Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Essences de bois et sonorités

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 717 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Essences de bois et sonorités
Bonjour,

J'aurais aimé avoir un récapitulatif des sonorités qu'engendrent telle ou telle essence de bois (que ça soit pour le manche, la touche, le corps ou les trois réunis).
Quand je parle de sonorité, j'entend par là la rondeur, la percussion, le sustain ou encore la chaleur que peuvent procurer les différentes essences de bois à nos très chères basses :aime:
2
Personne pour me renseigner?
3
Ben si tu nous disais plutôt comment tu veux sonner?

ce serait plus simple de t'orienter vers des bois en connaissant ce que tu veux...

A moins que tu veuilles juste une liste exaustive des caractéristiques de tous les bois recensés, auquel cas je te conseille plutôt de faire des recherches par toi même.
4
Je recherche plutôt un son relativement rond et chaleureux, voir même un peu moelleux.
J'ai repéré une basse en bubinga, et il me semble que ce bois se rapproche de ce que je recherche non?
Sinon, quels autres essences de bois se rapprochent de ces caractéristiques?
5
Bon alors je ne suis pas expert en la matière, mais effectivement le bubinga corrspond à ca...

Cela dit tu ne devrais pas t'attacher à un détail comme ca, et plutôt essayer un maximum d'instruments pour trouve celui qui ta conviens.

A noter que coté config micro, pour un son de ce style, je dirais bien de chercher du coté de basses equipées de micros type Jazz Bass...
6
Oui c'est sûr qu'il vaut mieux essayer, mais le problème c'est qu'on ne trouve pas forcément les modèles que l'on souhaite dans les magasins... :??:
C'est vrai que je préfère acheter mes instruments en magasin après les avoirs essayés (ça évite les mauvaises surprises), mais il y a des modèles que l'on ne trouve pas facilement ou même pas du tout.

En fait, j'ai vu deux modèle sur internet qui me tentent pas mal :aime: , mais je n'ai pas l'occasion de les trouver en magasins, c'est pourquoi j'essaye de me renseigner pour avoir une idée du son qu'elles ont (au moins sur le papier car je sais , bien évidemment, qu'on ne peut pas se fier qu'aux caractéristiques techniques! :clin: )
7
Salut j'ai trouvé un sujet intéressant
http://fr.guitarplug.com/apprendre/dossiers/index,page,2,idossier,72.html
mais c'est pour guitare et j'ai cru comprendre que tu est bassiste???? :???:

!!!

8
Je te remercie, même si, en effet, je suis bassiste, ce lien est tout de même très intéressant!
9
ici ou
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10
:bravo: