Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour choisir du matériels pour bien débuter dans un groupe

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 940 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Aide pour choisir du matériels pour bien débuter dans un groupe
:D: Bonjour à toutes et à tous, je voudrais avoir quelques conseils. Je ne vais pas tarder à changer mon matériels de basse, plus précisément pour acheter un meilleur ampli corps+tête. Je voudrais me procurer du matériels Ampeg et la baffle SVT 15E me plais beaucoup, mais voila je cherche une tête qui pourrait correspondre, une bonne tête Ampeg si possible ou Hartke au pire...
J'ai eu quelque déceptions dans mes recherches je n'ai pas un budget extraordinaire ne me permettant pas de me payer une tête genre Ampeg SVT VR etc ...
Donc voila si vous pourriez me conseillez certains matériels je vous remercie. :clin:

Citation : L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.

Gustave Flaubert

2
Bonjour et bienvenue!

Dès à présent, j'aimerais bien que tu nous en dise plus, comme ca nous pourrons mieux te guider :

Actuellement, quel est ton matériel ? (basse, ampli, ????... etc)
Tu joues au mediator ou aux doigts ?
Actuellement dans quelle direction veux-tu faire évoluer ton son? (En évitant autant que possible de faire référence à une marque, ou un groupe)

Essaie de décrire le son dont tu rêves. (Pareil, pas de marque ou de groupe)

Si éventuellement tu as essayé d'autres amplis, lequels, qu'est ce qui t'as plu -ou déplu?

On passe au coté pratique : l'utilisation
Auras-tu à trimballer ton matériel souvent?
Quels moyens de transport as-tu a ta disposition?
Les concert, plutôt stade de France ou cave blindée au dela de 30personnes?
Réguliers ou pas ?

Pour finir, la douloureuse : Quel budget?

Hors sujet : Région PACA... Il me semble qu'il y a un immense magasin de sik pas loins de la frontière en italie, et avec le TGV, Paris est à 3H de Marseille...

Il est parfois malin de se déplacer avec sa basse pour se faire une idée du matos à disposition!

3
Pour commencer je tien à te remercier d'avoir répondu à mon sujet. :D:

Mon matériel:
-Je joue sur une Squier Jazz-Bass, et un ampli Hartke 15 watts.

-Je joue aux doigts, mais il m'arrive occasionnellement de jouer aux médiator, mais en général je joue au doigts.

-J'aimerais qu'il soit moins neutre que lorsque je joue avec d'autres instruments, la basse puisse être entendu avoir son son est même peut être se décrocher un peu du son général émit par les autres instruments.

Le son que j'aimerais avoir:
-Je suis divisé car je cherche un son chaud et rond, bien profond (voir un peu lourd) mais aussi peut être un son rond et claquant,genre métallique.

J'ai jouer sur un ampli Marshall pour basse et un ampli Crate, mais non je n'ai pas eu vraiment l'occasion de jouer sur différent type d'ampli. (Pour les marques que j'ai pus cité je me suis beaucoup basé sur mon frère qui s'y connait énormément en musique en instrument, il est actuellement en musicologie et il est passé par le métal etc ... donc c'est lui qui m'a vraiment aidé à découvrir beaucoup de chose dans la musique, les instruments, le matériel ... Mais pour mon matériels il m'a conseillé, ma donné des indications mais me laisse chercher seul.)

Utilisation:
-Question difficile car je pense le bouger éventuellement que pour des concerts...
-Monospace ...
-Les concerts sa sera forcément plus de 30 personnes mais beaucoup moins qu'un stade de france :lol: , surement plus d'une centaine de personne.
-Réguliers ou pas , je ne peut pas te répondre pour le moment désolé :??:

Le budget: Hum sa, sa fait mal .. :(( voilà le programme c'est que cette été je dois bosser durant le mois de juillet je dois impérativement me faire minimum 800 € (budget du début), sachant que mes parents pourraient m'aider en participant ceci comme cadeau d'anniversaire ( entre 100 et 300 € mais je peut pas vraiment confirmer malheureusement), donc j'ai placer mon budget minimum entre 800 et 900 € (tête+corps) avec de la chance peut être un peu plus mais je ne peut rien confirmer ... :|

Enfin merci beaucoup de m'aider. :clin:
4
Alors...

