Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet combien de watts minimum pour repeter?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 8 180 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion combien de watts minimum pour repeter?
salut tout le monde,petite question a la con:puissance minimale d'un combo basse pour jouer avec un batteur et un gratteux?80?plus?
merci...
2
Ca va dépendre du style pratiqué (trio jazz ou brutal grindcore avec double grosse caisse et gratteu ultra-saturé), mais en gros, en conditions pop/rock normales, un minimum de 80 à 100 W me semble nécéssaire pour tenir le coup face à la batterie.

Non pas que tu va jouer à fond avec l'ampli de 100 W, mais il est plus efficace d'avoir un ampli/combo de 100 W et jouer à 1 (sur une graduation de volume de 0 à 10) chez toi, et aux environs de 4 à 6 selon le volume ambiant en répet. Cette puissance suffira aussi pour les concerts dans les petits bars où tu joues rarement plus fort qu'en répet (c'est même plutot l'inverse).

Si t'as un combo de 30 à 50 W seulement, c'est bien pour jouer à la maison mais tu mettras ton ampli complètement à fond en répet et le son sera dégueulasse, sans que ça suffise forcément, sans compter que c'est pas très bon pour l'ampli lui-même d'être à fond en permanence.

Si t'as un ampli plus puissant (au-dela de 150 W), l'utilisation en répet/concert ne posera aucun souci, c'est l'utilistion chez toi qui deviens plus hasardeuse.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Metal : 300 watts mini

dsl
Toskidus alias toskidus
4
Citation de toskidus :
Metal : 300 watts mini
bon..


Je rejoins l'avis de Sven
5
Salut.
En tout cas, pas forcément 300W mais un bon HP de 15" est nécessaire pour faire du bruit
Ce qui compte le plus c'est de dégager les fréquences de la basse des autres instruments, et donc tabler vers les graves, même si on peut préférer comme moi un son plus hifi avec des 10" et tweeter (mediums et aigus bien présents).
Après c'est lié, si tu veux te faire entendre avec un 15" il faut de la puissance donc des watts sur la tête.
Et comme l'a dit Sven précédemment, le style influe énormément sur le choix du combo.
Sauf certaines marques qui font des 15" autant à l'aise dans les graves que les mediums, le top c'est d'avoir un HP de chaque registre (15",10",tweeter ex: Triad de SWR, bien que ce baffle soit peu représentatif).
Pour moi, le combo idéal est un 200/300Watt avec 2x10" et tweeter (relativement transportable) et une extension 15" externe
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
6
Je ne m'y connais pas plus que ça en ampli basse mais mon bassiste jouait avant sur un combo fender avec un hp de 15 et il est passé sur un 2 corps ampeg svt + cab 4x10 avec tweeter.
Avant le son du combo se mellait avec les guitares et il se detachait pas bien pour executer son role de bassiste.
Depuis qu'il a l'ampeg, il occupe bien le spectre dedié à son instrument et entre moins en conflit avec les guitares.
Je pense que l'ampli y est pour beaucoup car à priori, les hp de 10 devraient avoir l'effet inverse?
7

Ouais ,c'est ce que je pensais (80-100W)...pour ce qui est des conditions,ce sera la plupart  du temps du trio basic bass-batt-gratt et le style ira du jazz blues a la cool au rock bien enervé.
Le soucis c'est que le budget pour le combo sera super limité et je crois m'orienter vers du bas de gamme bien pourri  a pas cher...berhinger?

8
au risque de me faire taper, ca serais bien de parler de sensibilité...

parce que 100w  avec une sensibilité de 108db à 1m
ca fait 2 fois plus de bruit que 200w pour 102db à 1m

alors bon... (et je ne parle pas du nombre de hp bien sur)

9
vous prenez pas la tete,c'est juste pour faire du bruit avec un batteur et un gratteux et je le repete ça va se finir avec un ampli a 2 balles...mais merci quand meme pour les precisions...
10
si le budget est limité , en effet tu n'auras pas le luxe d'aprofondir tes besoins
Le pb aussi est qui dit budget limité, dit moins d'fefficacité à puissance egale