Essences de bois et sonorités
- 12 réponses
- 5 participants
- 717 vues
- 5 followers

tibob'n'ska
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2007 à 21:28:55Essences de bois et sonorités
Bonjour,
J'aurais aimé avoir un récapitulatif des sonorités qu'engendrent telle ou telle essence de bois (que ça soit pour le manche, la touche, le corps ou les trois réunis).
Quand je parle de sonorité, j'entend par là la rondeur, la percussion, le sustain ou encore la chaleur que peuvent procurer les différentes essences de bois à nos très chères basses
J'aurais aimé avoir un récapitulatif des sonorités qu'engendrent telle ou telle essence de bois (que ça soit pour le manche, la touche, le corps ou les trois réunis).
Quand je parle de sonorité, j'entend par là la rondeur, la percussion, le sustain ou encore la chaleur que peuvent procurer les différentes essences de bois à nos très chères basses

- 1
- 2

tibob'n'ska
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 12/02/2007 à 11:52:24
Personne pour me renseigner?
0

blooopp
3141

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 12/02/2007 à 15:24:09
Ben si tu nous disais plutôt comment tu veux sonner?
ce serait plus simple de t'orienter vers des bois en connaissant ce que tu veux...
A moins que tu veuilles juste une liste exaustive des caractéristiques de tous les bois recensés, auquel cas je te conseille plutôt de faire des recherches par toi même.
ce serait plus simple de t'orienter vers des bois en connaissant ce que tu veux...
A moins que tu veuilles juste une liste exaustive des caractéristiques de tous les bois recensés, auquel cas je te conseille plutôt de faire des recherches par toi même.
0

tibob'n'ska
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 12/02/2007 à 17:07:29
Je recherche plutôt un son relativement rond et chaleureux, voir même un peu moelleux.
J'ai repéré une basse en bubinga, et il me semble que ce bois se rapproche de ce que je recherche non?
Sinon, quels autres essences de bois se rapprochent de ces caractéristiques?
J'ai repéré une basse en bubinga, et il me semble que ce bois se rapproche de ce que je recherche non?
Sinon, quels autres essences de bois se rapprochent de ces caractéristiques?
0

blooopp
3141

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 12/02/2007 à 17:46:09
Bon alors je ne suis pas expert en la matière, mais effectivement le bubinga corrspond à ca...
Cela dit tu ne devrais pas t'attacher à un détail comme ca, et plutôt essayer un maximum d'instruments pour trouve celui qui ta conviens.
A noter que coté config micro, pour un son de ce style, je dirais bien de chercher du coté de basses equipées de micros type Jazz Bass...
Cela dit tu ne devrais pas t'attacher à un détail comme ca, et plutôt essayer un maximum d'instruments pour trouve celui qui ta conviens.
A noter que coté config micro, pour un son de ce style, je dirais bien de chercher du coté de basses equipées de micros type Jazz Bass...
0

tibob'n'ska
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 12/02/2007 à 18:15:53
Oui c'est sûr qu'il vaut mieux essayer, mais le problème c'est qu'on ne trouve pas forcément les modèles que l'on souhaite dans les magasins...
C'est vrai que je préfère acheter mes instruments en magasin après les avoirs essayés (ça évite les mauvaises surprises), mais il y a des modèles que l'on ne trouve pas facilement ou même pas du tout.
En fait, j'ai vu deux modèle sur internet qui me tentent pas mal
, mais je n'ai pas l'occasion de les trouver en magasins, c'est pourquoi j'essaye de me renseigner pour avoir une idée du son qu'elles ont (au moins sur le papier car je sais , bien évidemment, qu'on ne peut pas se fier qu'aux caractéristiques techniques!
)

C'est vrai que je préfère acheter mes instruments en magasin après les avoirs essayés (ça évite les mauvaises surprises), mais il y a des modèles que l'on ne trouve pas facilement ou même pas du tout.
En fait, j'ai vu deux modèle sur internet qui me tentent pas mal

0

rock_in_chair
3867

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 12/02/2007 à 19:40:58
Salut j'ai trouvé un sujet intéressant
http://fr.guitarplug.com/apprendre/dossiers/index,page,2,idossier,72.html
mais c'est pour guitare et j'ai cru comprendre que tu est bassiste????
http://fr.guitarplug.com/apprendre/dossiers/index,page,2,idossier,72.html
mais c'est pour guitare et j'ai cru comprendre que tu est bassiste????

0
!!!

tibob'n'ska
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 12/02/2007 à 19:54:58
Je te remercie, même si, en effet, je suis bassiste, ce lien est tout de même très intéressant!
0

Shibaya
1879

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 12/02/2007 à 19:58:08

tibob'n'ska
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 12/02/2007 à 20:37:12

0