Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse / Ampli Funk dans les 500 euros.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 802 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Basse / Ampli Funk dans les 500 euros.
Bonjour.

Je joue actuellement sur une Cort Action Bass et un ampli Ibanez SoundWave 20 (mon matos depuis que j'ai commence la basse y'a deux ans, quoi...)

Je voudrais donc des conseils sur ce qui urge le plus.

J'ai un groupe, mais on n'est pas très actifs pour l'instant... Et de toutes façons, je peux me faire prêter un ampli pour les concerts. On joue du rock/groove/funk, et moi, en général, j'aime bien tout ce qui groove, la musique noire (funk, soul, blues, jazz...) et le rock. Je slappe un peu, aussi, mais en général, je joue plutôt au doigts.

Je voudrais donc avoir des avis. Qu'est-ce que vous me conseillez pour un budget de 500 euros ? Qu'est-ce qui est le plus urgent ? Une basse ou un ampli ?

Je suis fan du son Musicman, mais bon... Cher, quoi ^^. Si vous avez autre chose dans le genre, je suis preneur ^^

Et niveau ampli, on m'a conseille un Hartke, j'avais teste, ça sonne pas trop mal.

Enfin bon, voila, si vous pouviez me donner des conseils sur ce qu'il me faut pour le moment, ça serai cool ! :bravo:

Merci !!!
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
2
Tiens, comme on se retrouve :lol:

Si tu peux te faire preter un ampli, ou jouer sur une sono, et vu que t as quand meme une basse pas top, je te conseillerais de changer de basse ..

essaie les Jazz Bass Classic Vibe de chez squier, c est bluffant, un vrai son de jazz bass, ou sinon, ya moyen de trouver des trucs bien en occaze, mais vu que t as peu de références en matiere de son, ca peut virer au drame ..

une bonne config de presque débutant et de bassiste confirmé : Jazz Bass et Hartke, c est super !!

Donc en basse tu peux trouver ça : http://guitare.playback.fr/squier-classic_vibe_jazz_bass_60s_olypic_white-44631.html

Bon son pour la musique noire :bravo:

je conseille quand meme un jazz bass, par rapport aux precision, qui seront moins "polyvalentes" enfin, ca dépend, mais quand meme ..

en précision tu peux taper la : http://guitare.playback.fr/squier-classic_vibe_jazz_bass_60s_olypic_white-44631.html

tu pourras slapper, ce sera juste un peu plus rauque, mais ca peut le faire quand meme !!

ou sinon, t as les G&L Tribute, qui sont de tres bonnes basses, actives qui plus est, pour pile ton budget .. et qui se rapprocheront peut etre plus de la musicman ..

comme celle la : http://guitare.playback.fr/g&l-tribute_l-2000_premium_rw_natural-11089.html


le truc avec les squier c est qu avec leur prix moindre, tu es déja pas loin de t acheter un Hartke A100 d occaze, par exemple ..

voilou ..
3
Mais... Mais arretez de me suivre, monsieur, ou j'appelle les modos !!! :mdr:

Ouais, il faudrait que j'essaie pour me faire une idée, pour la G&L surtout, parce que sinon, j'ai un pote qui a une Jazz Bass de 72, et bon, faut avouer que ça claque ^^ Après, faut voir si Squier, c'est pas trop mauvais, parce que on m'en a dit pas mal de mal...

Sinon, je serai assez pour aller vers une 5 cordes...

Dans le style, j'ai cherche sur guitar playback, j'irai voir d'autres site, mais pour l'instant, j'ai repéré une Jazz Bass mexicaine ( :fleche: http://guitare.playback.fr/fender_mexico-standard_jazz_bass_v_midnight_wine-7837.html) mais je sais pas trop ce que ça vaut, si la différence de prix se ressent vraiment par rapport a une US, si ça reste bon, ce que ça vaut par rapport a une Squier...

Je continue les recherche !
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
4
La basse funk par excellence c'est effectivement la Jazz Bass Fender : essaye de trouver un US pas trop chère sur le net.
5
Attention aux jazz bass mexicaines 5 cordes, toutes celles que j ai essayées ne sonnaient pas un pet .. et un Si grave boueux a souhait ..
bon c est peut etre pas la meme série, mébon ..

G&L font des 5 cordes je crois

par contre les jazz bass squier classic vibe, j en ai essayé 2, et c etait super !!
6
Il faudrait que j'essaie des Squier pour me faire une idée, et voir si j'arrive a en tirer des sons biens...

Sinon, j'ai écouté des samples de G&L, bon, c'est pas la méga teuf, mais c quand même assez sympa, et ca m'a l'air assez varié, niveau sonorités... Une bonne petite basse, quoi ^^ ! Le truc, c'est que oui, G&L font des 5 cordes, mais je vois nulle part où en acheter, et encore moins où en essayer.... Sur le site de G&L, pas moyen d'acheter, et sur La Boite Noire du Musicien, distributeur en France, y'en a, mais pas vraiment dans des coloris qui me plaisent... Quitte a mettre 600 euros dans une basse autant la trouver jolie ! :clin:
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
7
Et sinon, qu'est-ce que vous pensez de la Ibanez ATK-300 ? Il parait que c'est sympatoche, et proche du son Musicman...

...

(Faudrais vraiment que je me bouge pour aller essayer des basses en magasin...)
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
8
Bon, alors je suis allé essayer des basses dans 2 magasins, mais aucune ne m'a vraiment convaincu... Je ne me souviens plus bien des modèles, mais j'ai essayé une Cort Artisan (manque de peche considérable), une ibanez (booof...), et une YAMAHA BB 614 (un peu mieux, bonne peche, son bien claquant, mais médiums peu chaleureux, ca me fait pas vibrer, comme son...).

Mais je n'ai pas pu essayer ni de Squier, ni de G&L, ni la Ibanez ATK-300...

Voila, je cherche encore, quoi...

Par contre, ces vacances, j'ai eu l'occasion de pas mal jouer sur un ampli Warwick Sweet 15, avec ma vieille Cort, et j'ai été très surpris des sons que j'ai pu en tirer ! Pourtant c'est pas vraiment la Rolls des amplis... Donc je me dis que j'aurai peut etre un meilleur son avec ma vieille Cort sur un bon ampli (conseils pour l'ampli, svp !!! ^^) que avec une bonne bassse sur une table de mixage...

Avis ? Conseil ? N'importe quoi ?

Merci !
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 15:15:21 ]

9
Alors moi je vais m'inscrire complètement en faux de ce qui disait NBC, mais je troquerais surtout pas une Cort pour une JB classic vibe ! Mais alors carrément pas. Dans le genre « basse qui n'a qu'un son, et pas forcément celui que t'aurais voulu », ça se pose là. (Déjà comme ça, choisir une fender, c'est autant de boulot que choisir entre toutes les basses qui existent ailleurs... et pour une config fender, moi, j'irais chez lakland ou sandberg, peut-être bien sadowsky (mais pépette, aussi), et pas fender, justement ;-D )

Ensuite, hartke, s'il est question de cônes alus, je fuis ! C'est tout personnel mais moi ça me casse les oreilles, ces machins là ;-D (Les cônes cartons de la même marque sont fort respectables, par contre.)

Personnellement, ma façon de voir les choses est qu'il faut commencer par se choisir un ampli avant de faire la fine bouche sur la basse : une basse moyenne sonnera correctement sur un ampli correct ; une bonne basse sonnera bof sur un ampli bof. (C'est presque aussi vrai qu'à la guitare, à mon avis.) Sachant que, pour définir ton son, il est très important de commencer par choisir la config de HP qui te convient le mieux : 2x15", 2x12", 2 ou 4x10" (je compte pas le 1x15" parce que j'aime pas, na ;-P )

Pour 500€, tu peux envisager du Trace Elliot en occase, dont la couleur pourrait éventuellement coller avec les sons que tu aimes (y en a quelques un sur AF, teste si tu peux). Ashdown est un peu dans le même esprit et s'est vraiment démocratisé (avant même la délocalisation en chine). Hartke, ça sonnera peut-être trop « moderne » pour toi... (et là, je me rends compte qu'en fait, un son « moderne », pour moi, ça veut juste dire « ce que j'aime pas » ;-D )

Quant à la basse, clairement, tente une ATK dès que t'auras la possibilité de poser tes pattes dessus ! Elle est lourde, elle est pas très belle, mais qu'est-ce qu'elle sonne ! Je préfère largement ça aux MM, que je trouve plus artificielles (ie tous dans les micros, rien dans les bois --- à part pour la touche érable, évidemment --- bref, une basse siliconnée ;-)

Et puis d'autres choses que tu peux essayer avant de changer de basse, c'est par exemple tester d'autres cordes (acier pour plus de "brittle top", filé plat pour plus de « mwoom-mwoom », par exemple) voire de micros : souvent, sur les basses « moins haut de gamme », c'est l'élément faible (ce qui est heureux puisque c'est un des trucs les plus facilement changeable !-)

Tout ceci dit sans vouloir échauffer les esprits, bien entendu : j'ai beaucoup parlé de mes goûts à moi, là ;-)

Ah, dernier truc : si tu veux jouer en direct dans la sono, tu peux quand même t'acheter un preamp ou une DI un peu évoluée. Moyen d'avoir du matos de « meilleure qualité » qu'un stack complet pour une fraction du prix !

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 06:03:05 ]

10
Bon, bah en définitive, j'ai donc opté pour un ampli. J'ai cherché dans les Trace Elliot d'occase, j'en avais trouvé un pas mal, 400 euros, 150 watts, mais il s'est avéré finalement un peu juste en puissance... J'ai donc finalement trouvé un stack Hartke (tête HA3500 et baffle VX 4*10) pour 400 euros, 350 watts, ca fait plaisir, normalement, je devrais pas manquer de jus ^^

Voila voila, maintenant, je cherche toujours a essayer un ATK ou un G&L, je suis vers Grenoble, si quelqu'un en a une, je veux bien venir tester !
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...