Pour les concerts, la question n'est pas si anodine que ca, car dans un café ou un bar, tu sera (contrairement à un grosse scène) rarement repris par la sono. Donc l'ampli devra être suffisemment puissant pour qu'on t'entende.

Je suppose que vous répétez, donc pour être a l'aise dans ces conditions (et pour les petits lives), 200W me paraissent bien. (Ca te laisse de marge).

Au vu du son que tu souhaites, Ampeg (effectivement), ou Ashdown sont de bons choix. Il n'y a pas que ces marques, cela dit. Je vais te sembler insistant sur ce point, mais il va te falloir essayer un max de matos en magasins et avec ta basse pour te faire ta propre idée.

Pour finir, ton budget est tout ce qu'il y a de plus correct. Tu auras pas mal de choix en combos, moins en stack, ou alors du coté de l'occasion!
5
Merci :D:

Je cherche surtout en stack et au mieux neuf je sais que c'est très difficile mais le corps ampeg que j'ai trouver me semble vraiment bon et répond à beaucoup de mes critères.
Je ne suis pas extrêmement intéressé par un combo.

Merci , sache que tu n'est pas le premier a insister sur le fait que je doit aller tester du matériels en magasin et je le ferait.

Enfin je voulais te demander en partant du principe que je prend le corps Ampeg SVT 15E quel tête me conseillerait tu avec le son que je recherche et mon budget ?

(En sachant que par tes conseils je risque aussi peut être de changer toute mes idées de matériels) :clin:
6
Ben déjà j'oublierai le 1x15" ampeg, car oui tu aurasde bellesbasse bien chaudes et lourdes, mais tu n'auras que ca,hors il me sembles que tu en veuille plus.A taplace je partirais sur un 4x10"
7
Tu peut m'expliquer mieux qu'est ce que c'est la différence entre 1x15 et 4x10 ? et aussi les ohms sous 4 ohms et sous 8 ohms etc .. ? :oops:
8
Salut Cliniik,

Je confirme ce qu'a dit Bloooop jusque là. Ton budget devrait suffire à te constituer un ampli confortable. J'irais quand même jusque 300w, pour les live non repiqués par la sono, c'est quand même plus confortable et ça évite de faire saturer ton ampli.

Alors pourquoi un 4x10" plutôt qu'un 15", en fait les gamelles de 10" sont plus adaptées pour reproduire des sons mediums et aigus qu'un 15", qui lui est plus adapté pour les basses fréquences. Le compromis du 4x10" te permet d'avoir des aigus brillants, des médiums assez claquants si nécessaire et toujours une bonne présence dans les basses. Le 15" lui n'apportera pas assez de brillant et de claquant, les mediums risquent de "baver" et les aigus d'être inexistants. En revanche un 15" est le complément idéal d'un 4X10" pour lui amener un supplément de basses. Ce sont évidemment des généralités. Un 4x10" d'une marque ne rend pas forcément le son de la même façon qu'un autre 4X10" d'une autre marque.

Pour les ohms et l'impédance. C'est en quelque sorte la résistance qu'opposent les baffles au passage du courant électrique que produit l'ampli. Les enceintes existent en général en 8ohms et en 4ohms. Si tu branches deux enceintes sur un même ampli mono, les valeurs s'additionnent si tu les branches en série (ampli->enceinte 1->enceinte 2)
par exemple, tu as 2 enceintes de 8ohms ça te fera du 16ohms.

