Sujet Piezo pour Basse
- 11 réponses
- 6 participants
- 5 847 vues
- 4 followers
jerom.b
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2008 à 17:54:03Piezo pour Basse
Bonjour tout le monde.
Je suis actuellement en pleine conception d'une basse électro-accoustique fretless.
L'idée étant de me rapprocher, par exemple, d'une son de TB10, en moins encombrant et en 5 cordes.
Je cherche des piezos à monter et aimerais quelques références.
Idem, si vous connaissez des systèmes combinant micros & piezos, je suis preneur.
Vos remarques et expériences en la matière m'intéressent, sachant que je recherche avant tout un bon son (tant pis si ça coûte).
Merci par avance de vos conseils.
Jérome.
Je suis actuellement en pleine conception d'une basse électro-accoustique fretless.
L'idée étant de me rapprocher, par exemple, d'une son de TB10, en moins encombrant et en 5 cordes.
Je cherche des piezos à monter et aimerais quelques références.
Idem, si vous connaissez des systèmes combinant micros & piezos, je suis preneur.
Vos remarques et expériences en la matière m'intéressent, sachant que je recherche avant tout un bon son (tant pis si ça coûte).
Merci par avance de vos conseils.
Jérome.
- 1
- 2
Anonyme
121
2 Posté le 08/09/2008 à 23:55:15
L'embetant c'est que le plus souvent, les micro piezzo sont incorpores dans le chevalet... Les micro magnetiques ne peuvent etre couples avec un piezzo, enfin je crois!
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 09/09/2008 à 00:43:11
Y'a pas mal de références chez thomann sur les micros piezo Fishman…
ça a l'air vraiment bien…
ça t'enverra sûrement vers le site de fishman ou tu pourras sûrement trouver quelque chose d'assez complet.
L'expérience que j'ai du pîezzo de ma basse électroacoustique, c'est que c'est un son très droit… très précis…
c'est agréable… enfin moi j'aime bien ça me change de mon ibanez ou de mon epiphone.
ça a l'air vraiment bien…
ça t'enverra sûrement vers le site de fishman ou tu pourras sûrement trouver quelque chose d'assez complet.
L'expérience que j'ai du pîezzo de ma basse électroacoustique, c'est que c'est un son très droit… très précis…
c'est agréable… enfin moi j'aime bien ça me change de mon ibanez ou de mon epiphone.
jerom.b
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 09/09/2008 à 08:13:07
Bonjour
Merci de vos réponses.
J'ai fait un petit tour sur le site Fishman.
Pas de référence pour basses électroaccoustiques, mais une série pour Contre-Basses : Full Circle Upright Bass Pickup & BP-100 Upright Bass Pickup
Le rendu de ces micros est-il adapté aux basses électro ?
Parce que dans ce registre, j'avais également repéré ceci
Merci de vos réponses.
J'ai fait un petit tour sur le site Fishman.
Pas de référence pour basses électroaccoustiques, mais une série pour Contre-Basses : Full Circle Upright Bass Pickup & BP-100 Upright Bass Pickup
Le rendu de ces micros est-il adapté aux basses électro ?
Parce que dans ce registre, j'avais également repéré ceci
jerom.b
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 11/09/2008 à 09:21:56
Pas d'autres infos / avis ?
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 15/09/2008 à 17:12:30
jerom.b
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 15/09/2008 à 18:55:31
Ouais ... je vois que ce sujet remue les foules en quelque sorte !
On m'a parlé des BBand aussi, normalement pour guitares mais qui sont sensés le faire sur une basse également ... mais j'hésite un peu.
Parce que 'sensé le faire' ... bof quoi.
On m'a parlé des BBand aussi, normalement pour guitares mais qui sont sensés le faire sur une basse également ... mais j'hésite un peu.
Parce que 'sensé le faire' ... bof quoi.
lifeisjazz
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 21/02/2013 à 12:36:32
Salut,
ça a donné quoi finalement ce montage piezo ? En es-tu satisfait ? L'as tu fait toi même ou par le luthier ? Ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup, je vise d'en faire monter sur une électro acoustique fretless que je n'ai pas encore achetée, mais j'y pense très sérieusement. Merci !
ça a donné quoi finalement ce montage piezo ? En es-tu satisfait ? L'as tu fait toi même ou par le luthier ? Ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup, je vise d'en faire monter sur une électro acoustique fretless que je n'ai pas encore achetée, mais j'y pense très sérieusement. Merci !
jerom.b
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 22/02/2013 à 14:20:26
Salut,
La basse a été intégralement réalisée par un luthier.
Côté micro il y a un capteur piezo couplé à un magnétique Delano. Je suis enchanté du résultat, le volume général est le son capté par le piezo et je peux y injecter +/- de signal du Delano (type musicman).
Le résultat est très différent d'une fretless électrique. Je dirais plus brut grâce au piezo mais le magnétique ajoute la rondeur qui manquerait au seul piezo.
Je mettrais des enregistrements dès que j'aurais ressuscité mon ordi en panne. Entre temps je posterais quelques photos car le luthier a fait un excellent boulot.
Si je devais la refaire, le seul point que je modifierais est la caisse. On est partit sur une caisse un peu large et du coup elle est encombrante et un poil difficile à jouer (surtout debout), surtout qu'on était partit sur un diapason + important que la moyenne.
En conclusion, un super instrument, à jouer sur un tabouret par contre
La basse a été intégralement réalisée par un luthier.
Côté micro il y a un capteur piezo couplé à un magnétique Delano. Je suis enchanté du résultat, le volume général est le son capté par le piezo et je peux y injecter +/- de signal du Delano (type musicman).
Le résultat est très différent d'une fretless électrique. Je dirais plus brut grâce au piezo mais le magnétique ajoute la rondeur qui manquerait au seul piezo.
Je mettrais des enregistrements dès que j'aurais ressuscité mon ordi en panne. Entre temps je posterais quelques photos car le luthier a fait un excellent boulot.
Si je devais la refaire, le seul point que je modifierais est la caisse. On est partit sur une caisse un peu large et du coup elle est encombrante et un poil difficile à jouer (surtout debout), surtout qu'on était partit sur un diapason + important que la moyenne.
En conclusion, un super instrument, à jouer sur un tabouret par contre
[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 14:35:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2