tout simplement si la question le mérite, lui dire de créer...
Une seule réponse par question, pas besoin de s'éterniser, car se sera développé ailleurs.
C'est vrai qu'un bonne FAQ pour expliquer les réglages d'une basse, et les aventures de sieur Watt et son compagnon impédence au pays des Ohms pendant la guerre des cabs et des têtes serait une bonne chose

raphulon

Par contre, ça pourrait être pas mal de faire un thread bloqué, ça serait plutôt un article introductif ou une FAQ, mais ça permettrait de ne pas avoir à toujours commencer par répéter "dans cette gamme de prix, tu as la cort arisan, la yam rbx machin et la ibanez ergodyne".
M'enfin, c'est du boulot tout ça, c'es sûr...

Wolsten

Citation : Par contre, ça pourrait être pas mal de faire un thread bloqué,
mais qui évolue en fonction des nouveautés...Sinon +1 avec Raphulon
Mais on ne seras jamais d'accord sur le top 10, ça serait peut être pas mal de faire un sondage (à supprimer après) pour donner de la légitimité au truc... Parce que sinon il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre genre: "machin n'y est pas alors qu'elle est mieux que truc bidule"...
Enfin de toute façon ça me parait être assez lourd à mettre en place tout ça...

blooopp

on pourra même le supprimer et le remplacer par un nouveau, de temps en temps

raphulon

Citation : mais qui évolue en fonction des nouveautés...
Tout à fait !
Le thread d'aiguillage j'ai peur que ça serve pas à grand chose, je trouve ça un peu trop dirigiste. On a quand même pas besoin de demander l'autorisation pour créer un thread... Et quelqu'unn qui n'en a rien à foutre n'en tiendra pas compte de toute façon, il postera sans se poser de questions. Enfin, c'est mon avis

Dr P3x

Citation : quelqu'unn qui n'en a rien à foutre n'en tiendra pas compte de toute façon, il postera sans se poser de questions
m'fin on peut espèrer que c'est qu'une minorité de (connards) personnes qui pensent comme ça

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

WiMo

Là on doit couvrir 99,999 % des newbies du forum

exemple de tous les gens qui ouvrent un post au lieu de faire une recherche

-= Rack Addiction =-

GloubiBoudinBlanc

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace

WiMo

-= Rack Addiction =-

Doktor Sven

Citation : T'a oublier les bassiste(hum....) au mediator
koi ? C koi se prèjugé la ... ya plein de bassiste ki joue au mediator et ki sont tro bon !
[mode newbie énervé OFF]
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

WiMo

-= Rack Addiction =-

Yannou le Jacky

Citation : Parce le gars il aura une belle liste, mais qui ne sera pas classée selon "ses critères" du moins ceux qu'il place en priorité...
Exemple type (suis sûr qu'il y en a au moins 30 : "Quel bon ampli à - de XXX € pour jouer du métal?"
Suppression et redirection vers le topic unique ou il precisera sa recherche.
Créer un topic clos uniquement avec la liste des basse intéréssantes, je trouve ca dommage, justement il faut qu'il puisse y avoir discution suite à cette liste.
Parce que ca n'empechera aps la multiplication des sujets du genre.
Apres un topic guide qui recensserait toutes les FAQ et les topics intéressants ca ca sera fait oui.
Jacky repenti. SeuRn

Da_gratteux

je fais de la gratte depuis 4 ans, et je commence tout juste la basse, depuis 10 minutes en fait, pour me faire les dents j'ai fait l'acquisition d'une superbe pelle coréenne a 130€, une harley benton hbb200bk
Alors je ne l'ai pas encore plugée, l'ampli attendra le mois prochain, mais a vide elle sonne pas trop mal, et la finition est IMPECCABLE, étonnant a ce prix, le manche est agréable (c'est mes mains de gratteux qui parlent là), la touche aussi, les frettes sont bien finies, rien qui dépasse... a chaud, c'est de la bonne qualité... je vous dirai ce qu'elle donne plugée quand j'aurai un ampli :p
en attendant, si vous avez des conseils de vieux sages a donner a un humble débutant en basse, je suis preneur

Klastek Timrak

si tu viens de la gratte, prends d'ores et déja la regle d'or technique de basse: "1 doigt par case"

Ensuite, travaille surtout la pose de sons. essayes de jouer une seule note selon différent rythmes, en travaillant le phrasé.

Une note posée correctement, solidement, est la meilleure des qualité du bassiste, et c'est un combat de tout les instants plus dur qu'il n'y parait

Bon courage dude ! Et n'oublies pas, ta basse DOIT sonner a vide. ne te dis pas "c'est normal que ca sonne mal, j'ai pas d'ampli"

Da_gratteux

Pour l'instant, a vide, ça frise pas mal

Yannou le Jacky

essaye de te détacher au maximum de la guitare.
La basse est un insturment rythmique, et plus elle sera proche de la batterie, mieux ca sera.
Jacky repenti. SeuRn

Da_gratteux

En tout cas j'aime bien le "feeling" de la basse, a prendre en main c'est très différent d'une guitare, et la vibration qui passe, même a vide ça fait autre chose : )

raphulon

Citation : essaye de te détacher au maximum de la guitare.
+1
C'est d'ailleurs marrant parfois d'entendre une partie de basse jouée ou programmée par un guitariste... On le devine tout de suite !

Yannou le Jacky

"Tu as fait de la guitare avant la basse non ?
- COmment tu sais ca ?
- tu suit trop les lignes de guitare"
Ca m'a foutu une bonne claque? Depuis j'essaye de coller un peu plus à la batterie. Mais dans le metal, c'est vraiment aps facile.
Jacky repenti. SeuRn

pulvonium

Il y a aussi la possibilité utilisée pour le thread "Nettoyge et entretien des instruments" (tenu je crois par Chimimic) : Tout est dans le PREMIER Post. Ceux qui ont des infos nouvelles ou des avis postent dans le thread, et Chimimic met à jour son propre 1er post.
Ca laisse une porte ouverte à le discussion, c'est actualisé et enrichissant.
Mais c'est du boulot à lancer...
C'est vers ça qu'on se dirige

Dr P3x

- un pour chaque gamme de prix?
- un pour les occase et un pour les neufs?
- un pour la france et un pour l'étranger?
- un pour chaque truc cité au dessus?
Crois pas que je suis contre l'idée, bien au contraire (et si il faut faire des listings, j'ai du temps, no problemo! ;) ) mais si la réponse au 36000 threads qui s'ouvrent pour un même sujet c'est 40 topics en haut du forum, ça risque d'être contre-productif, non?

Bass Geek
p3x sur myspace

Klastek Timrak

Citation : mais là fait l'aqcuisition d'un bo métronome (comme ça j'aurai plus l'excuse du "maman en a peut être besoin pour son piano"...)
Halte la misérable.

Le métronome sert uniquement a travailler la technique.

Le groove doit venir de l'intérieur. Ne joues que des noires par exemple, mais aie le sentiement d'étre au fond. la pulsation vient du bassiste, pas du métronome lol

Yannou le Jacky

Point de départ, une selection de basses en neuf / occase : étranger, mis à jour régulierement. Puis ensuite, amélioré au fur et a mesure selon les remarques de tous.
Pour une recherche de basse, le tit nouveau poste sa question dans le topic et obtient une réponse plus rapidement. (parce que perso les threads de ce genre j'ai tendance à plus vouloir y répondre

p3x > les threads ca serait ceux que j'ai mis y'a quelques pages. Juste un thread par budget en gros. La division en occase / france / étranger ca serait à l'interieur meme du thread.
Donc en gros 4 thread pour les basses, 4 pour les amplis.
Mais ces threads ne seraient pas forcément "stickés" (ou alors seulement dans leur sous catégorie), mais ils seraient référencés dans un thread qui lui serait stické à la racine "basse", et ou seront listés tous les topics intéréssants, et les FAQ de la partie basse.
Jacky repenti. SeuRn

Dr P3x

nickel, moi je vote pour!!!! (mais gaffe au pourrissage comme le soulignait

Bass Geek
p3x sur myspace
- < Liste des sujets
- Charte