Si tu les branches en parallèle (ampli sortie 1 -> enceinte 1, sortie 2 -> enceinte 2) l'impédance totale se trouve en utilisant la formule (1/R=1/R1+1/R2) ou R est ton impédance totale et R1 et 2 les impédances respectives de tes 2 enceintes. Par exemple, en branchant en parallèle 2 enceintes de 8ohms, ça te fera du 4Ohms.

En général, plus l'impédance est basse, plus l'ampli délivre de puissance. Il faut savoir que les amplis basses fonctionnent en général entre 4 et 8 ohms. Certains amplis haut de gamme, notamment à lampes, fonctionnent jusqu'à 2 ohms mais souvent au prix d'une chauffe importante de l'appareil.

Donc en pratique tout ça pour dire si tu veux un stack avec une seule enceinte, tu la prends en 4Ohms, en sachant que si tu veux en ajouter une deuxième par la suite, tu devras la revendre ou avoir un ampli qui supporte le 2ohms (ou alors les brancher en série, ce qui n'est vraiment pas intéressant.)

Si tu veux un stack à 2 enceintes tu les prends en 8ohms, branchés en parallèle tu auras du 4 ohms ce qui convient à tout ampli de basse digne de ce nom. Si tu n'as les moyens d'en prendre qu'un 4x10" d'abord, ton ampli délivrera moins de puissance avec un 8ohms, mais tu pourra lui adjoindre son frère de 15" facilement par la suite. 4x10" + 1x15", c'est le stack classique, formule éprouvée.

Je serais toi, je profiterais de ce budget pour lorgner du côté des occases, le matériel haut de gamme un peu vieillot reste du haut de gamme. La fiabilité des vieux amplis est souvent excellente, et te permet de te constituer a bas prix un stack qui fait trembler les murs...

Personnellement, je joue sur un vieux stack trace elliot dont j'ai pas payé cher les éléments. Il fait peur à mon batteur et couvre aisément l'ampli à lampe de mon gratteux. J'en adore le son et ne compte pas changer tant qu'il tient le coup. En revanche, il pèse un âne mort. Certains matos plus modernes sont plus légers.

Bonne chasse
9
Merci beaucoup !!

Merci pour toutes ces informations qui m'ont beaucoup aidées et éclairées, mais j'aimerais ne pas paraitre insistant et désagréable mais si vous pourriez m'indiquer un matériels Ampeg qui me serait accessible car c'est vraiment ce son que je recherche malgré que je vais quand même aller grandir mon oreille/écoute de matériels et d'ampli en magasin et autre sous vos conseils avéré .. :)

Je suis dans l'optique de ne pas devoir modifier mon matériels de base avant un longs moment je veut commencer sur du matériels de très bonne qualité et qui dure (même si pour cela je dois me débrouillez pour avoir un peu plus d'argent).. enfin voilà je sais que vous m'avez déjà beaucoup aidé même si je dois tous revoir pour mon futur matériels :clin:

Merci a vous :D:
10
Et AMPEG B-410HLF vous en pensez quoi ? :|

Ampeg B-410HLF Bass Cabinet, 4x10" Speaker, 1x 1" Horn Driver, 400 Watt RMS @ 4 Ohm, Frequency 50Hz-18kHz, Dimension B/H/T 65,5 x 58 x 44,5 cm, weight 40kg

environ 639 € ..?

AMPEG SVT410 HE vous en pensez quoi ? :|

Ampeg SVT410 HE bass cab - 4x 10" with horn, 500watts/8ohm, 122dB SPL, frequency response: 62Hz-18kHz. Weight: 41kg.

Environ 685 € ..?

l'AMPEG B-410HE vous en pensez quoi ? :|

AMPEG B-410HE

Ampeg B-410HE Bass Cabinet, 4x10" Speaker, 1x 1" Horn Driver, 200 Watt RMS @ 8 Ohm, Frequency 55Hz-18kHz, Dimension B/H/T 58 x 58 x 44,5 cm, weight 32,5kg

environ 440 € ..? :oops: