Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur moyenne des cordes à la 12eme case.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 813 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hauteur moyenne des cordes à la 12eme case.
Bonjour
j'aimerais savoir quelle est la hauteur moyenne de vos cordes au niveau de la 12eme case...je suspecte ma basse d'avoir une action un peu haute (6mm).
Des avis?

... AF ON, NO Audio out...

2
L'action des cordes se mesure sur la dernière case, car -si ton manche est bien droit- l'écart entre la touche et les cordes augment en allant vers le chevalet.

Maintenant, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise hauteur de cordes.

fais jouer 2 bassistes sur la même basse,

-le style de jeu de l'un fera que la basse frise, pour lui il faudra augmenter la hauteur des cordes.

-le style de jeu de l'autre fait que ca ne frise pas, il pourra envisager de baisser la hauteur des cordes.

C'est un réglage personnel à trouver. plus tu sera bas plus le jeu sera rapide et précis, mais plus tu auras de chances de faire friser ta basse!

Et si tu rêgles ta hauteur de cordes, il faudra aussi rerégler la justesse de ta basse.
3
Merci
mais mon souci est que je trouve mes cordes un peu hautes...et que ma basse (BEX4C Yamaha) a un pontet fixe (style electro-ac.).
Donc, si mes cordes sont dans la moyenne,je fait avec...sinon,que faire ???

... AF ON, NO Audio out...

4
Ben je dirai dans les 1 à 2 mm à la 12eme case...
Mais c'est tres subjectif.. moi je prefere les cordes plutot basses..
Si tu trouves que c'est trop haut, peut-etre est-ce ton manche qui est mal réglé... sinon change de basse ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
N'oublie pas aussi que ta basse peut friser légèrement (légèrement hein) et ne pas s'entendre dans l'ampli, c'est assez courant, et c'est pas grave :clin:
6
Changer de Basse :non: le son est tout à fait ce que j'aime!
En fait,sur les 6mm,en retendant un peu le manche,je doit pouvoir récupérer 1 ou 2mm...mais pour la descendre encore? poncer le dessous de la barrette qui repose sur le capteur piezo???

... AF ON, NO Audio out...

7
Aprés recherche sur différents sites anglo-saxons...je me retrouve avec une hauteur moyenne conseillée de 5/32"pour le SI et de 4/32" pour le SOL...


et comme je suis sympa :clin: ,converti ça donne 4mm et 3.2mm...donc loin de mes 6! :??:
Donc direction le luthier(sauf idée de dernière minute...)

... AF ON, NO Audio out...

8
Luthier, ça fera pas de mal ! A la limite, il pourra te changer le chevalet, et ça sera bien fait.
9

Citation : A la limite, il pourra te changer le chevalet, et ça sera bien fait.


pour toi ! ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
J'ai hésité à reformuler ma phrase, je vois qu'il y en a un qui s'est jeté dessus :lol: