Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/04/2009 à 21:29:33Question de tiges.
Bonsoir très chers et estimés collègues bassistes
J'ai ouna petite question qui me taraude...
J'ai deux tiges dans mon manche de basse 5 cordes (qui est traversant et "biseauté" ).
J'aurais aimé en savoir un peu si y'en a qui en ont également deux dans leur instrument.
Primo, a quoi ça sert vraiment sur une cinq cordes... ? et secundo, comment procédez vous pour la régler précisément ?
Merci a vous
Bonne soirée
Lark'
Vends Trace Eliott AH250 + Baffle 1048
Lud'
1562
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/04/2009 à 23:25:06
Il me semble que les rick 4 cordes ont ausi 2 truss rod, le réglage en est plus délicat.
2 truss rod = moins de risque de vrille du manche.
Les truss rods servent à compenser la tension exercée par les cordes sur le manche. S'il y en deux sur certaines 5 cordes c'est que la tension est plus importante. On peut également l'expliquer autrement: sur les 5 cordes le manche est large et la tension étant plus forte côté aigu, il se crée une force de rotation, une tige unique fournit un axe pour cette rotation, s'il y en a deux, elles ne seront pas centrées et donc empêcheront cette rotation (vrille).
Pour régler, procéder comme sur un manche à truss rod unique, procéder par quart de tour en faisant strictement la même manoeuvre sur chacune des 2 vis, en commençant par le côté aigu (plus de tension).