Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Basses Fender] USA, Jap, Mex, Squier, copies... le gros débat qui fait mal

• 57 réponses
  • 19 participants
  • 16 217 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Basses Fender] USA, Jap, Mex, Squier, copies... le gros débat qui fait mal
Message de modération :
On essaie d'être clair ici, on argumente et on évite le pourrissage

2
3
1
FIGHT !

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 14:11:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Vous pourriez argumenter un minimum s'il vous plaît ?

Et pour rappel, ce thread concerne les basses à des prix raisonnables et disponibles sur le marché. Donc le custom shop Fender, ça n'a pas sa place, même en occasion parce qu'il ne faut pas pousser, c'est quand même pas le genre de chose qui court les rues.

Bass Geek
p3x sur myspace

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 12:03:42 ]

22
Citation de : P3x-231
Vous pourriez argumenter un minimum s'il vous plaît ?

Et pour rappel, ce thread concerne les basses à des prix raisonnables et disponibles sur le marché. Donc le custom shop Fender, ça n'a pas sa place, même en occasion parce qu'il ne faut pas pousser, c'est quand même pas le genre de chose qui court les rues.

+ 1

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 12:06:47 ]

23
Les multiples raisons de déceptions invoquées plus haut sont à la base même de la détestation que j'exprime à la vue et à la simple évocation de la marque
Fender rime avec leurre.
Une magnifique idée de base de tonton Leo, transformée en bouillie commerciale...

Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 12:12:22 ]

24
ouaou

bon cela dit ça va il en existe des potables hein... prend mon frere il s'est payée une Jazz bass standard US qu'il a fait livrer : résultat  une petite merveille finitions superbe vernis translucide, parfaitement réglée et tout et tout hein et on n'a pas été pas trop surpris non plus ( j'étais là quand il ouvrais le colis ).
Au final il en a eu pour 900€ frais de douanes inclus ( merci la chute du dollar ), ce qui me parait être... le prix  d'une bonne jazz bass .

Hors sujet :
Je dis ça... mais je reviendrai là dessus si dans 6 mois il m'apprends que le manche frisouille et que le blindage est naz...

après argumenter là dessus je ne sais pas, il faudrais vraiment bien connaitre l'évolution Fenderienne pour dire celles qui méritent l'enseigne et celles qui lui font du mal.

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 12:41:50 ]

25
Hors sujet :
"+1" ou "même à ce prix, c'est pas top", pour moi c'est pas de l'argumentation. Donner des exemples concrets, c'est pas beaucoup plus compliqué.

A ce compte là, quelqu'un dit "Raël est le fils naturel de Dieu et de Jerry Lewis" suivi de 3 ou 4 "+1" et hop, on a une vérité qu'il faut accepter.

Donc, on argumente. C'est demandé dès le premier message. Merci de s'y tenir un minimum sinon, inutile de participer.

Bass Geek
p3x sur myspace

26
qu'on parle de basse ou de guitare c'est la même pour moi, désolé mrgreen

chez fender, c'est pas compliqué

pour répondre à la demande, fender est allé fabriquer ailleurs et ça lui a permis de faire des marges plus grandes = viva mexico

pour baisser le prix fender, prend des matériaux de qualité moindre, surtout pour la lutherie

pour baisser le prix encore plus, Fender s'est servi de Squier = vive la Chine

après, la différence par rapport à ya 50 ans, c'est essentiellement le choix des matériaux........on fabrique pas des fusées quand même

selon moi, Us, mex, jap c'est surtout une différence de qualité de matériaux....

on trouve facilement des custom shop sur ebay pour 1000 euros.......
entre une custom shop d'occaze et une US neuve, à prix équivalent je prends le custom shop

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

27
Hors sujet :
eu Squire c'est Viva Korea plutot...
28
Citation :
selon moi, Us, mex, jap c'est surtout une différence de qualité de matériaux....

bien sur mais il y a aussi un peu la main d'oeuvre, le séchage du bois etc... Exemple au Japon où Ibanez a  produit des "lawsuit" Epiphone, gibson et fender  très tot , copies quasi conforme .
A ce titre ils ont bénéficié d'un savoir faire qui fait, je pense, pas mal la différence, notament avec d'autres instruments fabriqués en Chine plus récemment.
On peut supposer que les instrument M.I.C. dans quelques années seront de facture un peu plus fiable.

Un type d'un magasin de grattes avec qui je tchatche souvent de ... ce probleme, et qui est aussi luthier de formation m'a expliqué qu'avant (a la grande époque de Fender ) on utilisait des bois qui avaient séchés en moyenne une vingtaine d'années.
Maintenant (m'at-il dit, ses propos n'engagent que lui, je vous fils son nom et adresse, groupe sanguin en MP si vous voulez ) chez Fender on fait sécher le bois pendant ...5 jours .
On peut quand même supposer qu'il faut une certaine ancienneté dans le métier pour avoir les moyens de stocker du bois (en une certaine quantité je suppute) pendant si longtemps, et qu'il est peu probable que dans certains pays ou l'on fabrique des instruments depuis peu, les bois aient étés conditionnés adéquatement.
Edith :
Donc que des instruments notamment Made In China comme c'est la grande mode, n'ont probablement pas fini de sécher (vu qu'on fabriquait peu ou prou de guitares il y a 20 ans ), et qu'ils nous réservent peut-être quelques surprises pour les années à venir. Mes excuses au lecteur de la communauté chinoise qui pourrait me lire, tant pis, j'assumerai la responsabilité du propos hasardeux...

D'ailleur, vu que j'ai acheté un instrument fait en chine il y a peu.... je reviendrai peut-être aussi là dessus dans quelques temps .

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 20:49:39 ]

29
Hors sujet :
cela dit oui désolé , bois séché ou pas = qualité du matériau

30
20 ans de séchage....
C'est un peu long, d'autant qu'on ne peut prévoir sur une telle période l'évolution de la demande, sauf à acheter les lots pré-séchés.
Un bon luthier fait sécher ses bois plusieurs années, fait ses gabarits, vernis, laisse sécher chaque couche, et règle avant de livrer un instrument qui ne bougera pas.
Il maitrise plusieurs corps de métier, de la coupe à l'électronique, et pour peu il est lui aussi bon musicien.
Une entreprise à parfaitement le droit de faire du fric, sinon elle n'est pas viable.
C'est très bien de la part de Fender d'avoir su répondre aux copies du marché asiatique grandissant et en faisant produire partout dans le monde.
Là où ça coince c'est sur les matériaux, la grande inconstance de fabrication et le tarif sur-évalué de la marque (reproches largement répercutés dans bon nombre de fils concernant la marque)
La soit disant superbe affaire Squire Modified Jazz, ben elle est toujours trop chère pour ce qu'elle est, même si elle contente bon nombre de bassistes qui ne sont pas avares d'éloges à son endroit, c'est qu'ils n'ont pas eu l'occasion de jouer sur une "vraie" excellente basse
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/