Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s' accorde une basse 6 cordes ?

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 25 524 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment s' accorde une basse 6 cordes ?
Je n'en ai aucune idée, pour aller avec un accordage guitare rock
mi-la-ré-sol-si-mi (E A D G B E).
J'ai pensé à si-mi-la-ré-sol-do (B E A D G C), j'ai bon ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous, la question était donc assez pertinente, vous en conviendrez.
12
Je relance le sujet ayant fais l'acquisition d'une basse 6 cordes...
Étant guitariste, je l'accorde une octave et une quarte en dessous de la guitare, Si - Mi - La - Ré - Fa# - Si.
Je pourrais pas jouer autrement, ayant essayé l'accordage normal 5 mn, pas photo. Très bien pour se faire les doigts et bien étouffer les cordes. Attention à la tendinite !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 18:31:42 ]

13
C'est très étrange comme accordage, en fait tu reproduit les écartements entre cordes d'une guitare sur l’ensemble du manche ... mais du coup tu n'as plus du tout la logique des positions de mains gauche d'une basse électrique où toutes les cordes sont séparées d'une quarte pour pouvoir reproduire les gammes à l'identique à plusieurs endroits du manche.
A la limite, j'aurais compris que que t'inspires d'une guitare 7 cordes en mettant Si - Mi - La - Ré - Sol - Si (pareil qu'une 7 cordes mais une octave en dessous).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14
Citation :
Je pourrais pas jouer autrement, ayant essayé l'accordage normal 5 mn, pas photo.


Faudra m'expliquer l’intérêt du truc...
Sinon tu peux virer tes deux cordes aiguës, là tu mettras tout le monde d'accord et tu risqueras moins la tendinite !

Bon je capte pas mais au PMU, on joue comme on aime !
15

Oui: SI MI LA RE SOL DO, en quarte, le mieux pour démancher facilement pour changer de tonalité et mémoriser les gammes et modes.

Ne te compliques pas la vie pezib.

Le jeu de cordes est prévu pour cet accordage, donc attention aux tirants si tu ne reste pas dans le conventionnel !

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 11:07:09 ]

16
Pour un pur bassiste, ça sera accordage en quarte, donc si/mi/la/ré/sol/do ou mi/la/ré/sol/do/fa si on supprime le Si grave, c'est beaucoup plus logique, car on apprend comme ça, 99% des bassistes jouent en quarte, donc pour relever les parties avec les bon doigtés, ça va mieux.

Pour un guitariste de formation, j'accorderais ça comme une guitare, donc en quarte avec la 5ème corde en tierce majeure, donc avec un si, ça donnerait: si/mi/la/ré/fa#/si ou mi/la/ré/sol/si mi.

Donc rien de choquant ou surprenant dans ce qui est dit.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

17
Mais qui dit que c'est choquant ?
C'est juste que je ne capte pas l’intérêt.
Si tu te mettais au violon, tu l'accorderai en quarte, juste parce que tu es bassiste de formation ??
18

Jannick Top s'accordait en quintes (comme pour un violoncelle), il a joué avec des tas de gens de Magma à Francoise Hardy en passant par Herbie Hancock

Mais par contre je crois qu'il ne joue / jouait que sur 4 cordes .

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 12:46:11 ]

19
J'en conviens, choquant est un peu fort, mais:

Citation :
Faudra m'expliquer l’intérêt du truc...


et

Citation :
C'est très étrange comme accordage


C'étaient vos réactions !

D'une part, si je passais au violon, je ne chercherais pas à reproduire des schémas de basse, mais il y a quand même beaucoup plus de points communs entre la basse et la guitare qu'entre la basse et le violon.

D'autre part, oui Jannick Top joue en quinte, comme le violoncelle, c'est normal, il a débuté la musique par le piano et le violoncelle, voilà un bel exemple d'une personne qui est passé d'un instrument à un autre en embarquant son accordage et ses propres schémas, vous me suivez....., mais vous en conviendrez, la majorité joue en quarte.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

20
Jannick s'accorde en quinte par choix, pas parce qu'il ne pourrait pas jouer autrement. C'est là une option qui touche à la tessiture et à l'harmonie. Il me l'a lui même expliqué, un jour où j'ai monté des cordes sur une de ses basses.Là je capte pas l’intérêt de ce mélange des intervalles.
Et on pourrait me citer Manring qui fait pareil quand ça lui prend, je ne serai pas plus avancé sur le cas présent.

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 13:04:10 ]