Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de tiges.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 368 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question de tiges.
Bonsoir très chers et estimés collègues bassistes

J'ai ouna petite question qui me taraude...
J'ai deux tiges dans mon manche de basse 5 cordes (qui est traversant et "biseauté" ).
J'aurais aimé en savoir un peu si y'en a qui en ont également deux dans leur instrument.

Primo, a quoi ça sert vraiment sur une cinq cordes... ? et secundo, comment procédez vous pour la régler précisément ?

Merci a vous
Bonne soirée

Lark'
Vends Trace Eliott AH250 + Baffle 1048
2
Il me semble que les rick 4 cordes ont ausi 2 truss rod, le réglage en est plus délicat.

2 truss rod = moins de risque de vrille du manche.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

3
Les truss rods servent à compenser la tension exercée par les cordes sur le manche. S'il y en deux sur certaines 5 cordes c'est que la tension est plus importante. On peut également l'expliquer autrement: sur les 5 cordes le manche est large et la tension étant plus forte côté aigu, il se crée une force de rotation, une tige unique fournit un axe pour cette rotation, s'il y en a deux, elles ne seront pas centrées et donc empêcheront cette rotation (vrille).

Pour régler, procéder comme sur un manche à truss rod unique, procéder par quart de tour en faisant strictement la même manoeuvre sur chacune des 2 vis, en commençant par le côté aigu (plus de tension).